7 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Question 4 carcasses de bombes ?
#1
0
0
Bon j'aurais besoin de votre aide pour savoir ce que c'est

Alors que je prospectais, j'ai trouvé ca dans une petite "salle" à  l'entrée d'une carrière à  Val*****
(le reste de la carrière est ici >>> http://ckzone.org/petite-carriere-de-val-t11904.html)

(je mets ca dans forum militaire, car ce sont des trucs présumé militaires, meme si ca se situe dans une carrière, apres à  déplacer si un autre endroit semble plus approprié)

[attachment=1]

[attachment=0]



Ca ressemble à  des carcasses de bombes, Il y en a 4 en tout et cette carrière n'étant pas situé très loin d'une autre carrière connue pour avoir abrité des allemands pendant la 2nde querre mondiale, ca pourait ne etre pas etonnant...encore que ca me surprend quand même pas mal de tomber sur des trucs comme ca

Mais ce qui me semble le plus bizzare, c'est elle sont vraiment grandes pour des carcasses de bombes (1m50~2m)(et une 40taine de cm pour la largeur), et le plus intriguant c'est le bitognio qui est accroché aux ailerettes qui semble rajouté, et dont je ne vois pas trop pourquoi c'est là  (au contraire, s'il la lancent, ca doit la ralentir un peu non ?)

Chaque "présumée bombe" est censée s'ouvrir en deux dans la longueur, et on dirait qu'il y a comme un truc qui permettait de faire pivoter les deux parties à  l'arrière (comme la charnière d'une porte)
Chaque demi-partie étant composé de la moitié d'une demi-sphère pour la tête, un demi-cylindre pour le corps, et un demi-cône pour la queue auquel sont fixée deux aillettes...Tout ca est soudé
Chaque demi-partie semble juste se fermer par blocage, en tout cas ce n'est pas soudé.
Ca me semble un peu simpliste comme assemblage, et en tout cas rien a voir avec ce que j'ai pu trouver sur internet
Je me demande si ce sont des vraies ou ce n'est pas qqn qui aurai fait ca comme ca... mais dans ce cas pourquoi ?
On m'a dit aussi peut-être des bombes d'entrainement, donc vides, juste pour larguer sur des objectifs...ce qui me semblerait plus logique.

Est-ce qu'il y en a qui connaissent un peu le sujet ou qui aurait dejà  vu des trucs comme ca ?


Pièces jointes Miniature(s)





Répondre
#2
0
0
niko a écrit :Ca ressemble à  des carcasses de bombes, Il y en a 4 en tout et cette carrière n'étant pas situé très loin d'une autre carrière connue pour avoir abrité des allemands pendant la 2nde querre mondiale, ca pourait ne etre pas etonnant...encore que ca me surprend quand même pas mal de tomber sur des trucs comme ca.

Oui, c'est bien allemand et c'est bien de la Seconde guerre.

niko a écrit :Mais ce qui me semble le plus bizzare, c'est elle sont vraiment grandes pour des carcasses de bombes (1m50~2m)(et une 40taine de cm pour la largeur),

C'est pas spécialement grand. C'est la taille d'une bombe de 500Kg, qui était surement le modèle le plus courant à  l'époque.

niko a écrit :et le plus intriguant c'est le bitognio qui est accroché aux ailerettes qui semble rajouté, et dont je ne vois pas trop pourquoi c'est là  (au contraire, s'il la lancent, ca doit la ralentir un peu non ?)
C'est standard sur ce type d'empennage de bombe, ça sert à  rigidifier les ailettes pour qu'elle restes dans l'axe de la bombe. Le problème ne se pose pas tant quand tu la largue, mais plutôt quand tu la transporte. Des ailettes tordues feraient dériver l'avion (les bombes étaient le plus souvent accrochées sous l'avion, il y a peu d'appareils allemands avec des soutes). D'autre part, le bon alignement des ailettes permet aussi une trajectoire plus précise lors du largage de la bombe (surtout utile aux bombardiers en piqué, type Stuka)

[attachment=1]

niko a écrit :Chaque "présumée bombe" est censée s'ouvrir en deux dans la longueur, et on dirait qu'il y a comme un truc qui permettait de faire pivoter les deux parties à  l'arrière (comme la charnière d'une porte)
Chaque demi-partie étant composé de la moitié d'une demi-sphère pour la tête, un demi-cylindre pour le corps, et un demi-cône pour la queue auquel sont fixée deux aillettes...Tout ca est soudé
Chaque demi-partie semble juste se fermer par blocage, en tout cas ce n'est pas soudé.
Ca me semble un peu simpliste comme assemblage, et en tout cas rien a voir avec ce que j'ai pu trouver sur internet
Je me demande si ce sont des vraies ou ce n'est pas qqn qui aurai fait ca comme ca... mais dans ce cas pourquoi ?
On m'a dit aussi peut-être des bombes d'entrainement, donc vides, juste pour larguer sur des objectifs...ce qui me semblerait plus logique.

Non, ce ne sont pas des bombes d'exercice. Ce sont en fait des conteneurs. Ile étaient utilisés dans deux cas:

1/ Littéralement comme coffre à  bagage, comme les conteneurs qu'on fixe sur le toit des bagnoles, donc pour transporter du matériel. Ils n'étaient pas largués, mais transportés de bout en bout.

2/ soit comme conteneur à  sous munition: on les remplissait, au choix, de petites bombes antipersonnel ou incendiaires , ou de fusées éclairantes. La bombe était larguée, et un mécanisme la déverrouillait dans sa chute (on réglait le retard d'ouverture après largage, une serrure à  minuterie). En s'ouvrant en deux, elle dispersait sont contenu sur une zone proportionnelle à  l'altitude de largage.

Le modèle que tu as vu est probablement un conteneur AB-500, dont voici une photo:
[attachment=0]


Pièces jointes Miniature(s)





Répondre
#3
0
0
janus a tout dit !! belle trouvaille, c'est pas vraiment courant ! faudrait les preserver
Répondre
#4
0
0
Faudrait frotter la rouille pour faire ressortir les tags...
Je pourrais être n'importe qui, même Raymond barre!
Répondre
#5
0
0
ne faudrait-il pas les signaler ?
ça doit faire de beaux dégats si ça pète ça, même en surface.
L'alcool ne résout rien... l'eau non plus
Répondre
#6
0
0
à‡a a pas déjà  été déminé ?
Bubar

"C'est encore loin ton Val de Grâce là  ?
- Euh...passe moi une mousse !"
Répondre
#7
0
0
le_geant a écrit :ne faudrait-il pas les signaler ?
ça doit faire de beaux dégats si ça pète ça, même en surface.

Les bombes ça pète quand ça contient de l'explosif.
Le lecteur attentif aura compris que:

1) Le terme carcasse employé par Niko implique qu'il s'agit d'une enveloppe vide.
2) Le post de Janus, en plus d'être clair et complet relègue ces bombes au statut de "bouts de ferraille inerte".

Bref, si risque il y à , ça serait plutot de chopper le tetanos.

(Moize, à  toi le jeu de mot!)
Every time I think I'm gonna wake up back in the jungle.
Répondre
#8
0
0
Merci Janus Big Grin
J'en espérais pas tant !
Le modèle et tout c'est vraiment chouette Big Grin on voit les connaisseurs :wink:

C'est exactement ca, la taille (par rapport au bonhomme), et le meme le petit renfoncement en forme de trou à  l'avant !
Par contre il n'y a plus les inscriptions...

Sinon quand tu parles des conteneurs, un seul modèle pouvait servir indifféremment aux deux (contenair et sous munitions), ou il s'agit de modèles distincts pour chacune des fonctions ?

sinon, sais tu si, après ils transportaient ce contenair en camion ?
(ca qui me semble bizzarre, c'est que les aérodromes sont assez loin, et dans la zone, il me parait difficile qu'il puisse en avoir eu un (rivière, habitations, coteau). C'est pour savoir, si ils ont été mis là  par les allemands, pendant la guerre, ou ca a été trouvé ailleurs, et rapporté ici.

*E-ver, oui c'est ca. Sinon je n'aurais pas dit carcasse... et puis je ne serais pas resté trop longtemps à  mettre mes éclairages !
Répondre
#9
0
0
ca peut etre auci des réservoir qui et le plus probable faut voir ci sur la tète il y a une fuser(détonateur ) ou a l'arrière une petite hélice ...... et pour savoir ci sa a ètè déminé il y a un triangle rouge ou vert ou jaune a l'entrée de la cavité ( normalement ).......cinon prudence ci ca doit PT Mmmm sa va faire mal Big Grin
-SEMPER FIDELIS SUB UMBRA-
VCC POWER ........
Répondre
#10
0
0
niko a écrit :Merci Janus Big Grin
J'en espérais pas tant !
Le modèle et tout c'est vraiment chouette Big Grin on voit les connaisseurs :wink:
Pas vraiment connaisseur, mais j'ai une bibliothèque très éclectique...
niko a écrit :C'est exactement ca, la taille (par rapport au bonhomme), et le meme le petit renfoncement en forme de trou à  l'avant !
Par contre il n'y a plus les inscriptions...

C'est malheureusement le seul moyen d'identifier le contenu.

niko a écrit :Sinon quand tu parles des conteneurs, un seul modèle pouvait servir indifféremment aux deux (contenair et sous munitions), ou il s'agit de modèles distincts pour chacune des fonctions ?

Le modèle AB500 peut faire double emploi (ce n'est pas le cas de tous), mais il n'étaient pas "reconditionnés" en cours d'explotation. Ils sortaient d'usine d'un type ou de l'autre, déjà  équipés en sous munitions dans le cas d'une bombe, avec le mécanisme d'ouverture qui va bien.

niko a écrit :sinon, sais tu si, après ils transportaient ce contenair en camion ?
(ca qui me semble bizzarre, c'est que les aérodromes sont assez loin, et dans la zone, il me parait difficile qu'il puisse en avoir eu un (rivière, habitations, coteau). C'est pour savoir, si ils ont été mis là  par les allemands, pendant la guerre, ou ca a été trouvé ailleurs, et rapporté ici.

Transportés en camion, c'est pas physiquement possible mais ça me semble peu probable (aucun intérêt).

Deux hypothèses:

1/ Il s'agit de versions de transport, et ont été largués sur place. A ma connaissance, il n'y a pas de mécanisme de déploiement de parachute sur ce modèle, mais je peux me tromper (les modèles de transports sont peu documentés). Ils ont pu être largués à  basse vitesse et basse altitude. Un bout de gazon assez plat et assez long peut aussi servir de piste à  un petit appareil.

2/ C'est un modèle à  sous munition déminé, le conteneur totalement inerte à  été laissé sur place.

Je n'ose évoquer une troisième hypothèse: sous munition abandonnés et encore pleins. Hum,... comment t'es tu assuré qu'ils étaient vides?
Répondre
#11
0
0
JANUS a écrit :... comment t'es tu assuré qu'ils étaient vides?

Marteau / Taper / poster réponse....... si rien ne vient, c'est pas bon pour le test..... Icon_lol Icon_lol Icon_lol Icon_lol

je citerai un de mes maitres : "les artificiers, je connais, y'en a plein qui ont leur nom sur une plaque en marbre devant la mairie....." :roll:
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Répondre
#12
0
0
Marrant sur la première j'ai l'impression d'un montage.

Ca doit être l'éclairage à  led...
De la swag' et des boob's - F2R - La réput' c'est la vie -
Zoko_Photography / http://www.littlearchitect.net
Répondre
#13
0
0
Merci Janus pour toutes ces précisions ! :wink:

Il n'y a plus rien car j'ai tapé, et ca sonnait creux. Euh non non, c'est qu'il y en a une ou on voit bien qu'il n'y a plus rien qui reste dedans.


Zoko, ca doit etre les bougies que j'ai mis derriere pour éviter d'avoir une zone toute noire.
Répondre
#14
0
0
niko a écrit :Il n'y a plus rien car j'ai tapé, et ca sonnait creux.

C'était justement ce que je voulais te voir écrire. Les munitions sont dans un logement situé dans le tiers du milieu. Le nez et la queue sont vide, et sonnent toujours creux...
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Bombes anti-bunker lafouine 50 37 247 Lun. 05 Oct. 2009, 13:32
Dernier message: obezeman



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)