10 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Quelques photos d'Aragon...
#1
5
Beach
elpopo
Freed
lamer
plysdn
0
L'Aragon est un petit paradis pour les amateurs de paysages montagneux, desertiques et des petits villages pittoresques... Des dizaines de ces villages isolés (voir des centaines) furent d'ailleurs abandonnés entre les années 50 et 60, pour la plupart à cause d'un exode rural lié au déplacement des activités économiques ou de la recherche de conditions matérielles plus faciles (eau, electricité, etc...). D'autres furent évacués de force par le pouvoir (dictatorial, Franco ne quitte le pouvoir les pieds devant qu'en 1975) , dans le but de construction de grandes infrastructures.
Je vous conseille ce très instructif documentaire de José Maria Cuesta qui prend l'exemple du Sobrarbe, dans le nord de la région, mais dont les caractéristiques peuvent être appliquées à toute l'Aragon, mais aussi aux exodes ruraux du 20ème siècle en France.

https://www.canal-u.tv/video/universite_...esta.10229

Pour ce qui est des photos, ce sont dans l'ordre, d'abord des cliché de l'église du village détruit (par le régime de Franco) et "englouti" de Médiano, après la construction d'un barrage. Nous somme alors à une période où le lac est presque vide (l'eau recouvre normalement tout l'espace que l'on peut apercevoir où la roche est nue) et l'on peut s'y balader, normalement seul le haut du clocher dépasse de l'eau... Pour les amateurs de paysages lunaires et "post-apo", c'est assez génial! 
Ensuite, nous avons un village abandonné proche du lac de Canelles, à la frontière entre la Catalogne et l'Aragon (il existe d'ailleurs plusieurs villages de ce type autour du lac), accessible seulement par une piste (mais relativement praticable quand même). L'endroit est très préservé, pas de dégradations, ni de tags. Le dernier habitant y a vécu ,seul de 72 à 2001, sans eau ni électricité (le village à compté plus d'une centaine d'habitants avant l'exode rural). On y trouve plusieurs grandes maisons et une chapelle dont le toit s'est effondré.

J'espère vous avoir donné envie de visiter cette superbe région!

Suite des photos


Pièces jointes Miniature(s)

















Répondre
#2
1
TheodoreGibolin
0
Xmas  Je ne peux pas résister :

ARAGON et CASTILLE 1961
[url=https://www.youtube.com/watch?v=E_7I5C9XAVE][/url]
Das Leben eines Mannes, zwischen Himmel und Erde, vergeht wie der Sprung eines jungen weissen Pferdes über einen Graben : ein Blitz ... pfft ... es ist vorbei !
(CHINE, 4e siècle av. JC)
Répondre
#3
1
Atreyu
0
(Lun. 19 Dec. 2016, 17:59)TheodoreGibolin a écrit : L'endroit est très préservé, pas de dégradations, ni de tags.

Il aurait peut-été prudent de ne pas en parler du coup...
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens...    loulexplo.fr     objectifloul.fr
Répondre
#4
1
Freed
0
(Lun. 19 Dec. 2016, 19:06)LOUL a écrit :
(Lun. 19 Dec. 2016, 17:59)TheodoreGibolin a écrit : L'endroit est très préservé, pas de dégradations, ni de tags.

Il aurait peut-été prudent de ne pas en parler du coup...

Bonsoir vieil aigri Smile

L'endroit est relativement connu par toutes sortes de randonneurs et amoureux de la nature (c'est d'ailleurs sur un site de randonneurs que je l'ai trouvé, et j'en suis bien content), il y a du passage et les lieux sont restés tel que dans le temps... Après c'est vrai que mon indication était très détaillée, sur un périmètre d'environ la taille de l'Ile-de-France... Mais c'est peut-être encore trop précis pour toi Wink Si on te demandes où c'est, bah tu diras que t'en sais rien!
Maintenant que tu as toutes les infos, je te souhaites d'y aller, c'est très beau et prendre un peu l'air te feras du bien!
Bisoux
Répondre
#5
1
Beach
0
Je vais suivre ton ordonnance à la lettre, je vais aller prendre l'air puisque ça me fera du bien...
Merci docteur  Big Grin
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens...    loulexplo.fr     objectifloul.fr
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  quelques châteaux abandonnées slyv 17 15 307 Jeu. 12 Avr. 2007, 06:49
Dernier message: ratou22



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)