6 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
reseau richard coeur de lion (36)
#31
0
0
L actuelle chapelle saint paterne ? il n y a pas de chapelle de ce nom encore debout a issoudun sinon fodra me dire ou

quand a "celles des bonnes soeurs " tu parle de celle de la visitation ou pas?
Répondre
#32
0
0
je me pose une question; Vous étiez dans la même classe tous les deux ou c'est une tradition de votre patelin d'écrire comme des porcs?
Répondre
#33
0
0
Neuromancien a écrit :je me pose une question; Vous étiez dans la même classe tous les deux ou c'est une tradition de votre patelin d'écrire comme des porcs?

le 12 ....... tu sort !!!!! Silly Tomato Silly
Répondre
#34
0
0
yayalix a écrit :Tu m as mal compris c etait pas" le chateau dit des templiers" mais "le reseau dit des templiers" car utilisé par philipe auguste et desservant le chateau

Chateau qui d ailleurs a l epoque etait a l emplacement de l actuel chateau
non, non !!! J'ai bien lu !! ^^
yayalix a écrit :il y aurait aparement plusieurs reseaux bien distincts les uns des autres mon cher darquevador :

celui des religieuses
celui du chateau (dit des templiers)
celui de l abri souterain
...

bon sur ce point admetont , mais j'aimerais que tu me donne t'es sources concernant le passage "dit des templiers"

yayalix a écrit :Chateau qui d ailleurs a l epoque etait a l emplacement de l actuel chateau

quand tu parle du chateau "dit des templiers" voici a ma connaissance tout ce qu'il y a de templier sur l'indre

Beauvais - (36)
Indre, arrondissement de Châteauroux, canton de Buzançais.
Un sergent du Temple nommé Guillaume de Taillebois, et dont l'oncle, Templier, habita la maison du Temple de Beauvais, nous apprend qu'il fut reçu, en 1299 environ, en la chapelle de cette maison "in capella domus Templi de Bello videre, Bituricensis diocesis", par le commandeur du Temple de l'Ormeteau, en présence de frère Gérard Crosat, prêtre, et de trois autres Templiers "Procès, t. II, p. 182".

Sources : Chevaliers de Malte, Grand prieuré de France et Trudon des Ormes ; les maisons du Temple en France à  travers les interrogatoires du Procès.

Châteauroux - (36)
Les Templiers étaient établis à  Châteauroux dès la seconde moitié du XIIe siècle. M. Hubert cite en effet une donation de Pierre de Chanly à  l'abbaye de La Vernusse en 1178, donation dans laquelle figurent comme témoins Etienne Raimbaud, templier et Lenoir son frère, prêtre, et la charte fut signée sous le porche de Saint-André de Châteauroux près de la maison du Temple.

Issoudun - (36)
Les Templiers possédaient de nombreuses maisons à  Issoudun même, et des fermes qu'ils louaient aux alentours d'Issoudun (des Locatures), sources : état des possessions de la commanderie de Lormeteau.

Ormeteau - (36)
Indre, arrondissement et canton d'Issoudun, commune de Reuilly, à  une lieue de la paroisse de Reuilly.
Voyez, sur l'Ormeteau, l'inventaire sommaire des archives départementales : Indre. Série H, pages 211 et suivantes.

Dès le milieu du XIIe siècle, c'est-à -dire trente ans après la fondation de leur ordre, les Templiers étaient déjà  établis à  Lormeteau ; j'en trouve la preuve dans une charte scellée du sceau de Raoul II d'Issoudun, et notifiant un accord entre Eudes de Vatan fils d'Evrard et les seigneurs Templiers, "dominos Templarios", au sujet de la terre de Villepruère dont Eudes de Vatan revendiquait la possession comme faisant partie de son fief. L'accord porte que les Templiers ont payé au dit Eudes cent dix sous d'or, moyennant quoi ils rentreront en possession de la terre controversée. Eudes déclare qu'il s'en est fait le défenseur et veut que la charte soit munie du sceau de Raoul d'Issoudun qui, comme suzerain, promet aussi de maintenir à  toujours la donation.

Les témoins sont : Monseigneur Raoul lui-même, l'archidiacre de Versena, Mauguinus, Prieur de Sainte-Marie de Graçay, et Geoffroy de Beauvoir.
La charte, est-il dit, fut écrite dans le temps que le roi de France vint avec son armée devant le château de Saint-Aignan, Hugues de Beaugency étant précepteur de la maison de Lormeteau, et ayant avec lui Frère Landry de Trasennis et Pierre Boselli.
Cette terre de Villepruère resta annexée à  la Commanderie de Lormeteau jusqu'à  la Révolution et fut vendue nationalement 64.200 francs.

La maison du Temple de l'Ormeteau "de Ulmo Tuaudi, Bituricensis diocesis", dans le diocèse de Bourges, compte parmi ses derniers commandeurs ou précepteurs les frères Pierre d'Albon, Jean Pilet et Barthélemi de "Pratemi" ou "Pratimi".

Du premier, Pierre d'Albon, il n'est parlé qu'incidemment et comme d'un des anciens de l'Ordre ; il était commandeur de l'Ormeteau, aux environs de l'an 1289 "Procès, t. II, p. 229". Pierre d'Albon est désigné aussi comme "preceptor in Vienesio" (Procès, t. II, p. 236). Pierre n'était que sergent du Temple comme son successeur Jean Pilet, qui, étant maître de l'Ormeteau, alla recevoir, en 1299, Guillaume Taillebois en la maison de Beauvais en Berry "Procès, t. II, p. 183".

Après Jean Pilet, vient Barthélemi, chevalier, commandeur de l'Ormeteau, au temps o๠Raymond de Bassignac recevait, vers 1304, à  la Baude un chevalier septuagénaire, lequel n'était autre que le père de ce Barthélemi de "Pratemi", "Procès, t. I, p. 236".

Barthélemi n'appartenait d'ailleurs pas depuis longtemps à  l'Ordre, car le précepteur de la Tourette, l'avait vu recevoir en la chapelle même du Temple de l'Ormeteau, vers 1301, par Pierre de Madic "Procès, t. II, p. 142".

Précepteurs de l'Ormeteau :
Vers 1289, frère Pierre d'Albon, sergent ;

Vers 1299, frère Jean Pilet, sergent ;
Vers 1304, frère Barthélemi de "Pratemi", chevalier.

Plus d'informations sur ce site : Ormeteau

Sources : Chevaliers de Malte, Grand prieuré de France et Trudon des Ormes ; les maisons du Temple en France à  travers les interrogatoires du Procès.

Villepruère - (36)
Les Templiers possédaient des biens dont une maison, une chapelle, des terres et des rentes.

C'est une charte de Renaud de Graçay o๠l'on voit Frère Bouchard cité comme précepteur de Villepruère tandis que Frère André figure comme précepteur de Lormeteau.


ce qui est en bleu est tirer du site suivant :
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.templiers.net/departements/index.php?page=36">http://www.templiers.net/departements/index.php?page=36</a><!-- m -->
**** pour info l'auteur du site est à  l'heure actuelle, Historien sur la période de la france médiévale, diplomée de l'université de PARIS 10 NANTERRE.****

yayalix a écrit :Chateau qui d ailleurs a l epoque etait a l emplacement de l actuel chateau
Donc, quand tu parle de chateau, lequel ? à  Issoudun ? J'espere que tu ne parle pas des vestiges des remparts toujours visible, à  l'heure actuelle, ainsi que des ancien monument (ou ruine :wink: tout dépend de votre atachement au vielle pierre :wink: ) de la ville, mais ne parle pas de chateau si tu parle des éléments visible, à  l'heure actuelle; a s'avoir :

- Restes des anciens remparts* (SI) : courtines flanquées de tours circulaires 13ème/15ème sciecle, (HIM) rond point de la gare.

- La Tour Blanche** 1195 (MH), haut donjon circulaire à  bec sur une motte : 2 étages circulaires, 3 étages octogonaux, salle à  voà»tes d'ogives avec puits et cheminée.

- Vestige de muraille du rempart médiéval de l'ilôt Vilatte (IMH).

- Le Beffroi ou porte de l'Horloge** 12ème/15ème (MH) : tour-porte flanquée de 2 tours circulaires d'inégale hauteur, arc plein cintre.

- Hôtel de ville reconstruit 1731, sur l'emplacement du château royal.

- Vestiges du couvent des ursulines 17ème sciècle.

- Ancien couvent des augustines 18ème sciècle.

- Ancien hôtel-Dieu** (MH), ensemble de bâtiments hospitaliers du 16ème au 18ème, disposés autour d'une vaste cour : ancienne salle des femmes 18ème, galerie charpentée à  arcades de pierre, chapelle Saint-Roch et salle des malades 16ème, petit oratoire flamboyant.

- Maison à  pans de bois* (IMH), 2, place Saint-Cyr.

- 2 maisons* 15ème sciécle (IMH), 10 et 12, rue Foulerie.

- Porte de la tourelle d'escalier (IMH), 46-48 rue Montélimart.

- Chateau de La Visitation (IMH), : cloître 17ème sciècle.

- Chateau de Frapesle (IMH), chalet o๠séjourna Balzac : maison d'habitation, parc et aménagements 19ème sciècle, alignements d'arbres.

- Vieux pont Saint-Paterne (SC).

A la rigueur , si tu parle du "quartier du chateau" en centre ville , la, "à  la rigueur" je veut bien ! <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.issoudun.fr/cms/cmsimg/f7fd77d319f34361d2230dc95ffc594f.jpg">http://www.issoudun.fr/cms/cmsimg/f7fd7 ... fc594f.jpg</a><!-- m -->

> ou du Chateau de Frapesle , ou encore du Chateau de La Visitation ( renomé par le dieusèse de bourge, en couvent de la visitation , en je ne sait plus l'année). Donc quand tu parle de chateau précise !


en ce qui concerne l'actuel couvent de la visitation voici ce que mes recherche on donné,
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.patrimoine-de-france.org/oeuvres/richesses-25-8550-65996-M173410-165920.html">http://www.patrimoine-de-france.org/oeu ... 65920.html</a><!-- m -->
> a lire en entier, même si le texte est un peu pompeux mais tres bien expliquer !

je sui en train de me pencher sur les fameux batiments administratif cité dans le texte, puisque que l'on parle de "Un couloir souterrain réunissait la léproserie aux bâtiments de l' administration. Ceux-ci se composaient de trois corps de bâtiments disposés en U, qui existent encore." (de plus la ou le chmilblick avance, c'est que j'ai peut etre un moyen de visité les dit batiment, je sui en atente des autorisation néssésaire pour; de la part du dieusièse ! et j'ai bonne espoirs a ce sujet )

par contre j'ai de mon coté , un acces boucher potentiel (mais pas vérifier, il ne s'agit que d'hypothèse), mais la c'est juste de la curiosité pure, explication ...
quand tu dessend vers la "rue des boucher" en empruntant la rue pavée (rue de la cité) qui dessend et que tu te dirigige vers le parc françois mitérant , au moment ou tu passe sur le petit pont ( qui d'ailleur enjambe un cour d'eau qui ne coresspond pas a la théol... peut etre une rusergeance de ta fameuse riviere soutéraine ? si ta des infos sur ce point je sui prenneur ) a ta gauche se trouve une grande voute ( celle a droite de l'entrer de la salle de tir) qui passe sous la caserne jardon, il y a sous ses voute un passage asser etroit qui longe toute la voute, au milleu de se passage se trouve une enorme porte en bois massif,
sur quoi donne cette fameuse porte ? je sui en train de voir pour choper un andoscope industriel car la serrure de la fameuse porte semble asser anciènne donc asser large pour y introduire la sonde andoscopique !
sauf si depuis, la fameuse porte en question a été changé, car la dernierre foix que j'ai été voir cet endroi, date de quelque année quand même!

en tout cas ton dernier post a raviver mon intéret car contenait cette foix , asser délément probant a mon gout !

en ce qui concerne ton adresse msn merci de me la donner via un pv sur ce forum, car je refuse généralement toute les demande d'adresse d'inconu sur mon msn
Répondre
#35
0
0
re

celui = le reseau

vas tu me comprendre ??? :

le reseau du chateau (dit reseau des templiers)

Ce que j apelle le chateau est l hotel de ville actuel ( on doit pas avoir la meme definition du mot chateau )

Pour ce qui est des batiments des templiers je n ai pas dit que le chateau etait a eux mais qu ils empreintaient le reseau de ce dit chateau car les seigneurs d issoudun etaient de leur coté (mais je me trompe peut etre c est ce que j ai compris de mes recherches)

Pour la tour blanche tout le rdc a ete remblayé et la porte qui y donne acces a ete "creuser" dans la paroie dans les temps modernes ,auparavant le seul acces se fesait par dessous (c est tou ce que j en sait)

Sous l etage inferieur de la tour blanche (celui remblayé) il y a un oratoir de l an 300 chose qui est super rare et a ete visité une fois par des archeologues puis refermé

Le fait que tu t interesse de pres a cela m a fait reprendre mes recherches et je suis tombé hier sur un document tres interessant car il m as permis de me situer pour comprendre la partie du reseau dite 'la cathedrale" qui serait en fait la partie souteraine qui accueillait les lepreux (d ou son immense taille )

Au fil du temps les gens ont surement du faire un petit melange entre les grandes pieces du bout de reseau et la petite chapelle sous teraine de l autre coté


Pour la porte (je m en souvenait en metal) elle doit plus je pense etre en raport avec le reseau millitaire (je sais de source sure (et certaine)) qu il n y absolument aucun acces dans le monument dessus (tu as du y penser non?)

et raconte pas a tout l monde qu on se ballade sous un club de tir ...lol pour info il est fermé maintenant

Pour ta sonde je connait 2 supers endroits (voir plus quand j y pense) ou on pourait la faire glisser

Dans le meme style que la grosse porte il y a en exterieur d issoudun (je t expliquerait ou en pv) une sorte de grande descente voutée facon entrée souteraine pour cariole qui est aujourdhui transformée en garage (les carages pour ceux qui connaissent pour les autres recherchez carages sur ck)
Répondre
#36
0
0
Pour le ouvent de la visitation :

Pour le dioceze je croit que tu peux oublier ( j texplique en pv) par contre il y a un moyen "officiel de visiter

Le document que j ai trouvé est un plan du 17 eme et ca aide a comprendre car avant c etait bien plus grand au niveau des batisses

Tu sais les documents et internet ont leur limites car par exemple il y a une eglise a issoudun dont il n y a aucune alusion nullepart alors qu elle a une particularitee qui la rend unique en france (un systeme pour descendre les cercueils a la crypte enfin non dans le caveau de la crypte pardon) et il n en est question absolument nullepart de cette eglise (visitée aucun acces)

Je vait recuperer un plan de la ville pour y reporter toutes les anotations ( ca fait des annees que je bosse la dessus a questionner les anciens)
Répondre
#37
0
0
Sad Pitié.... c'est imbitable, surtout écrit comme ça ..... Sad
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Répondre
#38
0
0
certes c'est pas facile à  lire, mais le contenu l'emporte largement sur la forme.

Ca donne envie d'aller se ballader du côté de chez vous Mrs Yayalix & Darquevador.
Répondre
#39
0
0
yayalix a écrit :Le document que j ai trouvé est un plan du 17 eme et ca aide a comprendre ...
ca c'est éxélant , tu a réussit a trouver ca ou ?
yayalix a écrit :Je vait recuperer un plan de la ville pour y reporter toutes les anotations ( ca fait des annees que je bosse la dessus a questionner les anciens)
Yes , rien de mieux que les anciens, parfoix il en savent plus sur l'histoire d'une ville que n'importe quel bouquin ?
Répondre
#40
0
0
Neuromancien a écrit ::je me pose une question; Vous étiez dans la même classe tous les deux ou c'est une tradition de votre patelin d'écrire comme des porcs?
DarkMZ a écrit :Sad Pitié.... c'est imbitable, surtout écrit comme ça ..... Sad


ca y es, des que ca devient un peu pointu, forcement vous ne comprenez plus rien, alors l'ortographe n'est peut etre pas tres académique, je vous l'accorde, mais arreter les post qui ne servent a rien , il ne vous avance pas a grand chose et il ne font pas avancer le débat.

Il y a effectivement, un réseau soutérain sous la ville d'issoudun , plusieurs même qui date d'époques tres différentes , mais ce n'es pas parcequ'il y-a "un truc a explorer qu'il faut foncer tête baisser dedant" (puisque apparament c'est la seule chose qui intéresse quelques personne ici!!!!)
avant d'explorer quoi que ce soit, il faut chercher a comprendre l'histoire, les événements, les analyser, afin d'avoir le maximun d'information et de piste exploitable, les sites archéologique avant d'etre fouiller sont soumit a de longue recherche en bibliothèque, archives .... c'es ce que nous fesons sur se post. Nous cherchons d'abord a comprendre avant de foncer comme des adoléssant prépurère et boutonneux!

alors . moi . expliquer . toi . plus . simplement . parceque . toi. y'en . a. pas . comprendre . le texte . plus . haut . !
Nous . chercher . a . comprendre . ou . galerie . se . trouver . sous . ville . car . pas . panneau . pour . trouver . entrée .
!


c'est sufisament clair pour toi ? Ou doit-je te donner un lien pour "l'histoire pour les nuls" ?

et rudis e supero as are avi atum in tenebrae arum, solus a um is ea id mortales ium doctus a um concipio is ere cepi ceptum !

( et a des fois que tu ne comprendrai pas la phrase ci-dessus c'est du latin, ca t'obligeras peut etre a faire quelque recherche sur ce que cela signifie, avant de poster a nouveau des absurditer.)
Répondre
#41
0
0
Il s agit d une aquarelle en perspective donc rien de bien detaillés (sur la foto)

Il serait interessant que l on se rencontre (au moins deja sur msn) afin de se rendre a la salle du patrimoine pour pouvoir etudier tout cela.

Ce soir j essaie de prendre une foto des logements des lepreux mais je ne te promet rien car il n y a pas grand pour passer l apareil

Quand je dit "logement des lepreux" c est pour donner un nom (d apres les recherches) j ai pu me tromper mais d apres l aquarelle ce serait ca

Pour tout ce qui est dans le quartier du chateau c etait il y a 15 ans de cela dans un tres bon etat

pour les anotations sur la carte j utiliserait surement une couleure pour "verifié/justifié" et "rumeur/legendes"

j espere que tu auras quelques elements que je nai pas

Et pour ceux qui pour le moment se contentent de lire sachez que moi et dark ne sommes pas habitués du sous sols donc voyons les choses avec un regard de "touristes"

D autre part a issoudun il y a parement eu de grandes persecutions reuligieuses mais je ne saurait pas en dire plus sans dire de betises
Répondre
#42
0
0
yayalix a écrit :... moi et dark ne sommes pas habitués du sous sols donc voyons les choses avec un regard de "touristes"

Heu.... ben en fait j'ai à  mon actif, une bonne dizaine de sortie spéléo !
Répondre
#43
0
0
darquevador a écrit :...et a des fois que tu ne comprendrai pas la phrase ci-dessus c'est du latin, ca t'obligeras peut etre a faire quelque recherche sur ce que cela signifie, avant de poster a nouveau des absurditer....

Moi aussi, je t'aime ..... :roll:
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Répondre
#44
0
0
Autant pour moi darquevador

Une question quand tu dit que le reseau " du chateau" pourait etre relié a celui "des religieux / lepreux" c est un nom de rue qui te fait dire ca ??

Autre chose fait atention a issoudun ils ont la manie de deplacer les anciens monuments

Le monument aux morts a ete deplacé donc rien ne sert d imaginer l ancien palais de justice a son emplacement actuel

Pareil pour la fontaine aux lions qui etaient a la socaltra ( socaltra qui dailleur n est evoquée nullepart)

As tu a ta disposition le livre "la cité dans le tunnel ? "
Répondre
#45
0
0
darquevador a écrit :ca y es, des que ca devient un peu pointu, forcement vous ne comprenez plus rien, alors l'ortographe n'est peut etre pas tres académique, je vous l'accorde, mais arreter les post qui ne servent a rien , il ne vous avance pas a grand chose et il ne font pas avancer le débat.

Il y a effectivement, un réseau soutérain sous la ville d'issoudun , plusieurs même qui date d'époques tres différentes , mais ce n'es pas parcequ'il y-a "un truc a explorer qu'il faut foncer tête baisser dedant" (puisque apparament c'est la seule chose qui intéresse quelques personne ici!!!!)
avant d'explorer quoi que ce soit, il faut chercher a comprendre l'histoire, les événements, les analyser, afin d'avoir le maximun d'information et de piste exploitable, les sites archéologique avant d'etre fouiller sont soumit a de longue recherche en bibliothèque, archives .... c'es ce que nous fesons sur se post. Nous cherchons d'abord a comprendre avant de foncer comme des adoléssant prépurère et boutonneux!

alors . moi . expliquer . toi . plus . simplement . parceque . toi. y'en . a. pas . comprendre . le texte . plus . haut . !
Nous . chercher . a . comprendre . ou . galerie . se . trouver . sous . ville . car . pas . panneau . pour . trouver . entrée .
!


c'est sufisament clair pour toi ? Ou doit-je te donner un lien pour "l'histoire pour les nuls" ?

et rudis e supero as are avi atum in tenebrae arum, solus a um is ea id mortales ium doctus a um concipio is ere cepi ceptum !

( et a des fois que tu ne comprendrai pas la phrase ci-dessus c'est du latin, ca t'obligeras peut etre a faire quelque recherche sur ce que cela signifie, avant de poster a nouveau des absurditer.)

J'espère que c'est pas à  moi que tu réponds sur ce ton la, parce qu'on va pas être potes sinon... Et je t'explique pourquoi en 3 points:
1- j'ai pas pour habitude de me laisser donner des leçons d'explo par des types qui n'ont même pas eu la politesse de se présenter, d'autant que je faisais déjà  de l'explo alors que tu n'étais qu'un têtard...
2- vous êtes sur un forum ici, pas sur msn, ce qui signifie que ce que vous postez est fait pour être partagé, et la 1ere des politesses est ce que ce soit compréhensible par le plus grand nombre. Ce "plus grand nombre" parlant ici français, et pas le patois d'Issoudun, je te laisse en tirer ta propre conclusion
3- Tu écris sur un pc ou un mac, donc tu as un correcteur d'orthographe accessible, et donc c'est juste une question de flemme

Sinon, le sujet est interressant, fin de la digression, vous pouvez poursuivre...
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  reseau 14e ce soir Riverin75010 5 1 891 Lun. 20 Nov. 2023, 13:13
Dernier message: BRTeam
  La petite ceinture reseau sud Riverin75010 33 7 250 Ven. 13 Oct. 2023, 21:58
Dernier message: Shadal



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)