16 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Perdus dans Dédé
#1
0
0
Ils ont eu de la chance que leur téléphone passe...

http://www.sdis78.fr/component/content/article?id=1540

Trois adolescents se perdent dans les carrières de Bougival
 
    [Image: 20160514_Recherche_de_personnec.JPG]
Il est environ 2h30 du matin lorsque le COG EST reçoit un appel d’un adolescent indiquant qu’il se trouve avec ses amis dans une des galeries de la carrière souterraine de Bougival.

Il précise également aux sapeurs-pompiers qu’ils n’ont plus de lumière, et qu’ils n’ont quasiment plus de batterie sur leurs téléphones portable. 

    Rapidement sur les lieux, un important dispositif de secours se met en place. La première étape du sauvetage des trois enfants, s’est concentrée sur la recherche d’un point d’accès de cette ancienne champignonnière, située en pleine forêt entre les communes de La-Celle-Saint-Cloud et Bougival, murée et rendue inaccessible depuis plusieurs années. A 3h30 du matin, une entrée sauvage a été repérée dans les bois. 

    Le dispositif de recherche constitué d’une équipe GRIMP et d’une équipe cynotechnique s’infiltre dans ce trou de quelques centimètres de long  et s’organise dans la première galerie de la carrière. En concertation avec le Commandant des Opérations de Secours (COS), l’expert en carrière du Sdis 78 met en œuvre une technique de quadrillage et réparti les différents groupes de sauveteurs dans les galeries. Il ne faudra pas moins de 90 minutes aux sapeurs-pompiers pour reconnaitre l’intégralité des galeries de cette carrière qui s’étale sur plusieurs kilomètres. Le groupe d’adolescents sera enfin repéré à 5h30 du matin, dans la partie la plus éloignée de la carrière. Les trois garçons âgés respectivement de 17 et 18 ans, habillés simplement de jogging et de tee-shirt, sont en état de légère hypothermie. Ils seront raccompagnés par les secours vers la sortie où leurs parents et les forces de l’ordre les attendent. L’examen médical réalisé sur place par l’équipe Infirmier à la sortie de la carrière permettra de laisser les adolescents à la charge des parents. 

    Un des facteurs déterminant  ayant permis à cette aventure de bien se terminer réside dans le fait que la position des adolescents dans la galerie a pu leur permettre de contacter les secours directement par téléphone. En effet, à quelques mètres de leur position, un puit de ventilation a laissé passer le réseau téléphonique mobile, fait exceptionnel dans ce genre d’environnement. Sans ce coup de chance, leur aventure aurait pu durer beaucoup plus longtemps et se terminer par une issue beaucoup moins favorable. 

    Lorsque que vous partez à l’aventure en expédition dans n’importe quel environnement, prévenez toujours quelqu’un de votre destination et d’un horaire de sortie. Cette simple démarche peut vous sauver la vie.
le train de tes insultes roule sur les rails de mon indifférence.

http://www.catasphere.fr
Répondre
#2
5
Akhesa
Gizmo
Herr kleinekoinkoin
J.R.
princesse
0
Les bois de la région parisienne reste aventureux "A 3h30 du matin, une entrée sauvage a été repérée dans les bois."
on ne se méfiera jamais assez de ces saletés d'entrée sauvage qui se cache dans les bois à l’affut des promeneurs innocents!!

Le dispositif de recherche constitué d’une équipe GRIMP et d’une équipe cynotechnique s’infiltre dans ce trou de quelques centimètres de long.
Heureusement les chiens ont repéré cette dangereuse sauvage.
Pis ils sont super agiles et rentre dans quelques centimètres!!

Big Grin
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#3
1
Norage
0
https://ckzone.org/showthread.php?tid=12...#pid342385
Sapeurs Plombiers & Dépannage TV
Sauter ou pétrir
Répondre
#4
1
Gizmo
0
J'adore l'expert en carrieres du Sdis. Si ils ont appelé d un puits à dédé ya pas 36 solutions Big Grin
Gorons & Co
Répondre
#5
0
0
(Mer. 18 Mai 2016, 11:24)nk2 a écrit : J'adore l'expert en carrieres du Sdis. Si ils ont appelé d un puits à dédé ya pas 36 solutions Big Grin

c'est clair c'est un peu truffe de les chercher partout alors qu'il peuvent rester en dessous du puit ... il suffit de lire la planche pour retrouver son emplacement ...
Répondre
#6
3
Beach
Freed
princesse
0
Désolée...déformation professionnelle...



« Nul part ailleurs sur terre, tu trouveras un lieu qui se rapproche autant de tes rêves, mon enfant. »
Répondre
#7
0
0
(Mer. 18 Mai 2016, 11:24)nk2 a écrit : J'adore l'expert en carrieres du Sdis. Si ils ont appelé d un puits à dédé ya pas 36 solutions Big Grin

36 solutions non, mais sa capte à plusieurs endroits...
LeS 2 pIeDs DaNs La Z'dOuM.....pArSqU'''aVeC sOn MoUsTaChE s'eSt FiNiiiiiiiiiii...
Répondre
#8
1
Akhesa
0
Oui je sais mais pour les puits je n'en connais que 2 et sur la même galerie en plus.

Je pense quand même qu a la prise de l appel ils ont dit qu ils étaient t sous un puit Wink
Dailleurs pourquoi ne sont ils pas descendu par un des puits à défaut de connaître les entrees? Ils sont pourtant indiqués sur les plans
Gorons & Co
Répondre
#9
4
LaPC
Max (sans menace)
nk2
steph16
0
On ne sait rien de l'élocution des requérants, de par leurs origines sociales (oué vazi on é dan la grot venait nous aidét) et leur niveau de stress. Pas plus qu'on ne sait si dans ce cas, l'interlocuteur 18 a su prendre les informations pertinentes quant à la localisation dans la carrière même (jté di kon été perdu t teubé ou kwa ? vazy la ! vener vyt). Peu de batterie, tu te concentres probablement sur la localisation de l'entrée, qui doit déjà être coton à se faire expliquer.

Pour toi c'est évident quelle carrière c'est... après coup, en regardant les photos... mais quand tu dois jouer aux devinettes en pleine nuit et mobiliser des moyens venus de plusieurs centres de secours, avoir un chef d'orchestre qui s'y connaît n'est pas nécessairement du luxe.

Des carrières plus casse gueule ou avec des contraintes (eau, CO, instabilité structurelle,...) il y en a sur le département. On ne va pas se plaindre que les secours n'y aillent plus au petit bonheur la chance et qu'on ait appris quelque chose de Montérolier et consorts pour ce qui est de l'intervention en terrain inconnu. Même si ça revient à sortir de son lit un expert pour pas grand chose parce qu'on applique à la lettre une procédure qui dans d'autres circonstances pourra faire davantage ses preuves.
Sapeurs Plombiers & Dépannage TV
Sauter ou pétrir
Répondre
#10
0
0
(Mer. 18 Mai 2016, 18:48)Georges V a écrit : On ne sait rien de l'élocution des requérants, de par leurs origines sociales (oué vazi on é dan la grot venait nous aidét) et leur niveau de stress. Pas plus qu'on ne sait si dans ce cas, l'interlocuteur 18 a su prendre les informations pertinentes quant à la localisation dans la carrière même (jté di kon été perdu t teubé ou kwa? vazy la!). Peu de batterie, tu te concentres probablement sur la localisation de l'entrée, qui doit déjà être coton à se faire expliquer.

Pour toi c'est évident quelle carrière c'est... après coup, en regardant les photos... mais quand tu dois jouer aux devinettes en pleine nuit et mobiliser des moyens venus de plusieurs centres de secours, avoir un chef d'orchestre qui s'y connaît n'est pas nécessairement du luxe.

Des carrières plus casse gueule ou avec des contraintes (eau, CO, instabilité structurelle,...) il y en a sur le département. On ne va pas se plaindre que les secours n'y aillent plus au petit bonheur la chance et qu'on ait appris quelque chose de Montérolier et consorts pour ce qui est de l'intervention en terrain inconnu.
Je ne remet par leur compétences en doute loin de là. Je m'amusait juste de lire qu'un expert en carriere du Sdis 78 ne connaisse pas DD alors que des inter la bas il y en a eu plus d'une dans le passé
Gorons & Co
Répondre
#11
1
J.R.
1
Capitaine Caverne
squad on va pas reprendre montérolier mais en l’occurrence il y a des cartes, un service dédié, un spéléo secours justement (c'est même le seul département avec un conseiller secours souterrain du préfet et..... les pompiers ont oublié de l'informer et de déclencher un secours spéléo. c'est ballot!

en clair soit c'est simple suite au coup de tel et on fait vite et bien,
soit cela semble compliqué et on déclenche le plan départemental de secours souterrain et pas une bande de pinpins en ballade.

amicalement
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#12
0
0
Mon propos se limitait à dire qu'avoir un mec vaguement spécialisé ne me semblait pas être de l'overkill.

Mais puisque tu évoques la thématique du SSF...

J'ai peut-être la mémoire courte, ou peut-être que c'est révéléteur du fait qu'au fond peu me chaut ces histoires d'égo et que j'y connais pas grand chose, mais... c'était pas GRIMP en artif et le spéléo secours, ben, comme son étymologie latine l'indique, dans les grottes ?

Le dernier doc que tu m'as montré, des souvenirs que j'en garde, reconnaissait la qualité du spéléo secours pour intervenir... dans les grottes. Mais je n'ai pas le souvenir qu'on en déduisait chasse gardée exclusive dans tous les souterrains. Mais là encore, c'est peut être ma mémoire.

Mais est-ce vraiment de bonne foi de prétendre qu'il faille alerter le SSF pour chaque brancardage ou recherche qui se fait sous le niveau du trottoir ? (Ou alors j'ai mal compris ton propos ?) Si les textes le prévoient, ma foi, faisons, ce ne serait que logique,... mais le bon sens le dicte-t-il systématiquement ? La vexation vient-elle (simplement) du fait qu'on ne se tienne pas aux engagements existants (le cas échéant), ou y a-t-il des antécédents où le fait d'avoir fait cavalier seul a mis en péril l'opération de recherche ?
Sapeurs Plombiers & Dépannage TV
Sauter ou pétrir
Répondre
#13
1
J.R.
1
Capitaine Caverne
(Mer. 18 Mai 2016, 19:50)Georges V a écrit : Mon propos se limitait à dire qu'avoir un mec vaguement spécialisé ne me semblait pas être de l'overkill.

Mais puisque tu évoques la thématique du SSF...

J'ai peut-être la mémoire courte, ou peut-être que c'est révéléteur du fait qu'au fond peu me chaut ces histoires d'égo et que j'y connais pas grand chose, mais... c'était pas GRIMP en artif et le spéléo secours, ben, comme son étymologie latine l'indique, dans les grottes ?

Le dernier doc que tu m'as montré, des souvenirs que j'en garde, reconnaissait la qualité du spéléo secours pour intervenir... dans les grottes. Mais je n'ai pas le souvenir qu'on en déduisait chasse gardée exclusive dans tous les souterrains. Mais là encore, c'est peut être ma mémoire.

Mais est-ce vraiment de bonne foi de prétendre qu'il faille alerter le SSF pour chaque brancardage ou recherche qui se fait sous le niveau du trottoir ? (Ou alors j'ai mal compris ton propos ?) Si les textes le prévoient, ma foi, faisons, ce ne serait que logique,... mais le bon sens le dicte-t-il systématiquement ? La vexation vient-elle (simplement) du fait qu'on ne se tienne pas aux engagements existants (le cas échéant), ou y a-t-il des antécédents où le fait d'avoir fait cavalier seul a mis en péril l'opération de recherche ?
non milieu souterrain naturel (pas cave ou parking) une carriere est assimilée a du naturel.
en ile de france et marseille militaire,pas d'obligation stricte d'appliquer la convention nationale (qui s'impose ailleurs).
Mais justement le 78 s'est doté d'un SSF 78 et d'un conseillé. l'objectif est bien d'etre efficace.

L'audi dont tu parles a montré que malheureusement les convention et le bon sens n'etaient pas suivi et concluait a l'absolue nécessité de le faire. Ce qui n'est pas. 
Pour les antécédents il y a beaucoup. D'où d'ailleurs l'audit.

Je réserve mon intéret quant au secours pour les parties noyées.

fin pour moi, georges je te sais disert,moi aussi , on ne va pas répéter des arguments.
cordialement
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#14
0
0
Merci pour l'éclairage, si les règles n'ont pas été respectées, je comprends le point de vue. Smile
Sapeurs Plombiers & Dépannage TV
Sauter ou pétrir
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ca tombe a Dédé gglelfe 20 14 066 Lun. 12 Avr. 2021, 11:49
Dernier message: Land-scape
  Perdus sans guide ETiS 60 28 666 Jeu. 25 Mars 2010, 16:53
Dernier message: SuperVcc



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)