5 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Souterrains St Romain au Mont d'Or (proche Lyon)
#1
0
0
Je ne crois pas avoir vu de topic au sujet de ces souterrains (y a pas de lyonnais sur CKZone ?), donc j'inaugure, avec qqs photos à  l'appui.
Il s'agit d'anciens souterrains qui permettaient d'accéder aux carrières de pierres dorées (pierres typiques de la région).
[/img]


Pièces jointes Miniature(s)







Répondre
#2
0
0
Sympa ! Smile mais ca va loin ?
Répondre
#3
0
0
Ca n'est pas très long. Mais il y a plusieurs souterrains à  cet endroit. Leur longueur varie entre 30 et 50 mètres de mémoire. Dans tous les cas, ils ont l'air bien conservés (leurs voutes semblaient en parfait état). Revoilà  qqs photos supplémentaires en PJ.
Pour info, il en existe 5 ou 6 autres à  qqs km de là  (à  Couzon au Mont d'Or), et qui avaient une fonction similaire. Je posterai qqs photos quand je serai allé y jeter un oeil.


Pièces jointes Miniature(s)







Répondre
#4
0
0
Chouettes photos :wink:
Répondre
#5
0
0
c'est des tunnels qui mènent dans des carrières souterraines??
tete de pioche
Répondre
#6
0
0
J'en avais deja vu a couzon, sur le bord de la route au dessus de la gare, un était murée, l'autre murée + chatiere avec plein d'ordures dedant.
Répondre
#7
0
0
Pour répondre à  h2s, non ce sont des anciennes carrières à  ciel ouvert (dommage ;o)

Pour répondre à  Acmo, je ne suis pas sà»r qu'il s'agisse des mêmes souterrains à  Couzon. Ceux au sujet desquels j'ai trouvé des informations se trouvent apparemment dans un vallon qui monte dans les Monts d'Or au-dessus du village. Il y en aurait 5 différents à  ce même endroit (dont le + long ferait env 60m). Je t'en dirai plus d'ici quelques semaines quand je serai allé sur place.
Répondre
#8
0
0
j'avais fait des recherches apres, il s'agit de tunnels dans les debris de la carriere a ciel ouvert au dessus permetant aux carriers de descendre les blocs jusqu'a la Saône sans se galérer. Se sont donc plus des tranchées couvertes que de veritables tunnels.
Je retrouve pas le site web qui explique ca.
Répondre
#9
0
0
http://www.montsdor.com/connaitre/tunnels/tunnels10.htm
Répondre
#10
0
0
Merci du lien et des infos.... Big Grin
quelques recherches à¡ creuser...
Répondre
#11
0
0
Voici quelques photos d'autres souterrains du même type situés à  Couzon à  quelques km de St-Romain.
J'en ai trouvé 5 au total, dont 3 étaient obstrués au bout (par coulée de terre visiblement).


Pièces jointes Miniature(s)







Répondre
#12
0
0
Seconde série de photos


Pièces jointes Miniature(s)







Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  EGOUTS DE LYON ! willyunderground 3 4 718 Mer. 29 Jan. 2020, 20:34
Dernier message: willyunderground
  Galeries de captage Mont d'Or Cheveu 1 3 361 Dim. 26 Mai 2019, 23:17
Dernier message: Jahirange
  lyon souterrain tiboy 101 135 999 Dim. 25 Fév. 2018, 21:03
Dernier message: cailleboti
  [Lyon] Le mystère des "Arêtes de poisson" h2o 1 3 741 Ven. 08 Sep 2017, 19:38
Dernier message: KdK
  Tunnel du Mont-Blanc Yann 7 8 158 Sam. 22 Dec. 2007, 19:52
Dernier message: Kang'
  Aqueduc romain sous Clermont-Ferrand (Place de la Victoire) Le Duc 6 11 665 Lun. 18 Dec. 2006, 15:16
Dernier message: Le Duc
  Galeries EDF dans le massif du Mont Blanc [EDF -- GEH Arve] fanfouer 11 10 886 Mer. 06 Juil. 2005, 15:41
Dernier message: fanfouer
  Site de l’aqueduc romain et de sa meunerie de Fontvieille Globe 2 4 108 Mar. 06 Mai 2003, 23:44
Dernier message: Tristan



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)