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Trammway maréchaux urgent
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Quelques éléments de réponse à  quelques posts récents :
- Pourquoi un tram sur les maréchaux et pourquoi ne pas se contenter de densifier le trafic bus ?
Réponse : la ligne du PC sud recèle un potentiel de trafic tel qu'un service de bus, même dense, ne pourra jamais écouler le trafic de façon satisfaisante. Un bus articulé bicaisse contient environ 100 voyageurs (y compris les debouts, à  raison de 4 par m2), un tramway comme celui de la T2 RATP en accueille 186, mais il faut savoir qu'il existe des trams à  4 caisses transportant près de 400 personnes dans certaines villes européennes. Par ailleurs, la vitesse moyenne d'un bus à  Paris en zone urbaine dense est de 9 à  11 km/h, celle d'un tram dans des conditions équivalentes est de 19 à  25 km/h (meilleures performances démarrage/freinage, mise au vert automatique des feux tricolores, pas de taxis ni de livraisons sur la voie, etc.). Résultat, plus de voyageurs par véhicule + vitesse supérieure = débit plus important. Si l'on voulait multiplier les passages de bus à  l'extrême, déjà , il faudrait plus de conducteurs, plus de véhicules en ligne, mais les bus devraient faire la queue pour desservir les arrêts, faire la queue aux feux rouges de carrefours, etc. C'est en tenant compte de ces raisons que de nombreuses villes françaises ont réintroduit les trams ces vingt dernières années en France (Nantes, Grenoble, Strasbourg, Montpellier, Rouen, Orléans, et bientôt Bordeaux et Valenciennes). Ceci dit, elles auraient pu aussi faire comme en Suisse, Allemagne, Hollande, Belgique, etc., c'est à  dire ne pas les supprimer, ça aurait coà»té nettement moins cher !!!! Ben ouais, quoi...
Concernant les riverains de la PC côté Est, c'est vrai qu'il y avait peu de problèmes au temps o๠les trains de fret passaient encore, la ligne étant en grande partie en tunnel. Un exception notable toutefois : les riverains des immeubles à  proximité du long viaduc métallique de l'avenue de Vincennes n'ont eu de cesse de faire chier la SNCF à  cause des vibrations du tablier de l'ouvrage. Curieusement, ils ne trouvaient rien à  redire à  propos des centaines de camions et milliers de bagnoles empruntant jour et nuit cette même avenue. On appelle ça l'indignation sélective...
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Il semble que le grand bazard ait commencé : On raze les trucs anti-franchissement des couloirs de bus sur Jourdan.

Coté surface, ce n'est pas le motard que je suis qui s'en plaindra...
Peace and Long Life
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Ils ont coupé les arbres aussi
KtaBreizh : Glaise Atao !
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http://www.lemonde.fr/article/0,5987,322...4-,00.html

je crois pas l'avoir vu passer celui ci

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Les travaux du futur tramway parisien ont commencé
LEMONDE.FR | 15.07.03 | 19h08 • MIS A JOUR LE 15.07.03 | 19h56
Une délibération déclarant ce chantier d"'intérêt général" avait été votée mardi 8 juillet par l'ensemble de la majorité parisienne de gauche.
Le chantier du tramway parisien a été lancé, mardi 15 juillet, avec l'abattage de 75 arbres boulevard Jourdan (14e arrondissement), pour permettre le déplacement des conduites d'eau passant sous la chaussée, là  o๠circuleront les rames, a-t-on appris de source proche du dossier.

Interrogé sur ces abattages, Denis Baupin, adjoint Vert de Bertrand Delanoà«, chargé des transports, a rappelé que la mairie "avait fait le maximum pour qu'il y en ait le moins possible (...). A la fin du chantier, a-t-il assuré, il y aura davantage d'arbres qu'aujourd'hui : 2 240 le long du tracé du tram, contre 1 967. Il y aura aussi 400 arbres supplémentaires dans les rues adjacentes". Par ailleurs, "il y avait parmi les arbres coupés mardi matin des platanes atteints de maladie", a ajouté l'adjoint.

Pour éviter des manifestations comme celles qui avaient entouré en 1994 l'abattage de platanes quai d'Austerlitz pour la construction du pont Charles-de-Gaulle, le secret avait été bien gardé, et l'opération effectué en toute discrétion. A l'époque, cet abattage avait suscité l'ire de militants écologistes, dont un groupe avait d'ailleurs par la suite appelé sa lettre l'Echo des platanes. L'opération a cette fois été menée avec célérité : une centaine de bà»cherons ont commencé à  7 heures du matin cette opération et, en fin de matinée, il ne restait plus ni souche ni tronc.

CHANTIER "D'INTà‰RàŠT Gà‰Nà‰RAL"

Une lettre a été distribuée vendredi matin au domicile des Parisiens habitant aux abords du tracé du tram (au sud de la capitale, entre la porte d'Ivry, dans le 13e, et le pont de Garigliano, dans le 15e). Signée par Denis Baupin, elle explique que le tram, "grand projet urbain, sera l'occasion d'un réaménagement et d'un embellissement des boulevards afin de mieux répartir l'espace public entre tous et de retrouver une véritable qualité de vie (...). Pour réussir ces aménagements, il nous faudra modifier l'existant. Certains éléments du mobilier urbain (lampadaires, feux de signalisation) seront remplacés, des arbres devront être enlevés", a ajouté Denis Baupin.

Le Conseil de Paris avait donné son feu vert, mardi 8, au lancement des travaux du tramway des Maréchaux-sud. Une délibération déclarant ce chantier "d'intérêt général" avait été votée par la majorité parisienne de gauche (PS, Verts, PCF, MRC). L'UMP avait voté contre et l'UDF n'avait pas participé au vote.

Le tramway parisien, dont les premières rames devraient rouler en 2006, doit à  terme faire le tour de Paris sur les "boulevards des maréchaux" : 7,9 km entre pont de Garigliano et porte d'Ivry, avec 17 gares et un trafic estimé à  28 millions de voyageurs par an.

Avec AFP
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Texte + photos ici.

Citation :Paris Ceinture Actualités

DE MYSTERIEUX TRAVAUX
sur les MARECHAUX


A sept heures du matin, mardi 15 juillet 2003, la mairie de Paris , prise d'un accès de fièvre, a fait couper une des deux rangées d' arbres plantés sur le trottoir nord du bd Jourdan, entre la rue de la Tombe-Issoire et la rue Nansouty , quelques autres ont subi le même sort sur le trottoir sud.

Ces trottoirs ont ensuite été arasés . Sur le chantier aucun panneau pour indiquer l'identité du maître d'ouvrage, celle de l'entreprise, la nature exacte des travaux et leur cohérence avec le chantier du TMS .Cette précipitation trahit l'embarras de la mairie de Paris après les deux revers qu'elle a subis dans ce dossier. Le premier se produisit le 3 avril 2003 lorsque la Commission permanente du Conseil régional d'Ile-de-France refusa la demande de subvention présentée par la mairie de Paris pourlui permettre de commencer les études d'implantation de la ligne. Le second fut l'ajournement par le conseil d'administration du STIF tenu le 11 juillet 2003 de l'agrément , demandé par la mairie de Paris ,sur l'avant-projet du tramway adopté par le Conseil de Paris le 8 juillet précédent. Entre ces deux dates, le 11 juin 2003 , la commission d'enquête publique a remis son rapport qui met en évidence deux choses : l'entêtement de la mairie de Paris à  refuser tout débat comparatif entre les deux sites d'implantation du TMS ( maréchaux et petite ceinture) et l'impréparation du dossier présenté à  l'enquête publique. Le Conseil de Paris du 8 juillet 2003 a adopté trois projets de délibération référencés DVD 2003 ( Direction de la Voirie et des Déplacements - année 2003 ) ) n° 89 ( avant-projet du TMS) , n° 94 ( comblement du passage souterrain de la porte d'Italie ) et n° 277 ( prononcé de l'intérêt général du TMS) . C'est au sein de cette délibération que la mairie de Paris répond aux réserves exprimées par la commission d'enquête.


Les travaux ont ils commencé ?


Sur la première réserve - celle recommandant de ne pas augmenter le nombre des stations du TMS tant qu'un système complémentaire de transport ne sera pas en service sur laPCF, la mairie réaffirme sa volonté de limiter à  17 le nombre des arrêts pour ne pas pénaliser le seul atout du TMS : sa vitesse supérieure à  celle des bus actuels ( 20 km/h au lieu de16 km/h ) , soit un gain de temps de 6mn pour les voyageurs qui iront du pont du Garigliano à  la porte d' Ivry , gain aléatoire pour ceux qui devront attendre le bus pour aller plus loin que le TMS. Le libellé assez surprenant de cette réserve - un système de transport purement parisien ,comme le TMS ne méconnait-il pas l'objectif prioritaire que constitue la desserte de proximité en supprimant des arrêts ? - invitait, selon nous, la mairie de Paris à  élargir le débat public et à  engager une réflexion de fond sur l'avenir des déplacements en rocade de Paris fondé sur la complémentarité des deux infrastructures que constituent les maréchaux et la petite ceinture ferroviaire. La mairie de Paris n'a pas su saisir la perche tendue par la commission d'enquête.


La seconde réserve concerne l'engagement par la mairie de Paris de planter 400 arbres dans les voies proches des maréchaux pour remplacer ceux qui seront supprimés par la construction du TMS . En réponse, la mairie de Paris déclare vouloir planter 412 arbres : 112 en 2003/2004 - 150 en 2004/2005 - 150 en 2005/2006 . Cet engagement échelonné dans le temps est incertain car il sera tributaire des enveloppes budgétaires et des contraintes techniques ( encombrement du sous-sol , largeur des trottoirs , proximité des façades, etc...).


Les pelleteuses occupent le boulevard Jourdan

Il est intéressant de remarquer que la mairie de Paris n'évoque plus la plantation - sans doute irréaliste - d'arbres en bordure des stations ou le long des voies du TMS en plein milieudes maréchaux alors qu'elle affichait une telle ambition ( cf photomontages dans le n° 1 du journal du tramway ).
La troisième réserve invite les maîtres d'ouvrage ( mairie de Paris , RATP et concessionnaires des réseaux souterrains ) à  mettre en place une structure d'information , de suivi et de médiation dès le début des travaux de déviation des réseaux .


De premiers aménagements ?

La mairie se déclare prête à  mettre en place des outils d'information, une stucture d'information de proximité et une cellule de dialogue pour les cas particuliers. Parmi la boîte à  outils informatifs figurent : un journal du tramway , des lettres aux riverains, des flashs info-minutes destinés à  expliquer qui fait quoi et comment on s'y prend pour reconstruire des réseaux souterrains tout en laissant les anciens en place tant que les nouveaux ne seront pas en service. Un chantier de TP ça commence par des demandes d'emprises sur voirie publique , c'est-à -dire quand des marchés sont signés avec des entreprises et que les travaux sont approuvés par les autorités qui les financent , ce qui n'est pas le cas présentement .La mairie de Paris aurait-elle décidé de mettre la charrue avant les boeufs , de mettre le chahut médiatique avant les foreuses et les pelleteuses ? .


Jaccours ceinture


Le tramway qui marche sur la tête


LE TMS FERA-T-IL LA MANCHE ?

Dans l'avant-projet du TMS adopté le 8 juillet 2003 par le Conseil de Paris ,le coà»t de construction de l'infrastructure fait un bond de 31,23 M d'euros ( de 185,23 à  216,46 millions d'euros ) avec un supplément de 14 millionsd'euros financé exclusivement par la mairie de Paris en faveur du " traitement qualititatif " de l'opération (?) . L'Etat et la Région IDF qui financent 80% du projet seront-ils d'accord pour payer une rallonge de 25 M d'euros ? Rien n'est moins sà»r car d'autres surprises sont à  attendre quant on sait que le budget du TMS, inscrit dans le 12ème plan , n'a pas été chiffré par rapport à  des devis précis mais sur un coà»t moyen de construction d'une ligne moyenne de tramway moyen , coà»t qui ne prend pas en compte les particularités de la voirie parisienne et l'exigence de la mairie de Paris à  vouloir un tramway spécifique " made in Paris " incompatible avec les tramways existants T1 et T2 . Cette vanité démontre le caractère totalement " intra muros " du TMS et non son caractère " urbi et orbi " au profit des déplacements franciliens.


Jaccours Ceinture

<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.parisceinture.com/flashTMS1.html">http://www.parisceinture.com/flashTMS1.html</a><!-- m -->

Je laisse ce recopiage de texte, qui n'est pas de mon fait, mais je n'en vois pas l'intérêt. Ca alourdi le forum, les gens peuvent aller sur parisceinture.com pour le lire (ce qui fait de la pub à  cet excellent site), et je ne sais pas si l'auteur en autorise la reproduction.

NaJ
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J'ai vu un chantier de mise en place de tram récemment : à  Bordeaux... éh ben vu le bordel incommensurable que ca provoque sur la circulation, j'peux vous dire que les maréchaux pendant quelques mois, ca va être le lieu de prédilection pour les meurtres automobilistiques!!! j'ai hate de voir ca...
Plus techniquement, je crois que le chantier est assez similaire, c'est à  dire réfection des canalmisation, réurbanisation de la chaussée, plantation, pose des cables, pose des rails, réfection de l'enrobé.
A Bordeaux, les tranchés creusées sous les voies faisaient environ 1m. en fait, ils font un berceux en ciment sous les voies tout le long, pour le passage des cables et tout et tout... je sais pas s'ils feront pareil là , mais si c'est le cas, ca fait une sacré masse à  soutenir si vous voyez ce que je veux dire...
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Tiens, au fait, quel sera le mode de déplacement du bidule-à -roulettes ? cable-car genre san-fransisco, électrique au sol, électrique en l'air, diesel-qui-pue ?
Peace and Long Life
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Evil
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Ils auraient dà» le faire marcher comme la mairie : à  voile et a vapeur !
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NaJ a écrit :Ils auraient dà» le faire marcher comme la mairie : à  voile et a vapeur !
celle là  est petite mais bien marrante qd même!! :twisted:
Ce sera effectivement de l'électrique air, bien bien moche... (ils n'ont pas encore compris le concept de polution visuel, ils en sont seulement à  polution atmosphérique)
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Exclusivité de Despé !
Sous le tramway il y aurait des souterrains ....


http://www.lhermine.com/bd/picsou/index.php
KtaBreizh : Glaise Atao !
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Moins marrant : Boulevard Jourdan, au niveau de l'institut mutualiste montsouris cet aprem : une grosse machine blanche genre camion-grue(venue de l'espace), avec un grand bras vertical planté au milieu du boulevard... j'ai déjà  vu ce genre d'engin, mais je me suis jamais demandé ce que c'était. Là  je me suis dit qu'une foreuse (une vrai, pas pour les sondages), ca doit ressembler à  ca... j'ai pas de photo désolé.
Puppy_dog_eyes
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et c'est reparti Evil Evil Evil
Nard, ktaphile parmis les ours
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travaux commencés boulevard Victor, Paris 15

couloirs pour bus supprimés, lignes "provisoires" de couleur orange tracées
j@
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Lhermine a écrit :Exclusivité de Despé !
Sous le tramway il y aurait des souterrains ....


http://www.lhermine.com/bd/picsou/index.php

Je l'avais ya grave longtemps ce SPG... :mrgreen:
Az igazi papnak fapipà¡ja van, ezért az igazi pipa papi fapipa...
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