1 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Partir en camping sauvage en hamac
#1
1
Citerne
0
Salut à tous,

Je pars demain pour 3 jours en camping sauvage en hamac. C'est une première pour moi, je me suis juste entraîné à accrocher mon hamac dans le parc à coté de chez moi.

Bref, j'emmène une toile de tente extérieure comme tarp car c'est quand même cher dit donc.

Comme on part à pied, j'ai mon sac de 50L avec moi (quasi vide du coup pour 3 jours ^^). Ma question est donc vous le ranger où pendant que vous dormez votre sac ? Accroché à un arbre ? Dans le hamac (hum hum confort !) ?

Bref c'est ça ma question !
Répondre
#2
1
LOUL
0
Salut alpha, pour le sac, je l'accroche à un des deux bout du hamac, en général du coté de la tête, comme ça si en pleine nuit j'ai besoin d'y prendre un truc j'ai pas à sortir du hamac, et si jamais quelqu'un (où quelque-chose) y touche pendant la nuit il y a de fortes chances que ça me réveil.

Deuxième chose, prévoie un bon duvet, comme le dessous du duvet est compressée entre toi et la toile du hamac, il contiens moins d'air et du coup le froid et l'humidité remonte plus, tu peut aussi l'accrocher assez haut pour laisser une bougie en dessous avec le tarp au dessus ça ramène quelques degrés de plus.

Bonnes nuits !
La terre n'est pas un don de nos parents ce sont nos enfants qui nous la prêtent.
Répondre
#3
0
2
LOUL
Sac peu rempli, ça passe aussi entre les jambes pendant que tu fais dodo et ça évite d'attirer les regards.

En plus des conseils de Bissa, si tu tends ton hamac à donf, tu évites d'avoir une forme de U (bobo genoux quand tu dors sur le dos) et en même temps, le haut se referme et garde aussi un peu plus la chaleur.
Répondre
#4
1
Bissa
0
Merci à vous deux. C'est parti pour l'aventure !
Répondre
#5
0
0
(Ven. 23 Mai 2014, 21:03)alpha a écrit : Ma question est donc vous le ranger où pendant que vous dormez votre sac ? Accroché à un arbre ? Dans le hamac (hum hum confort !) ?

Bref c'est ça ma question !

Si t'as le sommeil léger, tu ne devrais pas te poser la question. Sinon la solution à tes pieds fonctionne aussi, surtout pour un petit sac de 50L...
PoNy CLuB
Répondre
#6
1
StHartNoise
0
Il y a une autre solution pour le sac lors des nuits fraiche. Tu le vide et tu enfile le bout du duvet dedans, ça te tiendra chaud aux pieds
Garde-toi tant que tu vivras de juger les gens sur la mine
Jean de la Fontaine

http://www.mixcloud.com/Caracal/
Répondre
#7
7
Bissa
Citerne
Lion
StHartNoise
VilCoyote
wally
0
La seule vraie technique pour dormir dans un hamac est de justement ne pas trop le tendre et de se coucher dedans en diagonale, la tête dans le coin gauche et les pieds dans le coin droit (ou l'inverse Wink)
De cette façon, ton corps est parfaitement horizontal, comme si tu dormais sur une planche.
Si tu le tends trop ou que tu dors allongé dedans bien au milieu (parallèle au hamac) tu vas te retrouver courbé en deux et très mal dormir.
Pour la technique diagonale plus ton hamac est large plus c'est facile à faire.
Il faut toujours utiliser un hamac deux places, si c'est pas un deux places c'est de la merde ou c'est juste pour faire le con dedans une heure ou deux...
Et ce n'est pas incompatible avec un petit hamac léger et peu encombrant.
Il existe des hamacs de rando en toile de parapente qui font 2m de large par 2,90m de long et qui une fois pliés sont hyper compacts et ne pèsent que 600g.

http://www.hamac.fr/voir-details-article.asp?idp=68
Je l'utilise depuis des années et on y dort extrêmement bien.
Il est même assez grand et large pour pouvoir le refermer sur soi quand on a un peu froid en carrière, et il est assez long pour mettre dedans des affaires ou un sac, bien que pour le sac, le mieux est effectivement de l'attacher à l'accroche de tête du hamac comme le soulignait Bissa.
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens...    loulexplo.fr     objectifloul.fr
Répondre
#8
1
Lion
0
en speleo nous utilision des hamacs petits, impossible d'etre en diagonal, idem pour dormir accroché a une paroi en montagne, ou dans un bateau (ou une voiture C1 coincé entre portiere avant et coffre au dessus des sieges ;-) )
la position de sommeil n'est que psychologique. Le corps sait tout faire. A l'epoque de bonaparte tu dors assis.
A l'hopital tu dors sur le dos. Et en quelques nuits c'est réglé, tu dors.

Sinon pour le fun, oui comme Loul en travers dans un 2 places. Et à 2 c'est parfois amusant quand tu te retrouves planté au sol après la chute. ;-)
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#9
0
0
Concernant la position je rejoint plongeur pour dire que quand tu veut dormir tu dors, la position importe assez peu, pour le sac tu peut le vider de tes affaire pour les étaler dans le fond du hamac pour contrer le vent qui te refroidit énormément. Perso j'ai un sac de couchage efficace a -5 degrés, en tente pas de probléme, en hamac il m'est arrivé d'avoir froid par des chaleurs bien supérieur. Une fois le sac vidé en partie tu le cale pour t'en fare un oreiller.

Pour le tarp, c'est idéale de le faire descendre le plus bas possible autour de ton hamac pour contrer le vent.

Et sinon pense aussi moustiquaire car tu peut te faire démonter par des araignées ou des moustiques assez facilement vu que tu placera souvent ton hamacs en zone boisée et donc humide.
Il existe des hamacs avec moustiquaires intégrés ou tu peut acheter une moustiquaire en plus que tu mettrz tout autour de ton hamac accroché aux cordes de fixation.

Celui ci est assez efficace: http://www.inuka.com/hamac-moustiquaire-...jungle.htm
Lémeure & PitiouW corporation
Répondre
#10
4
aliasdingdong
Lion
LOUL
phoenix31
0
(Ven. 23 Mai 2014, 21:03)alpha a écrit : Je pars demain pour 3 jours en camping sauvage en hamac.

ll a posté Vendredi...Pas sûr qu'il puisse lire ceci là où il est actuellement!
Je pense que son expérience est maintenant faite et qu'il doit déjà avoir des impressions , espérons positives, à faire partager.

Répondre
#11
3
Bissa
Citerne
phoenix31
0
Ouais, j'ai des expériences à partager, ou plutôt une...

Déjà la toile de tente pour faire tarp ba ça suffit pas... c'est pas assez grand et surtout c'est pas plat... C'était une igloo du coup ça a une forme de dôme, du coup super dur à tendre... Du coup le vent qui rentre => du coup très très froid !

Loul j'ai acheté ce hamac en toile de parachute mais pour une personne seulement... Y'as quand même de quoi le recourber sur soi (j'ai mit des affaires lourdes dans la poche de rangement puis je l'ai rabattu sur moi).

Mais c'est pas suffisant dit donc, au final je grelottais au petit matin et heureusement qu'il avait pas plus.

Par contre pas de problème niveau confort et j'ai réussit à dormir dans toutes les positions : coté gauche, coté droit, sur le dos.

La deuxième nuit il pleuvait donc on a dormit en chambre d'hôte sachant que notre tarp ne couvrait pas le haut et le bas du hamac (bouh il est faible !! D'un autre coté on était en Normandie).

Après j'avais un peu peur de pas trouver de place pour dormir et ben en fait c'est encore plus simple qu'en camping sauvage ! La première nuit on a dormit entre un poteau de but et un arbre.

Pour le sac on l'as accroché au fil du tarp avec les chaussures ^^

Donc pour mes 3 semaines de scandinavie, je vais m'acheter ou me faire un tarp et emporter aussi une tente pour les nuits froides quand on approchera du cercle polaire ^^

Bref c'est un peu décousu, je vais me coucher après mes 80 bornes de rando en 3 jours sous la pluie... merci à tous Wink
Répondre
#12
4
alpha
Citerne
phoenix31
0
Eh alpha, quand il fait très froid, un duvet -15 dans un grand hamac avec une couverture de survie au fond pour isoler du froid et du vent ainsi qu'un vrai tarp bien collé au hamac, c'est tout-à fait jouable, je l'ai fait par -7° pendant 2 semaines.
Ceci-dit, je reconnais que c'est un peu extrême et pas des plus confortables...
En tout cas, elle est cool ton initiative, bonne continuation.
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens...    loulexplo.fr     objectifloul.fr
Répondre
#13
0
0
Hum, un duvet -15 ça douille quand même. En tout cas le duvet qui tient à 5° que j'ai actuellement c'est pas du tout suffisant :p
Du coup je regarde pour en acheter un qui tient à -5. Si vous avez des conseils ^^
Répondre
#14
7
alpha
Citerne
hassancehef
phoenix31
plongeur
StHartNoise
0
Fais gaffe, il faut toujours enlever environ 10 degrés à la valeur indiquée sur le duvet pour être dans la réalité...
C'est pour ça que j'ai un -15, ça me permet de bien dormir à -5, mais s'il fait plus froid ça devient un peu hard.
Ceci-dit, si tu ajoutes un "sac à viande" en soie dans ton duvet, tu gagnes 4 ou 5°, ce qui n'est pas négligeable ni hors de prix.
Et le plus important, il ne faut jamais dormir habillé dans un duvet, même quand il fait très très froid...
C'est la chaleur du corps qui va chauffer l'intérieur et cette chaleur sera très réduite si tu gardes un tee-shirt ou un pantalon.
Le principe c'est d'être à poil, même si les 5 premières minutes quand tu rentres dedans sont à la limite du supportable.
Après, le duvet se met très rapidement à la température du corps.
Et n'oublie pas, un truc très efficace, fais-toi une bouillotte avec une gourde en alu (type Sigg) remplie d'eau bouillante que tu mets dans une chaussette pour ne pas te brûler, et hop, au fond du duvet 10 minutes avant de te coucher.
Avec tout ça je te garantie que tu peux dormir comme un bébé par -10°
Après, le seul problème c'est le matin quand il faut en sortir !
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens...    loulexplo.fr     objectifloul.fr
Répondre
#15
1
phoenix31
0
Ce modèle de hamac à l'air bien top aussi d'ailleurs: http://fancy.com/things/1989333562624600...ro-Hammock

http://www.amazon.com/Grand-Trunk-Skeete...roduct_top

Avantage: aéré et moustiquaire incluse Smile
~ Un jour ou l'autre, tout remonte à la surface ~
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Choix de hamac gimli 48 49 451 Jeu. 14 Sep 2017, 19:17
Dernier message: BiBi
  lampe pour camping ! twan 23 21 579 Dim. 23 Avr. 2006, 22:33
Dernier message: -DD-
  Hamac Crispss 10 9 136 Mer. 05 Fév. 2003, 11:04
Dernier message: Cavannus



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)