5 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.5 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Mine en Seine-et-Marne ?
#1
2
Acmo
Déglingué de 2nde Masse
1
Lion
Salut. Il y a quelques mois, je suis tombé sur des infos assez vagues concernant une mine à Saint-Loup-de-Naud, près de Provins.
La seule chose que j'ai pu apprendre c'était que les entrées avaient été bouchées.

Puis aujourd'hui je suis tombé sur cette photo:
http://gerval2.free.fr/mines.htm
C'est la photo tout en bas à droite.

En fait, je cherche surtout des infos historiques, si quelqu'un peut partager ça, c'est cool.
Répondre
#2
3
Acmo
Déglingué de 2nde Masse
sulman77
0
c’était de l'argile réfractaire qui était exploité dans ce coin.
surement la carriere " le tunnel"
peut etre encore en activité en 1969, extraction au mateau pneumatique et sortie par locotracteur.

par contre pour le reste des infos historiques… moi j'en sais pas plus.
Photographoide suspendu.
Répondre
#3
0
1
Lion
Merci pour ces infos, j'étais à court de mots-clés !
Répondre
#4
2
Acmo
Déglingué de 2nde Masse
0
Il y'en a beaucoup,de glaisière dans les environs de Provins,Poigny etc.On peut trouver des anciennes entrées en cavages dans les bois,et des puits d'aération par endroit.J'en connais un qui pourrais etre encore "exploitable",à la corde,mais ça doit être dans un sale état la dessous
"Celui qui crois savoir n'apprend plus"
Répondre
#5
2
Acmo
Déglingué de 2nde Masse
1
Lion
Merci pour ta participation!
Au départ, j'étais juste parti pour des recherches historiques, mais quand j'ai apprit qu'il y avait pas moins de 30 bornes d'anciens souterrains il y a encore 30 ans dans ce coin.... j'me dis qu'il doit en rester une partie, quand-même.
Je passe en mode exploration dès la semaine prochaine.
Répondre
#6
4
Acmo
Déglingué de 2nde Masse
js02
Lion
1
Space Hymen
une caractéristique de l'argile est de fluer et donc pour les glaisières de se refermer progressivement.
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#7
1
Acmo
1
Lion
Même pour des exploitations qui datent de 30-40 ans ?
Répondre
#8
2
Acmo
sulman77
0
(Mar. 21 Jan. 2014, 00:15)sulman77 a écrit : Merci pour ta participation!
Au départ, j'étais juste parti pour des recherches historiques, mais quand j'ai apprit qu'il y avait pas moins de 30 bornes d'anciens souterrains il y a encore 30 ans dans ce coin.... j'me dis qu'il doit en rester une partie, quand-même.
Je passe en mode exploration dès la semaine prochaine.

Tient nous au courant Wink
http://ghislain.simonnet.pagesperso-oran...glaisieres
Pour un peu d'histoire

Dans les bois on peut voir ce qui ressemble à des fontis,également.
"Celui qui crois savoir n'apprend plus"
Répondre
#9
1
Acmo
1
Lion
Ah j'avais déjà ce lien mais merci pour le geste, c'est cool.

Pas de soucis, je mettrai à jour le topic au fur-et-à-mesure de mes découvertes, s'il y en a d'intéressantes à faire.
Répondre
#10
3
ardnaxela
sps
0
Je cherche aussi les glaisières dans ce coin, il y a des cavages effondrés (de ce que j'ai trouvé) et au moins un PS (20-30m) dans le secteur de Villenauxe. Pour ce qui est du site du BRGM, trop de points ne mène à rien ... La marche sur le terrain et la carte ign y a que ça Wink
Répondre
#11
1
Déglingué de 2nde Masse
0
Salut.
En ce qui me concerne, j'ai lâché l'affaire sur ces secteurs.
Ca m'intéresse pas trop de trouver des bouts de galeries ou des entrées effondrées.
Après, ça m'étonnerai pas que demain tu m'annonces avoir exploré un réseau dans ce coin, mais bon... moi ça m'a bieeeen gavé !
Surtout quand t'apprends que les exploitants ont promit de détruire les galeries une fois l'extraction terminée.
L'espoir, en gros, c'est qu'ils aient oublié quelques galeries... là faut être motivé, quoi.

Puis j'ose pas imaginer la gueule de ce qui reste. T'as pas une photo prise sur Villenauxe d'ailleurs ?
Répondre
#12
0
0
je vois qu'on est 4 a trainé dans le meme coin ; ca vous dit le co-voiturage jusque la bas?
http://derelicta.pagesperso-orange.fr/savo1.htm
__________________________________________
"je sais que j'plais pas a tout le monde , mais quand j'vois a qui j'plais pas , je m'demande si ca me dérange vraiment "      [j-c]
Répondre
#13
0
0
Malheureusement j'avais pas d'appareil ce jour là ... Le puits est en foret et "protégé" d'un petit grillage de merde sans qui ça serait pareil ^^ Avec des potes on avait fabriqué une torche avec des fagots de bois sec et on l'avait jetée dedans pour évaluer la profondeur Big Grin. Ca m'étonnerait pas non plus qu'il reste grand chose dans le secteur mais dans le doute ... car comme le dit Plongeur l'argile flue et fini par refermer le vide au bout d'un moment ( l'IGC confirme d'ailleurs le truc sur la légende des planches pour les AP des mines d'argile exploitées jadis à Paris ). Je suppose qu'une fois que les boisages sont pourris les chances s'amenuisent de trouver autre chose que le puits. Et encore faut il que les exploitants n'aient pas foudroyé les galeries car le bois au nord de Villenauxe c'est qd meme un peu Verdun par endroits Big Grin
Répondre
#14
0
0
Ouais, voilà, c'est pour ça que j'ai plus envie de perdre mon temps dans ce coin.
Puis j'suis pas au top, niveau transports (pas de permis), je me vois mal aller sur Provins tous les 4 matins pour fouiner comme ça, en sachant qu'il y a peu de chance de trouver quelque chose. Par contre, je serai un peu plus confiant en ce qui concerne Villenauxe (un peu).

BRTeam, merci pour l'invite mais en ce moment ça me tente moyen.
J'suis pas d'humeur à bouger, faire des rencontres, tout ça...
Ca va me passer vite, j'pense (enfin j'espère). Mais d'ici quelques semaines, ouais, ça devrait le faire.

De mon côté, j'ai un p'tit plan à creuser, près de chez moi (dans l'Yonne, depuis quelques mois). Si ça te tente, j'fais ça dans la semaine. C'est pas de la casse, mais plutôt quelques pierres à tailler pour pouvoir accéder à une cavité dont j'ai jamais entendu parler. J'peux en voir le début (ça commence par une pente raide) mais je passe pas, malgré mon p'tit gabarit.

Si ça te tente, toi ou un autre... ça se passe entre Montereau et Sens.
Répondre
#15
7
BiBi
BieZom
Déglingué de 2nde Masse
hassancehef
LOUL
tieum
VilCoyote
0
D'ailleurs, vu que l'on parle des carrières d'argile:

En général la profondeur des puits n'excède pas 35 mètres.
A partir du fond du puits, on rayonne dans la couche d'argile, découpant des pains d'1,30 m de haut sur 1,13 m de large (cette largeur est conditionnée par les bois d'étaiement) et puis ré-étayage et redécoupe etc.

Le travail dans les carrières d'argile / glaisières se faisait la plupart du temps à genoux, courbé ou souvent même allongé, du fait du mètre trente de haut des galeries. L'unique raison de la petite taille de ces galeries était la volonté des exploitants et patrons de faire la moindre économie sans prendre en compte la pénibilité des carrières: le bois utilisé pour étayer les galeries était le moins cher possible, dont avec la coupe standard de 1,30m..

Des poêles/braseros étaient disposés de loin en loin dans les galeries afin de générer une circulation d'air entre 2 puits mais ces poêles échauffaient l'air ambiant dans les galeries de manière importante. Les glaisières pouvaient dégager des gaz détonants sachant qu'en plus, les poêles pouvaient générer du monoxyde de carbone par manque d’oxygène.

Il y avait aussi la problématique de percer une poche d'eau qui se trouverait aux alentours de la galerie, piégée dans l'argile (quelques tonnes d'eau suffisantes pour noyer les carriers).
C'est pourquoi il se disait à l'époque: "Les glaisiers avaient le choix entre trois genres de mort : l'asphyxie, la cuisson ou la noyade"
~ Un jour ou l'autre, tout remonte à la surface ~
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  mine foret d'huelgoat ratou22 17 15 896 Lun. 18 Nov. 2019, 22:40
Dernier message: gump kta
  Mine de Sel en Roumanie "retapée" en.. jeff95 5 7 550 Sam. 26 Mars 2016, 19:55
Dernier message: remjai
  Mine psychedelique de Yekaterinburg Citerne 5 9 039 Ven. 19 Fév. 2016, 10:57
Dernier message: Freed
  Musée de la mine à  La Machine katafille 2 5 205 Jeu. 12 Nov. 2015, 16:44
Dernier message: ILOVETP
  mine abandonnée dans l'Oural KarlHungus 0 3 446 Mer. 10 Juin 2015, 14:07
Dernier message: KarlHungus
  Dirty Old Mine Vinnie2pens 9 12 792 Sam. 15 Fév. 2014, 00:03
Dernier message: Echinorex
  le renouveau de la mine saintloup 1 4 076 Lun. 20 Jan. 2014, 11:36
Dernier message: Blutch
  Mine d'Argent de Potosi - Bolivie JohnnyBoy12 1 4 711 Ven. 26 Juil. 2013, 21:38
Dernier message: saintloup
  Explo, topo, photo de Mine dans les alpes Acmo 24 21 602 Sam. 12 Jan. 2013, 23:05
Dernier message: Brard 1814
  Une mine en Ariège LaMule 33 32 264 Jeu. 26 Mai 2011, 21:42
Dernier message: cerna



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)