Auteur d'un livre sur les « Souterrains historiques en Gironde », Stéphane Rousseau recense, identifie et étudie dans la région toutes les cavités ou demeures troglodytiques qui peuvent y exister. Il sortira bientôt son deuxième tome.
Dernièrement, la mise à jour d'une demeure troglodytique, en bordure du Ciron, à Pujols-sur-Ciron, caché sous 70 cm de remblais de limons sablonneux et servant d'entrepôt au XVIIe siècle, a été une révélation pour son propriétaire. Chaque souterrain a ainsi son histoire, et chaque découverte est une pierre de plus apportée au patrimoine des communes et à leur histoire.
« Je fais appel à tous ceux qui connaissent des souterrains, des crevasses, des entrées de carrières ou autres habitats "suspects", de m'en faire part », lance Stéphane Rousseau. Car l'homme voue sa vie à l'étude des souterrains, habitats troglodytiques et plus généralement à tout ce qui se passe sous terre. Grand professionnel et pédagogue, il partage sa passion avec des associations et des écoles.
Médecins des puits
Le monde souterrain est son domaine : homme affable, discret, chapeau « Indiana Jones » sur la tête, chèche blanc autour du cou, rappelant son passé au sein des missions archéologiques égyptiennes, il a décidé, pour gagner sa vie de s'occuper des puits et de les remettre en valeur. Exploration, nettoyage et curage, recherches intérieures, il dispense là aussi son savoir et ses conseils éclairés en grand professionnel.
Stéphane Rousseau est, en outre, à l'origine de l'association et de sa revue « Aquitaine Historique » qui publie régulièrement le résultat de recherches historiques ou archéologiques de la région. Sa connaissance du milieu souterrain de la région et son expérience en fait le personnage incontournable pour résoudre les problèmes et légendes entourant de mystère des quelques ruines ou trous suspects parsemant le « pays ».
Explorateur, il s'attache donc sans relâche à dresser un inventaire de l'ensemble des souterrains locaux : les centres de stockage, les refuges, les aqueducs souterrains, les habitations troglodytiques, les catacombes, les hypogées et autres cryptes.
Pour tout contact : tél. 06 64 84 51 29 Courriel : <!-- e --><a href="mailto:rousseau.steph33@yahoo.fr">rousseau.steph33@yahoo.fr</a><!-- e --> Le tome I « Les souterrains historiques de la Gironde » est disponible aux mêmes coordonnées.
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.youtube.com/watch?v=KqgC6lydn1A&feature=fvst">http://www.youtube.com/watch?v=KqgC6lydn1A&feature=fvst</a><!-- m -->
:mrgreen:
place toi même ici la citation qui fera de toi un homme spirituel
Citation :« Je fais appel à tous ceux qui connaissent des souterrains, des crevasses, des entrées de carrières ou autres habitats "suspects", de m'en faire part », lance Stéphane Rousseau.
La feinte pour trouver de nouveaux endroits, sortir un bouquin...
Cela dit, en effet, j'en connais 2-3 que ça va interesser.