9 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Catacombes de la Bastille
#46
0
0
(Jeu. 11 Dec. 2014, 09:08)Tak a écrit : On tient à plus de 10 dans la crypte quand même, et puis y en a 2 de cryptes, alors ça fait au moins 30, après faut bouffer sur les stèles, mais bon ça en dérangera pas beaucoup ici j'imagine.
Je pensais justement à cet espace en bas de l'escalier, qui n'est pas doublé, et qui était bien plus encombré quand je l'ai vu, avec la statue en restauration, son piédestal et les bas-reliefs. Je ne sais pas si ta photo est très récente ou au contraire ancienne, ça change effectivement la perception. Mais je reconnais que j'ai été un peu sévère avec la limite de 10, mea culpa.

Ceci étant dit, je n'ai pas non plus imaginé qu'on puisse s'installer gaiement sur les stèles, ou qu'on monte un barbecue ou un dj set sur les vestiges archéo de l'entrée et du fond. En imaginant un squat sans complexe et sans crainte de détériorer ça doit être possible d'y organiser un banquet ou assimilé... Mais à quel prix sérieux.
Répondre
#47
1
ardnaxela
0
Ça fait un petit temps ouais, c'était complétement désencombré avec une sorte de creusement au fond dans mon souvenir.
Il me semblait qu'il y avait 2 salles similaires d'un côté et de l'autre, après ça fait bien 7/8 piges avec une plaque commémorative différente de chaque côté.
Après évidemment que personne ne va organiser de teuf la dedans, mais en petit comité c'est possible si on arrive à y entrer et qu'on fait pas les cons avec les caméras du haut de la tour.
La vie est dure comme une pierre tombale.
Répondre
#48
0
0
en hait c'est sympa, avant c'etait mieux y avait pas de camera
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#49
1
aliasdingdong
0
(Jeu. 11 Dec. 2014, 11:59)Tak a écrit : Ça fait un petit temps ouais, c'était complétement désencombré avec une sorte de creusement au fond dans mon souvenir.
Il me semblait qu'il y avait 2 salles similaires d'un côté et de l'autre, après ça fait bien 7/8 piges avec une plaque commémorative différente de chaque côté.
Après évidemment que personne ne va organiser de teuf la dedans, mais en petit comité c'est possible si on arrive à y entrer et qu'on fait pas les cons avec les caméras du haut de la tour.

Il y a bien deux salles, de part et d'autre du canal, où reposent les 504 victimes des Trois Glorieuses de 1830.
On y a inhumé ensuite 20 ans plus tard, les victimes de la révolution de 1848 (environ 200 morts).

C'est donc un tombeau National comme le Panthéon ou l'ossuaire de Verdun...
Au feu de la frontale, nous avons tous vingt ans. Et par deux murs flanqués, qui eux en ont deux cents.
Répondre
#50
0
0
Sauf qu'il me semble que personne n'est réellement inhumé sur place, à part une momie qui s'est perdue dans le coin
La vie est dure comme une pierre tombale.
Répondre
#51
1
JoannyHxC
1
Capitaine Caverne
504 victimes, ils ont du les couler au fond du canal.
La colonne est un cénotaphe pas un tombeau.
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#52
9
Blutch
Citerne
Gratas
Jahirange
KOP
Monsieur R
Phleau
saintloup
VilCoyote
0
(Ven. 12 Dec. 2014, 00:50)Jahirange a écrit : Il y a bien deux salles, de part et d'autre du canal
Non, il n'y a qu'une salle, la galerie funéraire, qui dessert les deux "cryptes" qui ne sont pas accessibles.

Ces "cryptes" étaient initialement deux petites galeries prévues pour le passage des canalisations de la fontaine monumentale qui devait être construite à la place de la colonne. Elles ont été murées à leurs extrémités, comblées en partie et utilisées sur une douzaine de mètres comme caveau pour y déposer les restes des victimes des Trois Glorieuses, de celles de la Révolution de 1848 et quelques momies oubliées au milieu (l'authenticité de l'une d'elle au moins a été attestée, mais leur nombre est incertain).

(Ven. 12 Dec. 2014, 08:45)Tak a écrit : Sauf qu'il me semble que personne n'est réellement inhumé sur place, à part une momie qui s'est perdue dans le coin
Techniquement tu as raison, personne n'a été "inhumé" sur place au sens strict, comme au Panthéon par exemple. Mais la crypte contient bien des restes humain et est considérée comme une sépulture.

(Ven. 12 Dec. 2014, 00:50)Jahirange a écrit : C'est donc un tombeau National comme le Panthéon ou l'ossuaire de Verdun...
Non, étonnamment même les aménagements funéraires ne sont pas considérés comme un tombeau, encore moins national. Ce sont juste des "aménagements funéraires" formant une sépulture.

Et la colonne elle-même n'est pas un monument funéraire, elle est commémorative des Trois Glorieuses, pas de ses victimes (paye ta nuance...).
Répondre
#53
0
0
Pfiou. Encore cette fois bravo aux explo-historiens de CK :

J'étais loin de me douter de ce qu'il y avait dessous.
Un vrai puit de science une fois de plus !
Bravo & merci

Répondre
#54
6
Black
H.A.S.H
J.R.
JoannyHxC
saintloup
StHartNoise
0
Merci aussi !

Pas mal pour un forum moribond.
Mini-administrator - F2R TLAV TMTS MDR DTC

"Mon travail c'est qu'il y a un max de pub autour de ckzone." - Moi
Répondre
#55
0
8
aliasdingdong
Farfadet
Galaes
JoannyHxC
la_gargouille
Nessy
Phleau
plongeur
(Ven. 12 Dec. 2014, 12:34)VilCoyote a écrit : Pfiou. Encore cette fois bravo aux explo-historiens de CK :

J'étais loin de me douter de ce qu'il y avait dessous.
Un vrai puit de science une fois de plus !
Bravo & merci

bonjour, ne vous y méprenez pas ceci n'est point l'expression d'un égo exacerbé adossée à une volonté de "paraitre"; je suis content que ma question <honorée de deux avis negatifs via les pouces rouges> ait permise de voir de si belles informations exposée sur ce sujet, joli merci a vous tous (et toutes, of course)
Répondre
#56
4
JoannyHxC
Monsieur R
saintloup
Zoko
1
Krahoc
Sérieusement ? T'as pensé à parler de tout ça a quelqu'un, du genre quelqu'un qui prend la carte vitale à la fin de la discussion ?
~ Un jour ou l'autre, tout remonte à la surface ~
Répondre
#57
1
JoannyHxC
0
(Ven. 12 Dec. 2014, 08:45)Tak a écrit : Sauf qu'il me semble que personne n'est réellement inhumé sur place, à part une momie qui s'est perdue dans le coin



si si

Il y a quelques années, un creusement avait été réalisé pour rejoindre le sarcophage en plomb qui contient les restes de tous ces gens (et peut-être aussi une momie égarée là avec le reste lors du transport depuis le Louvres des macchabées).

On pouvait presque en faire le tour.

On retrouve aussi au plafond des salles de la crypte le système de récupération de la flotte du temps où le colonne cédait la place à une fontaine.

-Bhv-

Edit : je viens de lire le complément d'Alexandra qui corrobore mes suppositions concernant le système de flotte. Saurait-tu nous éclairer sur le carrelage du rdc que je trouve de toute beauté ?
-Allo Allah ?... C'est Ali ?... Ahmed alors !-
Répondre
#58
3
Krahoc
Monsieur S
StHartNoise
0
(Lun. 15 Dec. 2014, 14:09)Bhv a écrit : Edit : je viens de lire le complément d'Alexandra qui corrobore mes suppositions concernant le système de flotte. Saurait-tu nous éclairer sur le carrelage du rdc que je trouve de toute beauté ?

Il me semble qu'il en reste chez Bricorama. A vérifier.
De la swag' et des boob's - F2R - La réput' c'est la vie -
Zoko_Photography / http://www.littlearchitect.net
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)