7 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
UCPA
#1
1
phoenix31
0
Un petit topic pour savoir si l'un d'entre vous a déjà tenté un séjour spéléo UCPA dans le genre de celui-ci :

http://www.ucpa-vacances.com/sejour/TFAC...-aventure/

Il faut savoir que je n'ai jamais pratiqué et que ça fait longtemps que j'ai envie de sauter le pas, donc n'hésitez pas à donnez vos avis/impression pour savoir si ça vaut le coup etc...

Merci d'avance !
Répondre
#2
7
Citerne
le G.O
moize
Monsieur R
phoenix31
Polémique Victor
PonyClub
0
A mon sens, il vaut mieux participer à une sortie initiation via un club de ta région.

Tu auras à la fois l'expérience de la sortie souterraine et sans doute une initiation aux techniques de progressions sur corde dans la foulée.

Après, si tu recherches aussi les amourettes, t'as plus de chances à l'UCPA (Un Coup Par An) que dans un club de barbus.

-Bhv-
-Allo Allah ?... C'est Ali ?... Ahmed alors !-
Répondre
#3
5
Bissa
bristick
phoenix31
Shorbock
wally
0
Bon finalement j'y vais avec un pote la semaine prochaine, je vous dirais si ça vaut le coup ou pas !
Répondre
#4
2
FloX78
sps
1
PonyClub
De rien...

-Bhv-
-Allo Allah ?... C'est Ali ?... Ahmed alors !-
Répondre
#5
0
0
Je pense que c'est l'argument sur "les amourettes" qui l'a convaincu ! :p
**************
Mords-y l’œil !
Répondre
#6
0
0
(Ven. 19 Juil. 2013, 10:20)ArKiLL a écrit : Je pense que c'est l'argument sur "les amourettes" qui l'a convaincu ! :p
Surtout s'il a appris qu'il arrive aussi aux barbus d'aimer les amourettes...
[KOP] parce que les patates, ça pousse sous terre.
Répondre
#7
5
Capitaine Caverne
N'myst
PonyClub
smac
surlevif
0
Tout d'abord merci pour vos réactions (désolé Bhv j'ai un peu zappé le coté politesse).

Ensuite, le séjour vaut clairement la peine pour des gens comme moi qui n'avaient aucune expérience en spéléo. Et au cas où ça ne plait pas il y a toujours une journée via corda (ça ressemble à la via ferrata sauf dans la méthode pour s'assurer) et une journée canyoning au canyon des Écouges (partie inférieure pour ceux qui connaitraient).



Pour le coté spéléo, on a eu une première journée "formation" au scialet des cloches, assez frustrante dans l'ensemble parce que l'on n'a pas fait grand-chose mais nécessaire pour apprendre à se servir d'un descendeur, à remonter sur bloqueur etc...


Le lendemain journée au scialet du Brudour, descentes en rappel, chatières etc., je ne suis pas déçu c'est exactement ce à quoi je m'attendais de la part d'une sortie spéléo. On mange dans "l'Antre des ténèbres", une salle assez impressionnante par ses dimensions, qui constitue notre "objectif maximum". Après le repas, demi-tour et on ressort par le même endroit.

Je passerai rapidement le fait que 2 de mes acolytes ont réussi à se perdre pendant une heure alors que le parcours était fléché, le guide n'a toujours pas compris où ils sont parti alors que le trajet était limite en ligne droite, ils l'ont bien fait flipper. En tout cas ces deux-là ne referont plus de spéléo, ils avaient l'air assez dégoûté.


Dernière journée spéléo aux grottes de Gournier, lac souterrain, grande galerie fossile et rivière souterraine. C'est ce dernier point qui m'a laissé sur le cul, je ne m'attendais absolument pas à trouver ça en spéléo, c'est absolument magnifique et super ludique.


Donc en bref, le stage UCPA ne m'a pas déçu du tout, un peu cher peut-être, mais on est équipé entièrement (et pas avec du mauvais matos si on en croit le guide), logé et nourris. Je pense chercher un club spéléo dans mon coin, mais les cavités c'est pas ce qui court les rues en Belgique...


Un petit bémol quand même, "UCPA : Un Coup Par An", ba on s'est retrouvé à 8 mecs pour le stage et logé avec une colo 12-16 ans. Après, toujours d'après le guide, c'est la première fois depuis 10 ans qu'il s'occupe de ce stage qu'il se retrouvait avec un groupe 100% masculin. Et pour sortir, et bien dans le coin de La Chapelle-en-Vercors, c'est pas franchement la fête, heureusement qu'on était bien crevé de nos journées et qu'on tombait de fatigue.

Si vous voulez des précisions, n'hésitez pas, j'essaierai de poster 2-3 photos plus tard !
Répondre
#8
1
Shorbock
0
Y'avait des filles dans le groupe 12-16 ans ? :p Tu aurais des photos de ça aussi ?

Plus sérieusement, l'UCPA j'en garde des bons souvenirs de jeunesse et j'ai discuté avec un groupe de rando UCPA proche du GR Corse cet été et ça avait l'air cool aussi. Bref je me suis dit que je me laisserais bien tenté et ton CR me confirme que je devrais :p (Cette phrase ne sert à rien mais c'est juste pour ne pas avoir qu'une phrase pédo dans mon post).
Répondre
#9
3
le G.O
Monsieur R
smac
0
Comme promis, quelques photos, pas de la super qualité ni de la super mise en scène, mais ça donne une idée.


Scialet des Cloches :




Scialet du Brudour :







Grotte du Gournier :





Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)