4 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
10 mars 1906 : la tragédie de Courrières
#4
0
0
QUOTIDIEN : lundi 06 mars 2006

Bertrand Dehay, 54 ans, pharmacien à  Méricourt. Petit-fils de Paul Dehay, qui a survécu à  la catastrophe à  17 ans, avec ses trois frères. Petit-neveu de Louis Lévecque, mort dans la mine à  17 ans.



«ça a pété ici, sous Méricourt. Mon grand-père et ses frères ont entendu un grondement, puis ils ont erré une journée dans la mine avant de trouver une sortie. Ils ont vu les morts, les chevaux morts. Ils ont commencé à  avoir faim et soif. Quand ils sont remontés, ils ont tous vomi du charbon. Mon grand-père racontait que son frère Jules avait dà» se sauver par une fenêtre en pan de chemise quand les treize sont remontés, vingt jours après : il était avec la femme d'un des treize. C'était le truc rigolo.

La mine, c'était un travail d'esclave, disait mon grand-père. Il a vécu vieux, jusque 91 ans ­ j'avais 30 ans. Il travaillait au pic, comme un bagnard, mais il a avalé moins de cochonneries que la génération suivante. La mécanisation, la haveuse, c'était "en veux-tu en voilà " des cochonneries.

«Il n'a pas voulu que son fils devienne mineur, tout mais pas ça. Mon père est devenu instituteur, moi pharmacien, mais l'ascenseur social n'était pas terrible. Mes copains à  moi, dans les corons o๠j'ai grandi, leur avenir était tout tracé à  14 ans. Quand je revenais du lycée, je les voyais jouer au foot après leurs huit heures de mine. à‡a a fermé, ils ont été reclassés, plutôt mal que bien. Dans la région, on a une impression d'abandon. J'ai vu abattre le chevalet, à  cinquante mètres, là . En un quart d'heure, bloum, la mémoire d'une région qu'on bazarde. Je veux bien oublier, mais pas tout. Les terrils, ils sont sous nos yeux. Les morts sont quand même là . Je n'ai pas la nostalgie de la mine, j'ai la nostalgie du bien-être économique. D'une certaine aisance qui n'existe plus. C'était "brut de décoffrage", d'abord un peu rude, mais généreux, et courageux.»
Bleuiste dans le fond
Répondre


Messages dans ce sujet
10 mars 1906 : la tragédie de Courrières - par Andrew - Ven. 10 Mars 2006, 08:39
[Pas de titre] - par Superflux - Ven. 10 Mars 2006, 09:21
[Pas de titre] - par Superflux - Ven. 10 Mars 2006, 09:24
[Pas de titre] - par Superflux - Ven. 10 Mars 2006, 09:25
[Pas de titre] - par Superflux - Ven. 10 Mars 2006, 09:26
[Pas de titre] - par Superflux - Ven. 10 Mars 2006, 09:26
[Pas de titre] - par Superflux - Ven. 10 Mars 2006, 09:27
[Pas de titre] - par legionnaire - Ven. 10 Mars 2006, 13:52



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)