9 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Liens vers des articles de journaux
4
Beach
Belial
KarlHungus
Tochi
0
https://actu.fr/societe/cartes-carrieres...47770.html
"En 2001, à Neuville-sur-Authou (Eure), un garçon de 24 ans a subi le même sort" ça va on est jeunes
Répondre
1
Belial
0
Thaïlande : une route s’effondre en plein Bangkok, des habitants forcés d’évacuer autour du trou géant

L’effondrement qui s’est produit ce mercredi est probablement lié aux récentes pluies abondantes et à une canalisation qui fuit.
Un trou béant. Une partie d’une route très fréquentée de Bangkok s’est effondrée tôt mercredi, laissant un immense gouffre et obligeant les personnes à proximité à évacuer, sans faire de victimes à ce stade.

Le trou d’une profondeur de 50 mètres, qui s’est formé dans la rue Samsen, près d’une station de police et de l’hôpital Vajira, a provoqué une rupture de canalisation et a entraîné des lignes électriques dans la boue et les débris.

Des dizaines de policiers et de responsables municipaux ont bouclé le site, dans un quartier résidentiel du nord de la capitale thaïlandaise. Suriyachai Rawiwan, directeur du département de prévention des catastrophes de Bangkok, a déclaré sur place que l’effondrement était probablement lié aux récentes pluies abondantes et à une canalisation qui fuit.

« Il y avait une fuite dans la canalisation -- l’eau du tuyau a érodé (la terre) sous la route, ce qui a provoqué l’accident », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il n’y avait aucune victime à l’heure actuelle. « L’eau a emporté de la terre qui est tombée sur une station de métro en construction, provoquant cet effondrement », a ajouté la même source, qui précise que la station de police a été évacuée.


https://www.leparisien.fr/international/...VIL3QU.php

Répondre
1
KarlHungus
0
https://www.paris.fr/pages/les-catacombe...euve-25835

Les Catacombes de Paris entament une rénovation historique

Pour assurer la pérennité de ce site historique multicentenaire, un vaste programme de rénovation a débuté en 2023. Les Catacombes fermeront leurs portes au public à compter du 3 novembre 2025 pour réaliser des installations techniques et améliorer l’expérience de visite. Réouverture prévue au printemps 2026

Les égoutiers, une profession à la pénibilité exceptionnelle malgré les progrès de la prévention

https://www.lemonde.fr/emploi/article/20...98637.html


Malgré les progrès de la prévention et l’ajout progressif d’équipements de protection individuelle, les agents chargés du bon fonctionnement des réseaux d’assainissement demeurent une profession à part, à la pénibilité exceptionnelle.

2015 : cela ne fait que dix ans que les égoutiers de la Ville de Paris ont l’obligation de porter un masque filtrant lorsqu’ils opèrent, et un masque intégral depuis 2020. Le port du casque est devenu obligatoire en 1984, tandis que le détecteur jaune « 4 gaz » – les agents le surnomment le « canari » –, qui sonne lorsque la teneur en gaz toxiques est trop élevée, est arrivé en 2007. Cela peut sembler récent, pour une profession surexposée aux risques : c’est ce que retrace l’exposition « Habits d’égoutiers », qui se tient cet automne au Musée des égouts de Paris.

En remontant dans le passé, les clichés sont frappants : dans les années 1960 ou 1970, on y observe des hommes en bleu de travail classique accroupis dans les eaux usées et la pénombre, dont les équipements de sécurité se limitent à des bottes en cuir et des bandelettes pour protéger leurs jambes. L’équipement a bien changé : la tenue d’aujourd’hui, exposée dans les couloirs du musée – d’authentiques tunnels des égouts –, a quelque chose de celle du spationaute.

L’essentiel du travail d’un égoutier consiste à inspecter, réparer et nettoyer les réseaux souterrains de canalisations où circulent les eaux usées et pluviales. Autrefois plus d’un millier, ils ne sont plus que 260 à la Ville de Paris, notamment grâce à la mécanisation de plusieurs opérations : par exemple, les sables qui encombrent les égouts ne sont plus ramassés manuellement, mais grâce à des bateaux-vannes. « Cette baisse est aussi due à l’externalisation de nombreuses activités, comme l’extraction des bassins de dessablement ou la maçonnerie », déplore Julien Devaux, égoutier et secrétaire adjoint de la CGT-FTDNEEA (filière de traitement des déchets, nettoiement, eau, égouts, assainissement).

Le reste des réseaux en France étant géré soit par des fonctionnaires en régie, soit par des salariés de sous-traitants, on peut difficilement connaître le nombre de spécialistes des égouts sur le territoire. Mais les effectifs sont bien plus conséquents à Paris, car l’intégralité des 2 600 kilomètres du réseau haussmannien est visitable. Les plus petits collecteurs font 1,70 mètre de haut, et à peine un mètre de large. « Ça reste un métier risqué, mais la qualité des équipements s’est fortement améliorée, juge Antoine Guillou, adjoint à la maire de Paris, chargé de la propreté et de l’assainissement. Le taux d’absence est certes plus élevé que dans d’autres professions, mais l’accidentologie a diminué avec le temps. »

Les limites de l’automatisation

« On s’est battus pour avoir ces protections, mais ça peut toujours s’améliorer car les masques peuvent être trop encombrants et nous empêcher de bien communiquer », détaille M. Devaux, qui déplore aussi le manque de médecins du travail : « Un égoutier doit être vu une fois par an, or la moyenne c’est plutôt tous les quatre ou cinq ans. »

« Les risques restent les mêmes », explique-t-il. Biologiques, avec les bactéries provenant des eaux usées et excréments ; chimiques, avec notamment l’hydrogène sulfuré, un gaz mortel émanant des matières organiques ; de chute et de noyade, car les agents peuvent tomber dans des torrents d’eau ; de brûlure, car le réseau d’eau chaude peut fuiter. L’automatisation du métier a ses limites, puisque la plupart des engins électroniques sont menacés par la corrosion.

En compensation, les égoutiers parisiens travaillent 33 h 55 par semaine. « Les égoutiers commencent et finissent tôt, et le temps de travail comprend l’habillage et la douche, ce qui fait que les durées d’intervention sont de 3 à 4 heures par plage », explique M. Guillou. Dans les vestiaires du musée, dont 12 des 14 employés sont des égoutiers susceptibles d’intervenir à tout moment, on distingue d’ailleurs des sols de deux couleurs différentes : marron, pour la zone sale, et bleue de l’autre côté des vestiaires et des douches, pour l’espace de vie, « propre ».

La reconnaissance de la pénibilité s’exprime aussi par un régime spécifique pour les égoutiers fonctionnaires (mais pas pour ceux du privé), dit « superactif », propre au milieu insalubre : il leur permet de partir à la retraite à taux plein à 54 ans (52 ans avant la réforme de 2023), à condition d’avoir cumulé trente-deux ans de service, dont douze ans dans les services souterrains. La rémunération nette mensuelle moyenne d’un égoutier parisien atteint 2 400 euros. La CGT-FTDNEEA a d’ailleurs déposé un préavis de grève à partir du 4 novembre pour demander leur revalorisation, ainsi que celle des éboueurs et d’autres métiers de la municipalité.

Jules Thomas
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  ALERTE ! Annonce d'articles dans la presse h2o 1 624 2 515 910 Ven. 23 Mai 2025, 13:54
Dernier message: Tochi
  Anciennes revues de presse ou articles - monde souterrain jeff95 47 67 366 Dim. 10 Mai 2020, 13:47
Dernier message: Suri
  Articles en anglais dans The Scotsman (1860-1944) seek 6 18 026 Mer. 07 Nov. 2007, 19:02
Dernier message: jd
  Liens streamer TV et autres fluxs vidéo lafouine 9 15 823 Mar. 02 Mai 2006, 19:04
Dernier message: Alzimut
  vers une réouverture de l'avenue de choisy Baltimore 1 4 860 Ven. 28 Mars 2003, 16:45
Dernier message: Baltimore
  Articles Port Mahon Lhermine 2 6 421 Ven. 14 Mars 2003, 14:05
Dernier message: Baltimore
  Crue de la seine (divers articles) h2o 4 19 281 Mer. 11 Dec. 2002, 19:08
Dernier message: h2o



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)