<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.edubourse.com/finance/actualites.php?actu=33389">http://www.edubourse.com/finance/actual ... actu=33389</a><!-- m -->
Le Prix du quai des Orfèvres 2008 a été décerné ce mardi 13 novembre par M. Michel Gaudin, préfet de Police et président dâhonneur du prix à Patrick-Jérôme Lambert pour son roman Le Vengeur des catacombes (Fayard).
Fondé en 1946 par Jacques Catinueau, ce prix couronne chaque année, sur manuscrit anonyme, un roman policier français, décrivant les modalités de fonctionnement de la Police et de la Justice françaises. Le jury placé sous la présidence effective du Directeur de la Police judiciaire est composé de personnalités ayant (ou ayant eu) des fonctions ou une activité leur permettant de porter un jugement sur les Åuvres soumises à leur appréciation.
De formation anglo-saxonne, Patrick-Jérôme Lambert a vécu plus de vingt ans à lâétranger (Asie, Océanie, Europe, Pays Arabes) o๠il a travaillé comme trader sur les marchés financiers. Il est aujourdâhui consultant auprès dâune grande société française.
Son roman plonge le lecteur dans les bas-fonds de Paris aux tréfonds de lââme humaine.
En savoir plus sur Le Vengeur des catacombes et sur le jury du prix du Quai des Orfèvres
L'histoire
Dans les catacombes de Paris, en réalité dans une carrière sous lâhôpital Broussais, terrain de jeux de carabins venant sây changer les idées, la Crimâ finit par identifier deux corps mutilés. Lâun dâentre eux est celui dâune psychiatre chargée dâapprécier la possibilité de réinsertion dans la société des criminels sexuels et des grands malades mentaux remis en liberté après avoir purgé leur peine.
Lâopinion et un réseau de justiciers concourent à éliminer les experts, magistrats et responsables administratifs qui ont estimé bon de réinsérer les grands délinquants au risque de les voir récidiver.
Cette question de conscience et dâactualité est ici traitée par des policiers courageux, exposés à un réseau de vengeurs, et à la violence de lâopinion.
Pour mieux répondre aux rumeurs, la police sâallie à un journaliste truculent et loyal, atout déterminant pour mener lâenquête à bonne fin, et manifester lâutilité de certains liens de respect et de connivence tissés entre policiers et journalistes.
Des bas-fonds de Paris aux tréfonds de lââme humaine !
L'auteur
Patrick-Jérôme Lambert, de formation anglo-saxonne a vécu plus de vingt ans à lâétranger (Asie, Océanie, Europe, Pays Arabes) o๠il a travaillé comme trader sur les marchés financiers. Il est aujourdâhui consultant auprès dâune grande société française.
Jury du prix du Quai des Orfèvres 2008