6 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
10 mars 1906 : la tragédie de Courrières
#3
0
0
QUOTIDIEN : lundi 06 mars 2006

Françoise Martin, 46 ans, animatrice petite enfance. Petite-nièce de Victor Martin, 13 ans lors de la catastrophe, l'un des quatorze rescapés.



"Il devait être mangé. Parce qu'il était le plus jeune des rescapés. Vrai ou pas, c'est ce qui se disait dans la famille. Comme une blague, en tournant l'histoire en dérision, mais en finissant par dire : "Tu te rends compte, si c'était vraiment arrivé..." Déjà , ils avaient mangé des cadavres, ils avaient bu leur urine, et s'ils n'avaient pas réussi à  sortir ce jour-là , ils auraient mangé le galibot (l'apprenti, ndlr). Vrai ou pas ? Plus personne ne peut le dire.

«Ils étaient quatre garçons dans la famille, la mère était veuve. Les deux aînés, 18 et 16 ans, sont décédés pendant la catastrophe. Mon arrière-grand-mère a cru avoir perdu trois fils. Il ne restait plus que mon grand-père, trop jeune pour travailler. Elle en a au moins retrouvé un, qui est revenu, quand même. Mais avec sa joie, il y avait aussi le soulagement : mon grand-oncle pouvait travailler pour la famille, elle n'allait pas être expulsée de sa maison. Il est vite redescendu au fond. C'était quelqu'un qui parlait peu. Mon père se souvient de lui, il a été à  son enterrement, dans les années 47-48. Il n'y avait personne, pas de journalistes, pas d'officiels. à‡a devait déjà  être oublié. Je pense que la compagnie minière a tout fait pour qu'on oublie très vite. Les rescapés se sont murés dans le silence.»
Bleuiste dans le fond
Répondre


Messages dans ce sujet
10 mars 1906 : la tragédie de Courrières - par Andrew - Ven. 10 Mars 2006, 08:39
[Pas de titre] - par Superflux - Ven. 10 Mars 2006, 09:21
[Pas de titre] - par Superflux - Ven. 10 Mars 2006, 09:24
[Pas de titre] - par Superflux - Ven. 10 Mars 2006, 09:25
[Pas de titre] - par Superflux - Ven. 10 Mars 2006, 09:26
[Pas de titre] - par Superflux - Ven. 10 Mars 2006, 09:26
[Pas de titre] - par Superflux - Ven. 10 Mars 2006, 09:27
[Pas de titre] - par legionnaire - Ven. 10 Mars 2006, 13:52



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)