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Trammway maréchaux urgent
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je re-poste mon texte du 21 février concernant la véritable raison du choix des maréchaux plutot que de la PC:

Posté le: Ven 21 Fév 2003 14:41
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C'est joué depuis le début, dès l'élection de Delanoà«.
Dans le contrat de mandature (pacte avec les verts) il est précisé:
"transformation de la Petite Ceinture en coulée verte (cheminements piétonniers et cyclables, espaces verts, jardins familiaux, aménagements pour les habitants) "
Texte intégral sur:http://verts.paris12.free.fr/contratmandature.htm

Pour des raisons politiques (perte de la majorité au conseil de Paris) il est donc impossible pour Delanoà« d'envisager un projet passant sur la PC.
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Je ne retrouve malheureusement plus mes sources (cela reste donc soumis à  caution) mais il semble qu'il y ait, outre les raisons que vous invoquez, une raison plus profonde et plus simple.

Contrairement à  la réhabilitation de la petite ceinture, l'implantation d'un tramway sur les maréchaux pourrait coà»ter bien moins cher à  la mairie car elle serait prise en charge en grande partie par l'état, ainsi que les opérations de rénovations urbaines. La municipalité y gagnerait sur tous les tableaux : image, finances, etc.

A cela s'ajoutent les raisons politiques invoquées et la personnalité de certains décideurs comme Denis Baupin qui a été jusqu'à  déclarer : "Si le tramway ne se fait pas sur les Maréchaux, je donnerai ma démission".
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Le choix du tram des Maréchaux contre le trajet via la PC a été plébiscité par la RATP il y a longtemps, après une étude appronfondie qui a mis en lumière les avantages suivants :
- meilleure desserte des zones denses habitées de la «ceinture de brique» (autrement dit les immeubles de briques rouges construits à  la place des anciennes fortifications), alors que les gares Ceinture ne sont pas toujours très bien situées, enserrées dans un urbanisme qui s'est développé postérieurement à  la fermeture de la ligne en 1934 (dernier jour de service le 22 juillet 1934 si on veut se la péter ultra-précise) ;
- meilleures correspondances avec les stations de métro des portes (Porte de Vanves, Porte de Versailles, etc.), alors qu'avec la PC il faudrait établir de très longs couloirs ;
- pas besoin de batailler avec les puissants et virulents lobbies de riverains de la PC qui considèrent leur tranquilité comme un droit acquis ; c'est surtout le cas sur les sections en viaduc dans le 15e sud, o๠des fenêtres d'immeubles arrivent au raz des voies ;
- meilleures perspectives de développement pour prolonger la ligne dans l'Est parisien (et à  terme boucler la boucle), vers les portes de Montreuil et des Lilas, alors que la Ceinture s'éloigne, quant à  elle, de la périphérie pour plonger en tunnel sous Charonne et Ménilmontant.
Pour ce qui est de la pertinance générale du projet, je pense personnellement que tout ce qui peut contribuer à  réduire la place de la bagnole et sa pollution dans Paris est béni.
Enfin, concernant la position de l'UMP pro-Petite Ceinture, elle ne vise en fait qu'à  retarder le projet, dans l'espoir que le tram ne puisse être prêt avant les prochaines municipales.
à€ chaque projet de tram - on a pu le vérifier dans plusieurs villes de province - c'est à  chaque fois la même guéguerre politique pour empêcher l'autre de pouvoir se targuer d'une réalisation avant les élections.
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Je pense qu'il y a du vrai et du moins vrai, en tout cas en ce qui concerne la rocade sud.
dom a écrit :- meilleure desserte des zones denses habitées de la «ceinture de brique»
Effectivement, la petite ceinture doit ajouter 150m en moyenne pour les gens habitant au sud des maréchaux. Cependant, l'implantation du tramway sur les boulevard supprime la ligne de bus PC (ce qui ne serait pas le cas de la petite ceinture), supprimant aussi un certain nombre d'arrêts désservant ces zones de la «ceinture de brique». Ce qui obligerait des ex-usagers du PC à  marcher vers l'arrêt suivant.

dom a écrit :- meilleures correspondances avec les stations de métro des portes (Porte de Vanves, Porte de Versailles, etc.), alors qu'avec la PC il faudrait établir de très longs couloirs
Bd Victor est le terminus actuel de la PC sud, donc pas de problème.
Les stations Porte de Vanves, Porte d'Orléans et Cité Universitaire ont des quais se supperposant quasiment à  la PC, la correspondance ne devrait pas imposer de "longs couloirs".
Massena n'existe plus, c'est dommage car la gare de RER était installé dans l'ancienne gare de ceinture.
Porte de Versailles pose effectivement un problème. Les stations du XIII, je ne sais pas.

dom a écrit :- pas besoin de batailler avec les puissants et virulents lobbies de riverains de la PC qui considèrent leur tranquilité comme un droit acquis.
Effectivement ! Cependant, la municipalité semble très bien savoir imposer des projets impopulaires !

dom a écrit :Pour ce qui est de la pertinance générale du projet, je pense personnellement que tout ce qui peut contribuer à  réduire la place de la bagnole et sa pollution dans Paris est béni.
Assez d'accord, mais il ne faudrait pas que les milliards dépensés dans ce projet ne servent qu'à  limiter le nombre de voitures sans améliorer sensiblement les transports. Sinon, il serait plus simple et moins cher d'installer des jardins publics au milieu du boulevard.

dom a écrit :Enfin, concernant la position de l'UMP pro-Petite Ceinture, elle ne vise en fait qu'à  retarder le projet, dans l'espoir que le tram ne puisse être prêt avant les prochaines municipales.
à€ chaque projet de tram - on a pu le vérifier dans plusieurs villes de province - c'est à  chaque fois la même guéguerre politique pour empêcher l'autre de pouvoir se targuer d'une réalisation avant les élections.
C'est réciproque : la municipalité actuelle s'empresse de réaliser ce projet (initié par la municipalité précédente) pour pouvoir s'en servir pour faire campagne.
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Evil
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Bonjour,
Il ne faut pas oublier la traditionnelle oposition de la SNCF à  la réouverture de la petite ceinture au traffic voyageurs, c'est déja cela qui à  conduit à  la fermeture de la ligne le 22 juillet 1934, ce n'était pas à  l'époque la SNCF, mais tout avait été fait pour décourager les voyageurs, fréquences, tarifs, matériel, aujourd'hui il en est de même sauf que la filliale RFF de la SNCF posséde un réseau de fibres optiques qu'elle loue trés cher aux opérateurs télecoms et qui lui rapporte plus qu'un transport déficitaire. Ce qui veut dire aussi que RFF ne souhaite pas perdre la gestion du domaine avec une coulée verte, quand au passage par les buttes chaumont c'était la limite de la ville vers 1850, c'est aussi un quartier mal désservi par le métro qui pourrait bénéficier de cette ligne.
Cordiaalement
la passion des trains et des souterrains
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Evil
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reseau fibre : un nouveaux réseau de cablage as été installé recement entre st ouen et bercy ...

pour le train de marchandise c'est faux , les nouvelles motrices diesel sont quasi pas plus bruyante qu'une bagnole et la nouvelle voie silencieuse as dej été posée et téstée sur la pc est ... presque plus de bruit et presque plus de vibrations ... la marchandise serais quasi possible .. le seul probleme est l'etat de la voie ...
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Durant vingt ans, j'ai espéré revoir un jour un service voyageurs sur la PC, mais aujourd'hui je sais que les espoirs sont très minces, tout simplement parce que lla Ville de Paris n'a eu de cesse depuis un demi siècle de prendre des mesures rendant cette hypothèse de plus en plus improbable :
- En 1960, à  la demande de la Ville, la section en viaduc Auteuil - Boulevard Victor est rasée pour permettre l'établissement de parkings au profit des riverains du 16e arrondissement, le long du boulevard Exelmans.
- Dans les années 1980, en prévision de la mise en fonction de la branche Ermont de la ligne C du RER, deux nouvelles sections sont supprimées : Auteuil à  Henri-Martin et Courcelles à  Place de Clichy, toujours à  la demande de la Ville de Paris, et ce à  l'encontre des mesures conservatoires prises en vain par la SNCF.
- Récemment, coupure du pont Masséna, toutefois facile à  rétablir en cas de besoin.
De plus, les gares qui établissaient des correspondances avec les lignes radiales partant en étoile des grandes gares parisiennes ont toutes été plus ou moins supprimées afin de récupérer l'emplacement de leurs quais pour établir des voies de circulations supplémentaires. Est-Ceinture et Bercy-Ceinture ont été supprimées les premières, dès l'avant-guerre, la dernière en date a été Ouest-Ceinture dans les années 1980, pour établir des voies rapides supplémentaires au profit du TGV Atlantique.
Alors, oui, on pourrait certes tout reconstruire, mais cela dépasse (malheureusement) ce que les pouvoirs publics sont actuellement disposés à  mettre dans le transport collectif et il est clair qu'aucune volonté politique n'existe actuellement pour réhabiliter cette voie ferrée urbaine. La SNCF, réduite au rôle d'éxécutante de la volonté des dirigeants politiques (ben oui, c'est eux qui ont le pognon), n'a quant à  elle pas son mot à  dire.
La municipalité parisienne a de tout temps été défavorable aux transports publique. La preuve : en 1924 (apojée du réseau) il avait en région parisienne 700 km de tramways (dont 500 environ dans Paris), répartis en 128 lignes. La municipalité est parvenue à  tout flinguer essentiellement entre 1932 et 1937, année de la disparition de la dernière ligne : cinq ans, c'est ce qu'il faut aujourd'hui pour accoucher d'une malheureuse ligne de tram de quelques kilomètres, depuis la déclaration d'utilité publique jusqu'à  la mise en service.
Voilà , mais cela nous éloigne du sujet d'origine. Vont-ils nous injectailler de la bétonnaille dans nos chères carrières du 15 sud ? Dès que j'en sais un peu plus, j'envoie un post, juré...
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schtroumph a écrit :Le seul probleme l'etat de la voie Confusedhock: ? Et le bruit des essieux sur les rails ? Et la pollution des diesels, sans parler de l'hostilite des riverains ?

Je t'invite a aller dans un triage, tu verras que c'est plutot bruyant meme a petite vitesse un convoi de marchandises, notamment quand ca freine (doux bruits de grincements et sifflements a 2h du mat' Ukliam2 )

En plus, il ,faudrait injecter la quasi-totalite des galeries en-dessous, car les consos ne sont pas a meme de supporter le poids des convois modernes, qui a bien augmente..... le gabarit des tunnels n'est pas conforme non plus (il faut que ce soit du B+ norme europeenne)

Schtroumph


je viens de te le dire schtroumpf : la voie silencieuse as deja été testée sur la pc et elle y est toujours entre porte dorée et bercy , les nouveaux tram trains sont a 100 % silencieux et la vibration est justement liée a la voie et au frotement des éssieux : la voie silencieuse est pourvue de parties en plastiques a moyenne densitée ( ni trop dur ni trop mou au touché ) qui absorbe une partie des vibrations ...

ça marche impec ...
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Evil
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J'habite moi aussi dans le coin, et je constate régulièrement que le PC est bondé, malgrés les bus-à -ralonge.

Il est du ressort des élus de mettre en place une solution face à  un problème, c'est en théorie pour ça qu'on les a mis là  ou ils sont.

Pour ma part, je m'interroge sur le choix initial de construire un truc nouveau quel que soit 'truc'. (je n'entre pas dans le débat tram sur pc ou sur maréchaux)

Avant que de réinventer la poudre-à -transporter, a-t-on utilisé l'existant au maximum de ses possiblités ?

Combien coutent les projets envisagés ?
Combien couterait le triplement des bus PC sur la ligne actuelle ?

Yéti
Peace and Long Life
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Yeti a écrit :Combien couterait le triplement des bus PC sur la ligne actuelle ?
C'est vrai que cela aurait pu être envisagé depuis longtemps. Et pas seulement sur ces lignes de bus.

Je ne sais pas si c'est pareil chez les autres, mais ce qui me rebute souvent à  employer le bus c'est de devoir l'attendre 20 minutes (attente, qui additionnée au temps de trajet, peut souvent atteindre le temps de marche nécessaire pour la même distance).
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schtroumph a écrit :Je n'ai pas dit le contraire, la voie silencieuse marche tres bien pour du tram, mais pas pour du fret....

Lis les posts jusqu'au bout avant de gueuler ! :mrgreen:

Schtroumph

pour le fret de nuit si :des train,s de fret et des trains d'interconnéctions fonctionnaient encore il y as peu entre gare de l'est et gare du nord ... certains allant meme jusqu'a bercy ...

les riverains ne s'en sont pas plains ...
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