5 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
un autre fort dans les yvelines
#1
0
0
et oui , les yvelines sont tres rires en trouvaille 8)

un fort ( et oui , encore un )en plein coeur d'une belle ville yvelinoise ( laquelle ??? surprise )

voici un morceau de plan de 1722 ( vais pas tout vous dire , faut pas rever )
Répondre
#2
0
0
petit detail que certain ont peut etre remarqué

les tracés aux sols ( les cercles , les courbes et les zigzags ) sont les tracés laissé par des soldats dans le sol pendant leurs travaillent d'approche et de sape lors d'une attaque reussi du fort

cela ne vous rappelle rien cette facon d'attaquer une place forte ??????

ps : le siege du fort a durée 10 jours et Vauban ( pas Sebastien mais Antoine ou Jacques-Philippe ) etait present ainsi que le roi
Répondre
#3
0
0
localisation du camp des assiegeants pendant la bataille
Répondre
#4
0
0
La je sèche mais voici un lien qui pourrait t'intéresser sur FR 3 Bourgogne Franche-Comté des vidéos de nombreux sites construits ou remaniés par Vauban

D'autres indices ?
Tant que le son est fort on entend pas le monde qui s'écroule !
Répondre
#5
0
0
merci pour le lien

je vois avec plaisir que ma petite enigme commence a interresser du monde 8)

vous serez surpris de decouvrir bientot le nom de la ville en question :mrgreen:

herisson aura peut etre une reponse a nous offrir !!!!!
Répondre
#6
0
0
Montreuil ?
Répondre
#7
0
0
Mesdames et Messieurs , j'ai le plaisir de vous annoncer que nous avons une gagnante

et oui , c'est bien a Versailles dans le quartier de Montreuil

un grand bravo a toi Big Grin
Répondre
#8
0
0
J'ai juste googlisé "siège 1722"
http://www.clairaut.com/nco17septembre-2...722cf.html a écrit :Journal du camp de Porche-Fontaine et du siège du fort de Montreuil près Versailles
Le Roi [...] a fait construire entre Montreuil et la grande avenue du château de Versailles un fort, dont Sa Majesté a voulu elle-même former le siège [...]. Les principaux ingénieurs qui servent au siège sous M. de la Voye, sont, M. de Vauban, capitaine du régiment du Roi, le chevalier d'Alleman, aussi capitaine dans le même régiment [...] (Supplément du Mercure de Septembre 1722, pp. 1-60).
T'as d'autres "forts pédagogiques" dans le quartier, Marquis ?
Répondre
#9
0
0
Du 20 au 30 septembre a eu lieu de grandes maneuvres a versailles afin de divertir le roi
Les forces basées a Porchefontaine devaient prendre le fort de Montreuil
Plsuieurs batteries de canons et de mortiers ont etaient installées autour du fort afin de le pilloner ( reperes 10, 11 et 12 sur le plan ci joint ) et des mines furent utilisées par les sapeurs.
Répondre
#10
0
0
ohhh terrible !!
L'emplacement du fort, ne serait il pas l'endroit ou actuellement il y a la "résidence" pavillonnaire "fortifiée" Big Grin juste a l'entrée de Versailles en venant de Chaville ?
Tant que le son est fort on entend pas le monde qui s'écroule !
Répondre
#11
0
0
je ne peux pas te dire , je ne connais pas Versailles assez bien , vaut mieux qu'un versaillais nous reponde
malheureusement , a part sur le plan de 1722 je ne trouve nul trace du fort
Répondre
#12
0
0
la liste des personnes ayant servies sous les ordre de Mr de la Voye pendant le siege
Répondre
#13
0
0
marquis78 a écrit :je ne peux pas te dire , je ne connais pas Versailles assez bien , vaut mieux qu'un versaillais nous reponde
malheureusement , a part sur le plan de 1722 je ne trouve nul trace du fort

Je ne suis pas Versaillais, mais je connais un peu la ville pour y avoir été au collège et au lycée.
C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'information sur ce fort, ni sur ces étangs de Porchefontaine alentours, mais je pense que le fort était pas loin de l'actuelle rue Vauban, sous la rue du Champ Lagarde. Le plan que tu nous a donné est orienté à  l'ouest.
Василий
Répondre
#14
0
0
je ne peux pas te confirmer mais j'espere que cette decouverte vous a bien plus 8)
Répondre
#15
0
0
vt a écrit :Je ne suis pas Versaillais, mais je connais un peu la ville pour y avoir été au collège et au lycée.
C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'information sur ce fort, ni sur ces étangs de Porchefontaine alentours, mais je pense que le fort était pas loin de l'actuelle rue Vauban, sous la rue du Champ Lagarde. Le plan que tu nous a donné est orienté à  l'ouest.

D'après le plan ça correspondrait bien oui !

marquis78 a écrit :ne peux pas te confirmer mais j'espere que cette decouverte vous a bien plus 8)

Merci pour la p'tite découverte m'sieu Marquis !
Tant que le son est fort on entend pas le monde qui s'écroule !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Fort dans le 91 gannher 13 14 885 Lun. 08 Jan. 2018, 12:39
Dernier message: Freed
  59 / fort souterrain js02 3 4 580 Mar. 07 Mars 2017, 13:41
Dernier message: js02
  Demande info point fort clesius 2 14 342 Ven. 29 Juil. 2016, 06:29
Dernier message: clesius
  Fort de **ozon Dr`Q 3 5 191 Sam. 02 Jan. 2016, 19:55
Dernier message: Alan
  Fort type séré de rivière guy 0 3 062 Dim. 28 Dec. 2014, 18:06
Dernier message: guy
  Le fort de Vaujours elni 55 40 383 Mer. 16 Juil. 2014, 23:20
Dernier message: Polémique Victor
Question Le fort de Villiers Pinpom941 10 16 813 Sam. 12 Avr. 2014, 22:00
Dernier message: Pinpom941
  Ouvrage G - Fort souterrain GoldenJon 2 6 648 Dim. 23 Sep 2012, 14:57
Dernier message: GoldenJon
  Le fort de Limeil-Brevannes carl9000 9 11 940 Ven. 20 Juil. 2012, 01:34
Dernier message: Un Touriste
  Fort de B(ien connu) krobork 5 6 998 Mer. 18 Juil. 2012, 09:57
Dernier message: Argonaut



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)