7 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
De l'usage de l'acet en spéléo
#1
0
0
Un p’tit sujet polémique pour passer le temps.
Qui utilise (encore) des acetos pour descendre sous terre ?

Perso, je ne l’a sors que pour des sorties de plus de 12H ou si les trous sont vraiment froid. Sinon, un casque Camp sur lequel j’ai monté une lampe Petzl dans laquelle j’ai remplacé l’ampoule par 19 leds chinoises à  15€. Pour les économies, à  la place des piles des accus qui me font en moyenne 1 an.
Pourquoi j’ai abandonné l’aceto ? Parce que ça pue, ce n’est pas pratique, il est inconcevable d’utiliser une lampe à  carbure collective (les lampes collectives ne marchent jamais) et dernier truc : mon medecin m’a recommandé de bannir les lampes à  carbure pour mes poumons Icon_lol
Répondre
#2
0
0
Salut,
Pour suivre ta polémique Smile .

Personnellement j’utilise toujours l’acétylène, je dirai à  chacun son choix en matière d’éclairage l’essentiel et d’y trouver son compte.

Néanmoins il est préconisé lors d’une sortie qu’au minimum une personne est une acétylène, dans le cas de devoir faire un point chaud.

Mais c’est vous qui voyait…avec ou sans lumière :wink:
Au plaisir d'une rencontre hazardeuse,
Au coin de la galerie apres le mur,
Proche de la pierre.
Répondre
#3
0
0
ça tient chaud entre les jambes ou dans la combi quand tu attends au fond du puits
si ton bec est propre et la dudule bien réglées, ça éclaire de façon économique et sur une surface large sans charbonner (sinon, c'est ceux qui sont derriere toi qui on les narines noires !!)
et pour faire des photos, ça donne de belles couleurs
la gestion de la chaux n'est pas plus délicate que celle des piles HS
maintenant, ça pue parfois et il y a de l'inertie au systeme
mais c'est comme la guitare au coin du feu de camp, c'est plus conviviale que le MP 3 en solitaire :wink:
Grenouille 1777

Les choses que tu possedes finissent toujours par te posseder...
... arrete de chercher à  tout vouloir contrôler, laisse faire les choses, lache toi...
Répondre
#4
0
0
personnellement, j'utilise toujours et encore car un des premiers plaisirs de la spéléo, c'est le paysage, qui est bien mieux mis en valeur par le spectre lumineux de l'éclairage à  flamme vive que par un faisceau de leds blanches.
Répondre
#5
0
0
C'est vrai pour la lumiére et les photos il n'y a pas mieux mais je pense quand même que les désaventages l'emportent sur les avantages ...
Après pour un individuel à  la limite, mais si on doit utiliser du materiel collectif je suis carrement contre. Une acet collective, il n'y a rien de pire (surtout quand on a une arriane Icon_lol )
Répondre
#6
0
0
l'acet, quel plaisir, le petit gout sucré du gaz, la lumiere chaude, les fuites,

moi j'en utilise toujours. Pire je suis vicieux, quand je pars post siphon, j'utilise des leds (en plus ca casse pas les leds. Mais pour le parcours pré siphon j'ai mon aceto. Je laisse la calebonde et le bec allumé au bord du siphon et je le rouvre a mon retour. Quel plaisir.

Certe les leds avec leur lumiere froide ont tous les avantages, rechargeable avec de l'electricité nucléaire ou fuel, rejet de pile dans les grottes,...
j'exagere a peine

plongeur
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#7
0
0
ça fait pas très très longtemps que j'ai une acéto, mais depuis que je l'ai je ne suis jamais descendu sans !
De toute façon j'ai filé toutes mes frontales à  mes potes maliens (ils en ont plus besoin que moi)...
La lumière, le "wouah" des touristes à  chaque allumage, et puis la petite merveille de la réaction,
autant d'éléments qui ne me font pas hésiter.
Répondre
#8
0
0
plongeur a écrit :rechargeable avec de l'electricité nucléaire ou fuel
Alors que le carbure de calcium pousse sur les arbres...? :mrgreen:
Répondre
#9
0
0
non georges dans les mines!!
même qu'il doit y faire tres sec et ne pas transpirer!

le carbure est indissociable de la sidérurgie, l'emprunt que nous faisons de cette production est minime.
Et puis j'ai dit que c'était irrationnel, j'aime bien l'acéto
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#10
0
0
plongeur a écrit :non georges dans les mines!!
Euh, non... Le carbure de calcium est produit de façon industrielle dans des fours... A moins que tu fasses allusion à  la provenance de la coke.
Répondre
#11
0
0
Même si c'est plus chiant à  maniper que les accus et les LEDs Luxeons, l'Acet a l'avantage indéniable de pouvoir monter un point chaud rapidement. Sinon, faut courrir en rond enroulé dans des sacs poubelle, et je ne suis pas sà»r que ça le fasse longtemps.... :mrgreen:
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Répondre
#12
0
0
Mais si Georges dans des mines Si Si et c'est vrai, qu'il ne faut pas transpiré, boire, pisser cracher... ou alors pas fumer si la moindre goutte d'eau, puis je vous laisse imaginer l'odeur genial du souffre ( LOL )

Tu me decois Plongeur de ne pas descendre sous l'eau avec ta dudul sous l'eau, Moi je croyais que l'acet sous l'eau ca fonctionnai ;-p
La vie est un instant, vie la intensément.
-------------------------------------------------------
Répondre
#13
0
0
merci georges pour cette précision...... étonnante. Le coup de la mine de carbure on n'osait meme plus la faire aux débutants.

L'acet fonctionne parfaitement après un passage sous l'eau, y compris après avoir passé des profondeurs a priori interdites car explosives. Il suffit de laisser fuir. J'aime bien l'acéto mais post siphonnant seul pour des durées un peu longuettes, il faut que je trimballe l'aceto + du carbure,... du coup les LEDS sont plus légères. Et pour la topo solo les leds focalisées permettent des visées de 20, 30 mètres impossible a l'acéto.
Pour la chaleur rien ne vaut une simple bougie comme rapport poids énergie.

Au fait je me rapelle d'un franchissement de 3 siphon dans le Tarn, je me prépare pour partir seul vers le 4 eme laissant la les potes. Je me penche avec l'aceto sur la tete et mets la main dans le kit pour prendre le dérouleur. Morphologiquement ma tete s'approche du haut du sac et "boum" La bite a carbure au fond du sac fuyait et le sac etait plein d'aceto. J'etais comme dans les bd la figure noire (et largement brulé). Les 8 heures suivantes ont été interessantes. Bien sur je me suis fait engueulé a l'hopital.

Et pour finir, un ami aspire pour déboucher son aceto. un pote approche et reboum, c'ette fois ci c'est 'interieur qui a explosé. Moins joli a voir mais il refonctionne depuis.

Si si j'adore l'aceto et son ptit gout sucré
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#14
0
0
Au niveau pollution ... à  partir du moment o๠on utilise des accus ... je pense que c'est largement moins pire que l'aceto. Ceci dit, on croise plus souvant de la chaux dans les grottes que des piles. Et toutes les marques que laissent la lampe sur les plafonds, j'aime pas Big Grin
Pour le point chaud, l'argument est tout à  fait recevable. J'ai toujours des bougies et une briquet dans une pochette étanche pour ma part ...
Répondre
#15
0
0
Georges a écrit :A moins que tu fasses allusion à  la provenance de la coke.

Du coke. La coke elle vient plutôt des champs de pavots et des labos clandestins... Icon_lol
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)