8 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Descente du Porche de la Sarrazine
#16
0
0
vous etes des malades !!
ps : tu devrais nettoyer ton objectif, il y a deux taches sur la deuxieme photo Silly
Répondre
#17
0
0
marquis, comment dire, pour ressortir tu ne remontes pas.
Ou seulement si tu veux.
On part a pied vers le haut. L'arivée est en bas au milieu des promeneurs.
La montée se fait donc par un sentier, la descente par la corde,

tu verras dans 1 an tu réveras de la faire!
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#18
0
0
Hihi trop chouettes les photos, elles rendent bien compte de la hauteur, ou plutôt du "vide" !
Alors, heureux ? Tomato
Répondre
#19
0
0
c'est marent comme point de vue
j'en aurait bien fait un depuis le reste du truc c'est plus classe kan meme
aaah j'avoue que ça me tente quand meme de faire ça!!!
y a bien moyen de s'amuser!
et aprés t'es remonté à  pied virer tes corde ou t'as fait du stop?
‎"Le monde sera toujours assez grand pour satisfaire les besoins de tous mais il sera toujours trop petit pour satisfaire l'avidité de quelques uns." -Gandhi-
Répondre
#20
0
0
obezeman a écrit :et aprés t'es remonté à  pied virer tes corde ou t'as fait du stop?
Question étrange !
C'est les 2 derniers qui sont remontés qui ont déséquipé et on avait des voitures pour faire les Aller-retour.
Jeff95 ~(o|;o)
Répondre
#21
1
subterranologie
0
jeff95 a écrit :
obezeman a écrit :et aprés t'es remonté à  pied virer tes corde ou t'as fait du stop?
Question étrange !
C'est les 2 derniers qui sont remontés qui ont déséquipé et on avait des voitures pour faire les Aller-retour.
Pff remonter aux bloqueurs sur 140 m faut vraiment être motivé si t'es pas obligé.. ou alors défi personnel.
J'imagine que tu dois vérifier 10 fois les trucs de base avant de te lancer d'en haut :
"- bon, mon descendeur est bien sur le mousqueton, il est fermé, mon MAVC est bien fermé, les sangles du cuissard sont bien repassées ds les boucles, j'ai bien fait pipi...et mon descendeur il est ferméau fait ??? oh et puis merde je recheck encore un coup...."

le genre de truc sur lesquels on psychote dès qu'il y a un peu de vide, mais qu'on fait pas trop en haut d'un P4... même si on peut se faire bien mal en chutant dans un P4...
T'as pas pris de photos sur corde ??? ou tes 2 mains étaient un peu occupées, peut-être ??? :mrgreen:
en tt cas, faudra que je fasse ça lors de prochain passage à  Nans !

Répondre
#22
0
0
Hello,
déterrage de vieux sujet Wink
nous aussi on aimerait faire le porche. est ce que c'est équipé en spit / broche ? ou j avais entendu une rumeur comme quoi c'était ptetre même des goujons façon cordiste... qui sait ?

pour ce qui est des techniques grandes verticale fil d'araignée, j ai un peu questionné voila les réponses que j'ai sous le coude (en vrac) :
- effectivement faire gaffe à l’échauffement du descendeur, avoir de l'eau à porté de main pour le refroidir éventuellement,
- les gants renforcés au niveau de la paume et entre pouce index.
- façon américaine : le descendeur américain à barrettes
- façon hongroise : avoir une poignée relié à la longe au dessus du descendeur et tenir la gâchette ouverte avec l index de la main gauche pendant que la droite contrôle le descendeur (c'est pire qu'un stop cette histoire !!??!!)
- façon grimpeur : avec une longe relié à un prussik au dessus du descendeur.
- astuce pour soulager le poids de la corde quand on est en haut : mettre la poignée tête bêche (reliée à la longe longue) sur la corde sous le descendeur, et ravaler 30m de corde tandis que tu est encore sur ta clef. là tu descends peinard sur le poids d'une corde de 30m tandis que le reste du poids est soulagé par la longe (donc poids sur le baudar et pas dans la main qui contrôle la descente). Puis refaire ca clef quand on arrive proche de la fin de la boucle et recommencer (c'est ultra long)
- astuce pour ralentir la descente quand on est dans la partie basse de la portée : garder une demi clef pour coulisser plus lentement, ou ajouter un 2eme mousqueton de frein sur la tête du descendeur (je trouve pas d illustration là)

des remarques sur ces techniques dont on m'a parlé ?
Répondre
#23
0
0
(Lun. 28 Mai 2018, 14:11)kafka a écrit : Hello,
déterrage de vieux sujet Wink
nous aussi on aimerait faire le porche. est ce que c'est équipé en spit / broche ? ou j avais entendu une rumeur comme quoi c'était ptetre même des goujons façon cordiste... qui sait ?

pour ce qui est des techniques grandes verticale fil d'araignée, j ai un peu questionné voila les réponses que j'ai sous le coude (en vrac) :
- effectivement faire  gaffe à l’échauffement du descendeur, avoir de l'eau à porté de main pour le refroidir éventuellement,
- les gants renforcés au niveau de la paume et entre pouce index.
- façon américaine : le descendeur américain à barrettes
- façon hongroise : avoir une poignée relié à la longe au dessus du descendeur et tenir la gâchette ouverte avec l index de la main gauche pendant que la droite contrôle le descendeur (c'est pire qu'un stop cette histoire !!??!!)
- façon grimpeur : avec une longe relié à un prussik au dessus du descendeur.
- astuce pour soulager le poids de la corde quand on est en haut : mettre la poignée tête bêche (reliée à la longe longue) sur la corde sous le descendeur, et ravaler 30m de corde tandis que tu est encore sur ta clef. là tu descends peinard sur le poids d'une corde de 30m tandis que le reste du poids est soulagé par la longe (donc poids sur le baudar et pas dans la main qui contrôle la descente). Puis refaire ca clef quand on arrive proche de la fin de la boucle et recommencer (c'est ultra long)
- astuce pour ralentir la descente quand on est dans la partie basse de la portée : garder une demi clef pour coulisser plus lentement, ou ajouter un 2eme mousqueton de frein sur la tête du descendeur (je trouve pas d illustration là)

des remarques sur ces techniques dont on m'a parlé ?
oui malheureusement, un mort  avec condamnation de celui qui organisait.
Pas un truc de débutant.
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#24
0
0
on amène pas de débutant non...

j avais deja vu des stages FFS à theme grande verticale passer les années précédentes, mais je ne trouve pas les CR de stage, il y a un endroit ou les consulter ?
#### edit : ici mais y a pas tout :
https://efs.ffspeleo.fr/ZZ.OLD.EFS/les-s...-de-stages
Répondre
#25
0
0
(Lun. 28 Mai 2018, 15:03)kafka a écrit : on amène pas de débutant non...

j avais deja vu des stages FFS à theme grande verticale passer les années précédentes, mais je ne trouve pas les CR de stage, il y a un endroit ou les consulter ?
#### edit : ici mais y a pas tout :
https://efs.ffspeleo.fr/ZZ.OLD.EFS/les-s...-de-stages

Ton histoire de poignée au dessus du descendeur, c'est pas un coup à bien  niquer la corde si tu bloque la gâchette d'un coup ?
Attention, il m'arrive fréquemment de dire des conneries. Mais heureusement je suis capable de le reconnaître !
Répondre
#26
0
0
(Lun. 28 Mai 2018, 19:13)noktambule a écrit :
(Lun. 28 Mai 2018, 15:03)kafka a écrit : on amène pas de débutant non...

j avais deja vu des stages FFS à theme grande verticale passer les années précédentes, mais je ne trouve pas les CR de stage, il y a un endroit ou les consulter ?
#### edit : ici mais y a pas tout :
https://efs.ffspeleo.fr/ZZ.OLD.EFS/les-s...-de-stages

Ton histoire de poignée au dessus du descendeur, c'est pas un coup à bien  niquer la corde si tu bloque la gâchette d'un coup ?

Petite remarque de physicien, sans préjuger de la conclusion : le facteur de chute équivalent est au maximum de 1 au début de la descente et diminue très rapidement pour peu qu'on contrôle la vitesse de descente.

En fait il y aurait surtout un risque de niquer la corde si la gâchette était bloquée en position pas tout à fait  fermée.
Répondre
#27
0
0
(Lun. 28 Mai 2018, 19:42)Shadal a écrit :
(Lun. 28 Mai 2018, 19:13)noktambule a écrit :
(Lun. 28 Mai 2018, 15:03)kafka a écrit : on amène pas de débutant non...

j avais deja vu des stages FFS à theme grande verticale passer les années précédentes, mais je ne trouve pas les CR de stage, il y a un endroit ou les consulter ?
#### edit : ici mais y a pas tout :
https://efs.ffspeleo.fr/ZZ.OLD.EFS/les-s...-de-stages

Ton histoire de poignée au dessus du descendeur, c'est pas un coup à bien  niquer la corde si tu bloque la gâchette d'un coup ?

Petite remarque de physicien, sans préjuger de la conclusion : le facteur de chute équivalent est au maximum de 1 au début de la descente et diminue très rapidement pour peu qu'on contrôle la vitesse de descente.

En fait il y aurait surtout un risque de niquer la corde si la gâchette était bloquée en position pas tout à fait  fermée.

il existe des shunt prévu pour cela qui eux ne bousillent pas les cordes, mais il en faudra un par personne.
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#28
0
0
(Lun. 28 Mai 2018, 22:13)plongeur a écrit :
(Lun. 28 Mai 2018, 19:42)Shadal a écrit :
(Lun. 28 Mai 2018, 19:13)noktambule a écrit : Ton histoire de poignée au dessus du descendeur, c'est pas un coup à bien  niquer la corde si tu bloque la gâchette d'un coup ?

Petite remarque de physicien, sans préjuger de la conclusion : le facteur de chute équivalent est au maximum de 1 au début de la descente et diminue très rapidement pour peu qu'on contrôle la vitesse de descente.

En fait il y aurait surtout un risque de niquer la corde si la gâchette était bloquée en position pas tout à fait  fermée.

il existe des shunt prévu pour cela qui eux ne bousillent pas les cordes, mais il en faudra un par personne.

Et le montage shunt+descendeur marche vraiment bien!
Répondre
#29
0
0
(Lun. 28 Mai 2018, 14:11)kafka a écrit : - façon grimpeur : avec une longe relié à un prussik au dessus du descendeur.

Salut,
En escalade en général on met plutôt l'autobloquant (prussik/machard/shunt) en dessous du descendeur, avec le descendeur installé un peu plus haut (sur une petite longe) pour que l'autobloquant ne tape pas dedans.
Ca permet de rester en tension sur le descendeur quand on lâche et de pouvoir se débloquer facilement pour repartir, alors que si l'autobloquant est au dessus, on peut se retrouver en tension intégralement dessus et c'est galère à débloquer (sans pédale).
Répondre
#30
1
plysdn
0
(Mar. 29 Mai 2018, 05:52)Atreyu a écrit :
(Lun. 28 Mai 2018, 14:11)kafka a écrit : - façon grimpeur : avec une longe relié à un prussik au dessus du descendeur.

Salut,
En escalade en général on met plutôt l'autobloquant (prussik/machard/shunt) en dessous du descendeur, avec le descendeur installé un peu plus haut (sur une petite longe) pour que l'autobloquant ne tape pas dedans.
Ca permet de rester en tension sur le descendeur quand on lâche et de pouvoir se débloquer facilement pour repartir, alors que si l'autobloquant est au dessus, on peut se retrouver en tension intégralement dessus et c'est galère à débloquer (sans pédale).

oui mais ici on sera en spéléo, il y a des fractionnement pour accéder, il n'est pas judicieux de modifier tout son équipement  pour l'occasion, il n'est pas judicieux de mobiliser sa longe courte , on a des pedales obligatoirement.
donc si shunt il est au dessus sur la longe disponible<;
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  descente en rappel XmartinX 61 40 637 Ven. 14 Sep 2007, 02:48
Dernier message: ARAIGNè noir
  Descente-Canyon.com : Nouveau ! bhauser 1 3 293 Ven. 04 Avr. 2003, 17:01
Dernier message: bhauser



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)