4 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
ALERTE ! Annonce d'articles dans la presse
0
0
De nouvelle étude suggère que tous les cercles de pierres et les sites mégalithiques d’Europe et de Méditerranée pourraient provenir d’une unique civilisation de chasseurs-cueilleurs venue de Bretagne.

https://www.courrierinternational.com/ar...vilisation

Stonehenge, ce célèbre monument mégalithique d’Angleterre n’est que l’un des milliers de sites où l’on peut voir des roches curieusement arrangées en Europe et sur le bassin méditerranéen. Une étude parue le 11 février dans Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America (PNAS) suggère que tous ces sites n’ont pas été conçus indépendamment les uns des autres mais qu’ils remonteraient à une seule et même civilisation, apparue il y a environ 7 000 ans dans ce qui est aujourd’hui la Bretagne.

“Les résultats indiquent également que les humains de l’époque étaient de meilleurs navigateurs qu’on ne le croit généralement, diffusant leur culture par voie maritime”, complète Science. Pour parvenir à ces conclusions, Bettina Schulz Paulsson, chercheuse à l’université suédoise de Göteborg, a passé au crible les données de datation au carbone 14 de 2 410 sites antiques européens afin de reconstituer une chronologie archéologique. “Les datations provenaient principalement de restes humains enfouis dans les sites”, détaille la revue scientifique.

La Bretagne était peuplée de chasseurs-cueilleurs
La chercheuse a également pris en compte des informations sur l’architecture des sites, l’utilisation des outils et les coutumes funéraires afin de mieux cerner les époques. Elle a découvert que les tout premiers mégalithes provenaient du nord-ouest de la France, où ils sont appelés dolmens. “Ceux-ci datent d’environ 4 700 av. J.-C., lorsque la région était habitée par des chasseurs-cueilleurs”, détaille Science.

Aux environs de 4 300 avant J.-C., cette civilisation aurait propagé sa culture en construisant “des mégalithes sur divers sites littoraux dans le sud de la France, au bord de la Méditerranée et sur la côte atlantique de la péninsule Ibérique”, rapporte encore Science. Pour l’archéologue spécialiste de Stonehenge à l’University College London Michael Parker Pearson, cité par la revue scientifique :

l’étude montre de façon satisfaisante que les mégalithes sont d’abord apparus dans le nord-ouest de la France, mais [je] n’exclus pas la possibilité que par la suite d’autres cultures aient eu la même idée de leur côté”.

Des études complémentaires impliquant l’analyse d’ADN ancien seraient bienvenues pour corroborer l’hypothèse de Bettina Schulz Paulsson ou au contraire l’infirmer.
Répondre
1
Black
0
Station de métro "Croix Rouge"
https://www.huffingtonpost.fr/2019/02/13...xnOXDRkzfU
 .
https://www.facebook.com/photographie.souterraine/
"Les catacombes disparaîtront sous les injections. Les cataphiles disparaîtront sous leurs déjections" (Nostradamus)
Répondre
0
0
(Jeu. 14 Fév. 2019, 14:01)KarlHungus a écrit : léger retard de livraison

https://www.connaissancedesarts.com/arch...-11114396/

vente forcée, la vente avait pourtant été valablement annulée!
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
2
Black
Jahirange
0
https://www.lanouvellerepublique.fr/indr...tourangeau?



Citation :  

En Thaïlande, la macabre découverte d'un spéléologue tourangeau


Publié le 25/02/2019 à 14:19 | Mis à jour le 25/02/2019 à 17:33 



Macabre découverte que celle par le spéléologue tourangeau Didier Rateau et son équipe, en Thaïlande, le 30 janvier. Dans une grotte, ils ont découvert le corps d'un moine, momifié. Et très bien caché. 




La jungle thaïlandaise, le spéléologue tourangeau Didier Rateau la connait bien. Depuis la fin du mois de décembre, cet habitant de Lignières-de-Touraine, est sur place, dans le cadre d'une expédition. La troisième du nom dans ce pays pour le quinquagénaire tourangeau.  Une expédition qui prendra fin ce jeudi 28 février,  dans le district de Mae Tha.
"Notre expédition est habituellement sur les massifs karstiques de la région de thongphaphum à  400 km de là, proche de la frontière du Myanmar. Nous sommes venus ici pour rendre visite à un ami spéléo, et donc avons exploré quelques cavités sur ce secteur."

Le 30 janvier,  deux des quatre spéléologues français participants, dont Didier Rateau, ont découvert un corps caché, "soigneusement emballé dans du film plastique et des blocs de mousse", explique le spéléologue tourangeau. 

Une blague ou un serpent ? Pas vraiment...

"Je réalisais des visées au disto laser, pour établir le plan de la grotte. Pour cela, on explore les moindres recoins, j'ai demandé à Thierry s'il avait exploré ce petit diverticule au bout de mon rayon laser, il a répondu négativement et est allé voir, puis il m'a immédiatement demandé de venir voir. Malgré la pénombre, je voyais ses traits tendus, il m'a dit : 'Regarde et dis-moi si tu penses comme moi ?' "
"Pensant à une blague ou plutôt à un serpent ce qui est fréquent, je me suis engagé prudemment et j'ai vu un paquet, dont la forme ne laissait aucun doute quant à son contenu. Un peu inquiets en comprenant que le corps n'était pas arrivé là par hasard, nous sommes ressortis rapidement, avec la crainte d'être surpris ou vus par les auteurs, seuls dans la jungle nous n'étions pas fiers !"

Là depuis plusieurs mois

Suite à la découverte dans un petit boyau bien caché, en réalisant la topographie de la grotte, Didier Rateau et ses camarades sont allés prévenir la police.
Sur place, le légiste ouvre et découvre un corps momifié qui a vraisemblablement séjourné plusiers mois dans la cavité.  D'après les premiers éléments, il s'agirait d'un moine. 
Le lendemain, les membres de l'équipe ont témoigné sur les circonstances de la découverte. "Nous avons été remerciés par le chef de la police.  C'est la première fois que nous tombons sur ce genre de découverte. Nous sommes plutôt habitués à des découvertes archéologiques."

Vanina LE GALL

Journaliste, rédaction de Tours 
A force d'accuser les autres de trolls, vous finissez par en créer des vrais.
Répondre
4
Beach
Black
Freed
Gizmo
0
Bétises de cambrai :les enfants ont sans doute sauté trop fort dans le jardin

http://lavdn.lavoixdunord.fr/536398/arti...1549914317
il vaut mieux penser le changement que changer le pansement
http://kata.addict.free.fr
http://kataclan.fr
Répondre
4
Ancre
Eldiablo9903
Gizmo
Jahirange
0
c'est flippant
https://www.science-et-vie.com/technos-e...main-48423

L'algorithme GPT-2 génère des textes si cohérents, logiques et stylés... que ses concepteurs ont choisi de ne pas divulguer les détails de son fonctionnement, pour éviter toute utilisation malveillante. A-t-on franchi un cap décisif dans "l'humanité", et donc la dangerosité, des intelligences artificielles ?

Depuis quelques jours, son nom est sur toutes les lèvres : GPT-2. Sous ces initiales énigmatiques se cache un algorithme aux propriétés si dangereuses que ses architectes - des chercheurs de l'organisation OpenAI - ont décidé de ne pas en publier les détails. Ce réseau de neurones n'est certes pas affublé d'une mitrailleuse lourde, mais il est capable de générer tout seul des textes cohérents, logiques, avec du style... pour tout dire des textes étrangement humains.Il suffit de lui donner un contexte. Exemple fourni par les informaticiens américains : « Lors d'une incroyable découverte, un scientifique a découvert un troupeau de licornes vivant dans une vallée reculée, jusque-là inexplorée, dans les Andes. Encore plus surprenant pour les chercheurs : ils ont constaté que ces licornes parlaient un anglais parfait ». Et GPT-2 de poursuivre, tout artificiellement : « Le scientifique a baptisé cette population, la licorne d'Ovide, en référence à leur corne. Ces licornes blanches à quatre cornes étaient inconnues de la science. Maintenant, après presque deux siècles, le mystère qui entourait cet étrange phénomène est finalement résolu. Le docteur Jorge Perez, biologiste de l'évolution à l'université de La Paz, était en train d'explorer les Andes avec plusieurs compagnons lorsqu'ils trouvèrent une petite vallée... Etc. »

De quoi bombarder d'ores et déjà Internet de Fakenews élaborées, d'avis artificiels sur Amazon ou Trip Advisor, générer des spams sophistiqués - à la manière des vidéos Deep Fake ? On se calme ! « La décision de ne pas publier leur modèle marque une prise de conscience, mais je ne crois pas que cela soit tout à fait justifié au regard des capacités réelles de ce modèle, réagit François Yvon, chercheur au laboratoire d'information pour la mécanique et les sciences de l'ingénieur (Limsi). Il y a quelques résultats intéressants mais rien de nouveau dans la méthode ».

Un gros réseau de neurones profonds
Le processus n'a, de fait, rien de magique : GPT-2 est un gros réseau de neurones profonds affublé de 1,5 milliard de paramètres et qui a été exposé à 8 millions de pages de textes sur le Web. Fort de cet entrainement, « la méthode classique consiste à prédire le mot suivant en fonction du mot précédent, précise François Yvon. En l'occurrence ici, la technique employée est un peu différente : elle ne s'appuie pas uniquement sur le seul mot précédent mais peut remonter beaucoup plus loin dans le texte. C'est assez original et ça semble pertinent pour assurer la cohérence du texte ».

Sur ce principe, GPT-2 se montre même capable -sans aucun entraînement préalable- de répondre correctement à des questions portant sur un texte, de faire un résumé ou une traduction ; ces premiers résultats sont assez rudimentaires, mais l'on se prend déjà à imaginer passer des tests universitaires avec son IA de poche... Là encore, pas de panique, insiste François Yvon : « Ces systèmes restent de très bas niveau, et nous avons le sentiment qu'il ne serait pas difficile de mettre de tels algorithmes en défaut, il y a encore de la marge ». Pour combien de temps ?
Répondre
1
Jahirange
0
https://www.centre-presse.fr/article-675...t_LJwh1vcI


.
https://www.facebook.com/photographie.souterraine/
"Les catacombes disparaîtront sous les injections. Les cataphiles disparaîtront sous leurs déjections" (Nostradamus)
Répondre
2
Black
KdK
0
[Image: 1558433140-20190521-115214.jpg]
Répondre
2
Eldiablo9903
ILOVETP
0
.
http://m.leparisien.fr/faits-divers/lyon...foNYj8beGs
.
https://www.facebook.com/photographie.souterraine/
"Les catacombes disparaîtront sous les injections. Les cataphiles disparaîtront sous leurs déjections" (Nostradamus)
Répondre
2
Eldiablo9903
TiPi
0
Sad Toutes mes condoléances à la famille, aux proches et au camarade d'exploration. Si c'est un habitué de ckzone, paix à toi camarade.
Répondre
5
Black
Éos
Farfadet
gaspard duval
Jahirange
0
La presse, lérézossossio.

Récit tweeté d'une intervention dans le tunnel de Limeil-Brévannes.
https://twitter.com/conducteur_PSE/statu...4960248832
Répondre
5
alpha
Beach
Freed
LOUL
Raska
0
Sur tous les continents, les journalistes connaissent des difficultés lorsqu’ils enquêtent sur les questions environnementales. Depuis 2009, au moins 13 journalistes ont été tués après avoir travaillé sur des sujets liés à l'environnement, selon le Committee to Protect Journalists. Le total pourrait même atteindre 29 cas, CPJ enquête toujours sur 16 autres décès.
La série « Green Blood » a poursuivi les investigations de trois reporters, tous empêchés d’enquêter sur les dommages environnementaux et autres abus de compagnies minières. Pour la première fois, 40 journalistes de 15 pays différents ont été réunis par Forbidden Stories pour faire toute la lumière sur ces chaînes de production minières opaques en Inde, en Tanzanie et au Guatemala, grâce à un travail sur le terrain et en ligne, à l’aide d’outils Open Source.
Le résultat de ces huits mois d’enquête collaborative sera publié la semaine du 17 juin dans 30 organes de presse du monde entier.

teaser Green Blood
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Liens vers des articles de journaux h2o 901 344 728 Hier, 16:44
Dernier message: Monsieur R
  ALERTE ! Annonce d'émissions TV h2o 1 763 719 861 Mar. 02 Juil. 2019, 11:36
Dernier message: danny
  Alerte ! Nouvelle vidéo Youtube Lhermine 57 16 127 Mer. 15 Mai 2019, 10:10
Dernier message: Eldiablo9903
  ALERTE ! -> Annonce d'émissions Radio h2o 124 68 320 Lun. 28 Jan. 2019, 12:46
Dernier message: LOUL
  Catacombes / Bande-annonce VF [Au cinéma le 20 août] Pafnouti 11 8 085 Mar. 13 Nov. 2018, 11:51
Dernier message: Zachariah
  [Sujet fractionné] Annonce d'émissions TV - Les gardiens du Paris souterrain Lhermine 68 25 355 Ven. 07 Oct. 2016, 15:27
Dernier message: BRTeam
  Les égouts de Paris en état d'alerte Pankow75 1 4 149 Mer. 07 Août 2013, 10:56
Dernier message: Blutch
  Photos de presse frank black 1 1 879 Lun. 01 Mars 2010, 16:17
Dernier message: frank black
  Articles en anglais dans The Scotsman (1860-1944) seek 6 4 005 Mer. 07 Nov. 2007, 19:02
Dernier message: jd
  je cherche des archives de presse JD100 1 2 046 Mar. 21 Juin 2005, 15:50
Dernier message: JD100



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)