3 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
lampe carbure
#1
0
0
J'ai trouvé une nouvelle lampe de modèle et marque inconnue. Elle est complète. Il semble que la sortie soit faite pour mettre un flexible. La lampe est très lourde (en acier très épais).

Quelqu'un a-t-il vu déjà  ce type de lampe ?

Pour l'instant, elle est toute rouillée et je l'ai mis à  tremper.


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#2
0
0
ca doit etre un générateur d'acetylene pour phare de voiture ou moto...
Répondre
#3
0
0
Vu l'état, c'est dur d'évaluer... Mais je crois aussi à  un générateur pour voiture. Mais pour moto, non, ils n'étaient pas faits comme ça.
Répondre
#4
0
0
J'ai la meme a la maison :wink:
C'est une lampe classique, il existe d'autres modeles de forme semblable. Fabricant inconnu à  ma connaissance... Tres lourde, tout en acier epais.Remplissage d'eau par un clapet visible a gauche, pointeau a droite (la miene a un pointeau un peu different qui a ete certainement changé) .Bec central, on voit un pas de vis exterieur pour metre un protege bec. Le pas de vis interieur pour le bec a l'air d'avoir presque disparu mangé par la rouille. Il manque le systeme de suspension, composé d'un arceau avec un chapeau pour protéger la flamme des gouttes d'eau et un crochet au dessus. Mais les anneaux de fixation sont present.
Ce n'est pas un générateur, ils n'avaient pas de suspension superieur, mais plutot fixation laterale sur les motos ou a la base sur les voitures.De plus, ils sont toujours ?? en tole laiton ou acier assez fine n'étant pas sujet a des chocs violent. Ici la construction tres solide indique une lampe a usage minier...
Mais bon n'importe quelle lampe a pu etre utilisée comme générateur. Il y a eu tellement de bricolage et de lampes détournées de leur fonction d'origine... Ca peut expliquer que le crochet a été enlevé. Elle était peut etre simplement posé sur une table.
Répondre
#5
0
0
ouais on dirais une aceth de harley , d'ailleur dans unreportage sur le mans y'avais quelques collectionneurs motards qui montrais leurs bestioles ...
Répondre
#6
0
0
quelqu'un connais le nom de la marque qui construisais des aceths motos , entierement chromée et avec un petit bouchon rouge ... les pubs sont assez marrantes et je cherche a en retrouver ...
Répondre
#7
0
0
J'ai trouvé cet article, (sur <!-- w --><a class="postlink" href="http://www.techt.ch">www.techt.ch</a><!-- w -->)
alors que tout le monde en profitte ...



Je suis l'heureux possesseur d'une FISMA pression. Heureux, après avoir eu ma dose de modifications et de dévissages intempestifs pour éviter qu'elle ne s'emballe. Vous trouverez ci-après les modifications effectuées, ainsi que mes trucs perso. Ils valent ce qu'ils valent...

Sous le réservoir,
une coupelle est vissée autour du pointeau de manière à  éviter l'encrassage par la chaux du tuyau de départ des gaz. Le souci, c'est que le peu d'eau succeptible de descendre par le tuyau d'équilibrage de pression stagne dans cette coupelle, et lorsque vous mettez la calbombe à  l'envers, c'est l'équivalent d'une cuillère à  soupe qui tombe d'un coup sur le carbure. Remède : percer 2 ou 3 petits trous de diamètre 3 sur la coupelle.

De construction,
le tube de remontée des gaz est généralement trop court : l'eau tombe dans le réservoir à  carbure très facilement : déssouder le tube, tailler l'extrémité en biseau (30°) et repousser le tube à  fond (en contact avec le haut du réservoir) L'espace ménagé par le biseau permet au gaz de passer et évite que de grandes quantité d'eau ne coule dedans.


"Trucs" pour la faire fonctionner longtemps (sous terre) :

Ne jamais faire le plein d'eau à  fond. De toute façon, elle consomme beaucoup moins d'eau que les atmosphériques.

Faire des démarrages en douceur, pointeau à  peine ouvert avant d'entrer. Le démarrage est hyper important, si on le rate, on vide la calbombe au bout de 10 minutes.

Evoluer pratiquement toujours pointeau fermé, l'ouvrir à  peine quand ça baisse. Quand la lampe marche bien, vous sentez les pierres bouger quand vous secouer la lampe. A la fin de la sortie, la chaud doit être très sèche.

Etre très vigilent aux signes d'emballement. En cas de commencement, dévisser le bouchon de réservoir d'eau et réguler la pression de cette manière. Sur une lampe emballée, la pression est si importante que la flamme est rapidement soufflée, dévisser un peu le cul et vider l'eau.

Les fisma ont une faiblesse au niveau du sertissage du filetage. C'est bien. Cela permet à  la lampe de céder à  2 ou 3 bars de pression, ce qui est impressionnant et peut même blesser. S'il n'y avait pas cette sécurité, il y aurait un risque de voir la lampe monter à  16 bars, pression à  laquelle l'acétylène explose ( ce qui se passe dans les bouteilles de champagne avec 3 petit cailloux carbure ) Cette faiblesse est donc un élément de sécurité, au même titre que l'étrier déformable des Arras. Et personne n'est à  l'abri de voir son siège de pointeau céder et faire passer l'intégralité du réservoir d'eau dans le carbure...Attention donc aux bricolages succeptibles de supprimer ces points de faiblesses.

Christian DREVET
14/06/2000
Visitez le site du Spéléo Groupe Forez
Calimero1
Si vous n'aimez pas mes idées,
ce n'est pas grave, j'en ai d'autres ...
Répondre
#8
0
0
Cela peut éventuellement expliquer l'accident de Zavache ...
Calimero1
Si vous n'aimez pas mes idées,
ce n'est pas grave, j'en ai d'autres ...
Répondre
#9
0
0
Kalimero a écrit :Cela peut éventuellement expliquer l'accident de Zavache ...
peut-être
elle à  en effet pété au démarage j'ai secoué, les cailloux ont bougé j'ai rien entendu j'avais le walkman montée de pression la chaux remonte par le tuyeau la flamme grandit et PAF
I'm singing in the galleries, yes singing in the quarries
today you'll learn, what a marvellous game...
I'll brake all your bones,I'll walk on your face,
just singing, yes singing in the galleries.....
Répondre
#10
0
0
Kalimero a écrit :Cela peut éventuellement expliquer l'accident de Zavache ...
Oui, tout à  fait, c'est d'ailleurs ce que j'avais répondu à  l'époque dans le sujet en question (« Gaffe au circuit fermé », dans « Alerte ») :
Citation :A mon avis, le choc contre l'acéto a amené une grande quantité d'eau sur des cailloux encore sec. D'o๠brusque surpression (ce qui arrive parfois à  l'allumage d'une acéto normale), qui n'a pu s'évacuer que par le bec. D'o๠BOUM !
J'avais aussi raconté :
Citation :Tu devrais savoir que les lampes sont conçues pour lâcher à  quelques bars, avant la limite o๠l'acétylène comprimé devient vraiment dangereux. Le point de rupture se situe au niveau des étriers des Arras et des pas de vis des autres lampes (Fisma,...).
Ceci est une sécurité mais, quand même, lorsque ça arrive il peut y avoir des bouts de métal, de carbure ou de chaux qui volent. J'ai déjà  rencontré quelqu'un qui avait reçu un bout de métal dans la cuisse.
Répondre
#11
0
0
Ha,
ba il est fabulique notre Cavanus,
j'aurai du le savoir ... 8) :oops: Icon_lol
Calimero1
Si vous n'aimez pas mes idées,
ce n'est pas grave, j'en ai d'autres ...
Répondre
#12
0
0
désolé de rompre l'atmosphère savante du sujet...

question d'un non inité: combien coute environ un bijou d'éclairage acét neuf ?

:arrow: quel sont ses avantages par rapport à  ma bonne mag lite ou à  ma frontale PETZL ?

merci de me permettre de me sentir moins con en me répondant Wink
Répondre
#13
0
0
Squad25 a écrit :désolé de rompre l'atmosphère savante du sujet... merci de me permettre de me sentir moins con en me répondant Wink

Rien de savant ont y passe tous.

Citation :question d'un non inité: combien coute environ un bijou d'éclairage acét neuf ?

Sa depend de l'usage. si c'est speleo ou juste pour "descendre". Globalement de 2 euro a ... beaucoup
Citation : :arrow: quel sont ses avantages par rapport à  ma bonne mag lite ou à  ma frontale PETZL ?

Plaisir des yeux, coup (bien que les leds.....) eclairage important.
Répondre
#14
0
0
merci de ta réponse...

je pense à  un modèle du type frontal; donc pas celui de lafouine à  priori...

donc léger, compact... et surement cher... mais combien?

qqn a des liens commerciaux vers des boutiques internet qui vendent ce genre de matos?

merci à  tous !
Répondre
#15
0
0
http://www.expe.net et http://www.au-vieux-campeur.fr : rubriques éclairages spéléo !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  lampe(s) à carbure, joints, buses simoncu 3 2 222 Mar. 20 Sep 2022, 11:16
Dernier message: Praat
  Fuite lampe à carbure Kadget 3 4 719 Jeu. 08 Fév. 2018, 02:22
Dernier message: Shadal
  Lampe a carbure Kommontorios 12 15 592 Dim. 20 Mars 2016, 14:29
Dernier message: Kommontorios
  Identification lampe a carbure dresder 9 13 390 Lun. 22 Juin 2015, 14:12
Dernier message: Yannouuu
  Pourquoi lampe a carbure ?? urbex57000 27 35 784 Ven. 10 Mai 2013, 22:47
Dernier message: -DD-
  Lampe à carbure cabossée Estrasse 38 45 495 Mar. 07 Mai 2013, 18:16
Dernier message: ushankaa
  J'ai fais fortune en achetant une lampe à  carbure GSAKA 32 43 955 Lun. 21 Nov. 2011, 23:23
Dernier message: KOP
  Ma collection de lampe à  carbure ... GSAKA 55 45 496 Ven. 19 Juin 2009, 17:42
Dernier message: GSAKA
  Identification + restauration lampe à  carbure GSAKA 21 19 177 Mer. 17 Dec. 2008, 22:11
Dernier message: Cavannus
  Bec de lampe à  carbure de vélo legionnaire 17 20 569 Ven. 16 Sep 2005, 14:41
Dernier message: legionnaire



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)