2 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Un plongeur spéléo décédé ce week end...
#16
0
0
plongeur a écrit :pourquoi ils ne l'ont pas ressortis,
tracter un corps sous l'eau est une épreuve difficile.
Psychologiquement et physiquement.

Cela te freine terriblement, tu mets plus de temps que seul.
et la c'est en profondeur et sur une longue distance.

les hollandais étaient sur leur retour, le temps, la conso tout est calculé, ils sont passés?

les pompiers ne semblent pas avoir été si loin.

Les spéléos secours ont fait appel a des bénévoles utilisant des recycleurs, la conso est donc moins une difficulté,
cela reste une action delicate, difficile et douloureuse.

Merci de tes explications, j'ai jamais fait ca je me rends pas bien compte
Répondre
#17
0
0
juste pour illustrer la difficulté,
lors de mon dernier secours de ce type, l'ami avec qui je faisais cela a 60 m de profondeur n'est pas ressorti de la plongée!

taz a été ressorti hier, une analyse suivra j'espère.
Fin de mes interventions sur ce fil
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#18
0
0
plongeur a écrit :juste pour illustrer la difficulté,
lors de mon dernier secours de ce type, l'ami avec qui je faisais cela a 60 m de profondeur n'est pas ressorti de la plongée!

taz a été ressorti hier, une analyse suivra j'espère.
Fin de mes interventions sur ce fil
Et sinon a 50/60m de fond la pression c'est la meme qu'en plongee "traditionnelle" (en mer)?
Faut respecter les memes paliers?
Répondre
#19
0
0
DarkMZ a écrit :Taz, un bon pote.... Puppy_dog_eyes

pas le Taz cataphile ?
Répondre
#20
0
0
montsouriste a écrit :
plongeur a écrit :juste pour illustrer la difficulté,
lors de mon dernier secours de ce type, l'ami avec qui je faisais cela a 60 m de profondeur n'est pas ressorti de la plongée!

taz a été ressorti hier, une analyse suivra j'espère.
Fin de mes interventions sur ce fil
Et sinon a 50/60m de fond la pression c'est la meme qu'en plongee "traditionnelle" (en mer)?
Faut respecter les memes paliers?

Non car tu passes ton temps à  monter et à  descendre et qu'il faut cumuler tout ça.

Mais vu qu'ils plongeaient au recycleur, il a du succomber à  une hyperoxie ... C'est ce qui arrive le plus souvent. Cela montre bien que c'est pas tout à  fait au point. Mais bon ... On verra bien le resultat des analyses
Répondre
#21
0
0
Suite aux conclusions de l'enquête, qui n'a pas apporté de nouveaux éléments, V. (la femme du disparu) nous autorise à  diffuser ce compte rendu dans l'espoir qu'il serve à  éviter d'autres drames.

Le secours était sous la responsabilité de la gendarmerie qui a fait appel au SSF pour la partie opérationnelle des plongées.
Une première équipe est allé rechercher le corps à  près de 1100m dans la galerie supérieure, pour le ramener à  -30m dans le puits. Une seconde équipe a pris le relais pour la dernière partie.
Le plongeur a été retrouvé au sol, sur le dos, embout laché, cagoule et masque retiré. Tous les blocs étaient vides, entre autre les 2 S80 d'air dont les détendeurs étaient sortis et pendaient sur le sol. La plongée avait été faite au diluant air.

David plongeait avec un autre plongeur, sans qu'il s'agisse vraiment d'une équipe; dans le sens o๠les 2 plongeurs étaient autonomes et n'avaient pas forcément les mêmes objectifs au départ.
Arrivés à  1080m dans la galerie supérieure, ils ont fait demi-tour. Lors du trajet pour rejoindre la jonction des 830m, ils croiseront une équipe de plongeurs Hollandais qui s'engageaient profondément dans le siphon.
Mais arrivés au départ des galeries inférieure et supérieure (830m), les 2 plongeurs s' engagent dans la galerie inférieure au lieu de prendre le chemin de la sortie.
Au bout d'environ 200m, ne reconnaissant pas le fil, ni la morphologie de la galerie, ni sa profondeur (-68m), ils décident de faire demi-tour. David fait donc le demi-tour et part "tombeau ouvert"; l'autre plongeur ne le reverra plus.
David loupe à  nouveau la jonction et s'engage encore une fois dans la galerie supérieure jusqu'à  l'endroit o๠il sera retrouvé. L'autre plongeur trouve le chemin de la sortie et donnera l'alerte, confirmée par les Hollandais qui l'ont également vu sur leur chemin du retour et qui ont tenté de le secourir en vain.

Il semble que David avait fait l'acquisition de son recycleur Kiss quelques jour auparavant.

Complément:
Une analyse d'accident a été réalisée conjointement par le SSF (commission secours de la FFS) et l'EFPS (commission plongée souterraine de la FFS) , elle sera bientôt disponible mais nous attendons certaines autorisations afin de pouvoir la publier.
Dès que toutes les conditions seront réuni nous vous ferons part de nôtre travail.
Fred MARTIN (pdt co plongée spéléo FFS)
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#22
0
0
Toutes mes condoléances aux proches Sad
Répondre
#23
0
0
l'analyse détaillée des causes de l'accident sont la

<!-- m --><a class="postlink" href="http://efps.ffspeleo.fr/analyse_des_accidents.html">http://efps.ffspeleo.fr/analyse_des_accidents.html</a><!-- m -->

l'objectif est d'éviter d'autres accident du même type.
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#24
0
0
plongeur a écrit :l'analyse détaillée des causes de l'accident sont la

<!-- m --><a class="postlink" href="http://efps.ffspeleo.fr/analyse_des_accidents.html">http://efps.ffspeleo.fr/analyse_des_accidents.html</a><!-- m -->

l'objectif est d'éviter d'autres accident du même type.

dur a lire par moment
se mettre a la place de "la victime" c est assez lourd a immaginer
a mille on fait une soirée avec du vomi partout!
Répondre
#25
0
0
oui mais tellement plus utile qu'etre la nouvelle victime
en "explo" ce type d'accident se multiplie.
meconnaissance de principes de base et surconfiance.
c'est encore plus dur d'aller chercher quelqu'un
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#26
0
0
subafab en tant que modo tu peux renommer le sujet ?
en modifiant ce week end! ca commence a etre glauque si tous les semaines il y a ce week end associé a accident.
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#27
0
0
Lu sur la liste spéléo :

http://www.etvoila.be/blog/wes-skiles-le...est-decede

Citation :Wes Skiles, le meilleur photographe de plongée spéléo est décédé ce 21 juillet 2010 dans un accident de plongée alors qu’il filmait, soit quelque jour avant la publication de son dernier reportage dans le dernier numéro (celui du mois d’aoà»t 2010) du prestigieux National Geographic Magazine. Il a été retrouvé inconscient gisant sur le fond....
Jeff95 ~(o|;o)
Répondre
#28
0
0
jeff95 a écrit :Lu sur la liste spéléo :

http://www.etvoila.be/blog/wes-skiles-le...est-decede

Citation :Wes Skiles, le meilleur photographe de plongée spéléo est décédé ce 21 juillet 2010 dans un accident de plongée alors qu’il filmait, soit quelque jour avant la publication de son dernier reportage dans le dernier numéro (celui du mois d’aoà»t 2010) du prestigieux National Geographic Magazine. Il a été retrouvé inconscient gisant sur le fond....

Des superbes photos de Wes Skiles ici : http://www.karstproductions.com/image_ga...ery_1.html
Jeff95 ~(o|;o)
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Plongeur de soutien... Deepexplorer 1 2 691 Ven. 15 Avr. 2005, 03:56
Dernier message: Deepexplorer



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)