9 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Souterrains & Vestiges
#1
0
0
Un site que je vous recommande vivement : <!-- m --><a class="postlink" href="http://souterrains.vestiges.free.fr">http://souterrains.vestiges.free.fr</a><!-- m -->

C'est un site sur les carrières et autres souterrains utilisés pendant la guerre dans le Nord-Est de la France, réalisé par un petit groupe de passionnés, extrêmement bien fait et qui fourmille d'informations historiques.

C'est même étonnant qu'il n'ait pas été cité ici puisqu'il existe depuis plus de quatre ans et qu'il s'agit d'une excellente référence.

<!-- m --><a class="postlink" href="http://souterrains.vestiges.free.fr">http://souterrains.vestiges.free.fr</a><!-- m -->
1+1=3 !
Répondre
#2
1
SWAN
0
https://www.mv-bracelet.com/trouver-pier...es-france/

un site très intéressant à parcourir je savais pas où poster ça

Savez-vous où trouver des pierres précieuses et minéraux en France ? Nous allons vous montrer et vous expliquer comment trouver de magnifiques pierres, tout en vous donnant des conseils pratiques. Attention cependant, les mines anciennes sont des sites archéologiques protégés et les dégrader par le pillage des minéraux est une infraction sanctionnable par un procès, à vos risques et périls !
« La lecture de votre annonce appelle un commentaire de ma part. Toutes les anciennes mines, quelles que soient les substances recherchées et la date de l’exploitation sont des sites archéologiques depuis un jugement de 1988. En conséquence, toute atteinte à ces sites s’apparente à de la fouille clandestine et sera sanctionnée. »

MCBM Directrice de recherche au CNRS
Tweet
LES PIERRES PRÉCIEUSES EN FRANCE
Des milliers de minéraux se trouvent dans la nature. Vous êtes collectionneurs, ou bien amateurs de bijoux, ces recherches vont vous permettre de réaliser de superbes créations, comme nous le faisons avec nos bracelets montés sur cordon.

Il est possible de trouver de beaux minéraux en France. Bien sûr, les plus belles pierres se trouvent sous terre.

1 – Cherchez à la surface de la terre, vous rencontrerez ainsi des pierres érodées par le temps. Elles sont souvent polis, mats, dû aux frottements incessants qu’elles rencontrent les unes sur les autres.
2 – Cherchez sous terre. C’est à vous de profiter des anciennes galeries créées par l’homme (nous allons vous donner des adresses). Certaines sont encore accessibles.
Attention, vous devez être accompagné d’un professionnel et du propriétaire de la mine.

Une escapade dans une mine de pierre précieuse en France est dangereuse, voir interdite. Une partie de cet article est consacré aux mesures de sécurités, aux matériels nécessaires à la spéléologie.

Mines de bauxite (minerai de l’aluminium), mines de galène (minerai du plomb), de cuivre, de fer, d’argent, de fluor, de charbon, on vous guide pour trouver votre trésor : des pierres précieuses et minéraux !
Répondre
#3
3
gump kta
Raska
sgl91
0
(Ven. 05 Mars 2021, 02:39)gump kta a écrit : MCBM Directrice de recherche au CNRS
Tweet
LES PIERRES PRÉCIEUSES EN FRANCE
Des milliers de minéraux se trouvent dans la nature. Vous êtes collectionneurs, ou bien amateurs de bijoux, ces recherches vont vous permettre de réaliser de superbes créations, comme nous le faisons avec nos bracelets montés sur cordon.

Il est possible de trouver de beaux minéraux en France. Bien sûr, les plus belles pierres se trouvent sous terre.

1 – Cherchez à la surface de la terre, vous rencontrerez ainsi des pierres érodées par le temps. Elles sont souvent polis, mats, dû aux frottements incessants qu’elles rencontrent les unes sur les autres.
2 – Cherchez sous terre. C’est à vous de profiter des anciennes galeries créées par l’homme (nous allons vous donner des adresses). Certaines sont encore accessibles.
Attention, vous devez être accompagné d’un professionnel et du propriétaire de la mine.

Une escapade dans une mine de pierre précieuse en France est dangereuse, voir interdite. Une partie de cet article est consacré aux mesures de sécurités, aux matériels nécessaires à la spéléologie.

Mines de bauxite (minerai de l’aluminium), mines de galène (minerai du plomb), de cuivre, de fer, d’argent, de fluor, de charbon, on vous guide pour trouver votre trésor : des pierres précieuses et minéraux !

arf ! PTDR.

Elle ferais mieux de sortir de sa tour d'ivoire la Directrice de recherche du CNRS.

Il n'y as pas de mine de pierre précieuses, il y as au mieux des carrières ( et il n'y en as pas en France... il y as des indices. ).... car les pierres précieuses ne sont pas concessible. ( cf code minier ).

Pour ce qui est des accès aux mines ( MCO ou souterraines ) et aux carrières ( souterraines ou pas ), c'est strictement interdit... et le propriétaire est responsable de la sécurisation des accès.
( sauf concessions orphelines, qui elles sont bouchées par le Bunker F1 DRIRE/DREAL ( ou le modèle F2 permettant le passage des chiroptères )

Dans ce qui est cité à part l'argent rien n'est précieux ou semi-précieux. Ce sont juste des matières concessibles. ( donc des mines )

histoire de rester dans le sujet des choses précieuses :


pour les grenats, pas besoin d'aller sous terre... il suffit de trouver un Minéralogiste Breton, il sait ou en trouver.
pour les saphirs, pas besoin d'aller sous terre... il faut demander aux Minéralogistes Auvergnats avec des chapeaux chinois, ils savent ou en trouver.
 ( dans les deux cas ils savent aussi ou trouver du minerais d'Uranium... mais les champions dans cette catégorie sont ceux du Limousin )
Répondre
#4
0
1
Space Hymen
(Ven. 05 Mars 2021, 11:08)Xalran a écrit :
(Ven. 05 Mars 2021, 02:39)gump kta a écrit : MCBM Directrice de recherche au CNRS
Tweet
LES PIERRES PRÉCIEUSES EN FRANCE
Des milliers de minéraux se trouvent dans la nature. Vous êtes collectionneurs, ou bien amateurs de bijoux, ces recherches vont vous permettre de réaliser de superbes créations, comme nous le faisons avec nos bracelets montés sur cordon.

Il est possible de trouver de beaux minéraux en France. Bien sûr, les plus belles pierres se trouvent sous terre.

1 – Cherchez à la surface de la terre, vous rencontrerez ainsi des pierres érodées par le temps. Elles sont souvent polis, mats, dû aux frottements incessants qu’elles rencontrent les unes sur les autres.
2 – Cherchez sous terre. C’est à vous de profiter des anciennes galeries créées par l’homme (nous allons vous donner des adresses). Certaines sont encore accessibles.
Attention, vous devez être accompagné d’un professionnel et du propriétaire de la mine.

Une escapade dans une mine de pierre précieuse en France est dangereuse, voir interdite. Une partie de cet article est consacré aux mesures de sécurités, aux matériels nécessaires à la spéléologie.

Mines de bauxite (minerai de l’aluminium), mines de galène (minerai du plomb), de cuivre, de fer, d’argent, de fluor, de charbon, on vous guide pour trouver votre trésor : des pierres précieuses et minéraux !

arf ! PTDR.

Elle ferais mieux de sortir de sa tour d'ivoire la Directrice de recherche du CNRS.

Il n'y as pas de mine de pierre précieuses, il y as au mieux des carrières ( et il n'y en as pas en France... il y as des indices. ).... car les pierres précieuses ne sont pas concessible. ( cf code minier ).

Pour ce qui est des accès aux mines ( MCO ou souterraines ) et aux carrières ( souterraines ou pas ), c'est strictement interdit... et le propriétaire est responsable de la sécurisation des accès.
( sauf concessions orphelines, qui elles sont bouchées par le Bunker F1 DRIRE/DREAL ( ou le modèle F2 permettant le passage des chiroptères )

Dans ce qui est cité à part l'argent rien n'est précieux ou semi-précieux. Ce sont juste des matières concessibles. ( donc des mines )

histoire de rester dans le sujet des choses précieuses :


pour les grenats, pas besoin d'aller sous terre... il suffit de trouver un Minéralogiste Breton, il sait ou en trouver.
pour les saphirs, pas besoin d'aller sous terre... il faut demander aux Minéralogistes Auvergnats avec des chapeaux chinois, ils savent ou en trouver.
 ( dans les deux cas ils savent aussi ou trouver du minerais d'Uranium... mais les champions dans cette catégorie sont ceux du Limousin )
une belle plage de grenats breton, permet de se baigner mais il est  interdit d'emporter le sol
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#5
2
la_gargouille
sgl91
0
https://planet-terre.ens-lyon.fr/article...hiques.xml

yep
Répondre
#6
1
sgl91
0
je vois qu'on as tous pensé à la même plage Wink
Répondre
#7
0
0
(Ven. 05 Mars 2021, 23:12)plongeur a écrit : une belle plage de grenats breton, permet de se baigner mais il est  interdit d'emporter le sol

On connait tous notre point de vue sur l'interdit ici, c'est toujours valable en haut pour les caillouteux ^^
Répondre
#8
0
0
(Lun. 08 Mars 2021, 12:27)sgl91 a écrit :
(Ven. 05 Mars 2021, 23:12)plongeur a écrit : une belle plage de grenats breton, permet de se baigner mais il est  interdit d'emporter le sol

On connait tous notre point de vue sur l'interdit ici, c'est toujours valable en haut pour les caillouteux ^^






Ma dernière carrière... je suis passé sous le portail ( qui avait le beau panneau d'interdiction ) le chasseur un peu plus loin s'en foutait... vu que j'allais pas du coté ou se passait la battue.
( et bon une veste rouge et un sac à dos orange ca fait pas très sanglier )

Je me suis loupé en la postant dimanche dernier et elle a fini dans le fil de Janvier alors que je voulais la mettre dans celui de février. En tout cas ca change du blanc Wink

Le problème de Groix c'est qu'il n'y as qu'un accès ( le bateau ) ca rends les choses potentiellement plus compliquées.
Répondre
#9
0
0
C'est où cette carrière?

Juste pour argumenter, il s’agit de ces grenats avec sa gangue....





PS: C'est un don, je ne brave pas les interdits ^^
Répondre
#10
0
0
(Lun. 08 Mars 2021, 18:23)sgl91 a écrit : C'est où cette carrière?

Puy de Tunisset ( enfin ce qu'il en reste )
Répondre
#11
0
0
(Mar. 09 Mars 2021, 12:18)Xalran a écrit :
(Lun. 08 Mars 2021, 18:23)sgl91 a écrit : C'est où cette carrière?

Puy de Tunisset ( enfin ce qu'il en reste )

Me disais bien que cela faisait volcanique..... De belles hématites ?

D'ailleurs, je ne retrouve pas l'info et j'ai un doute, mais la couleur rouge utilisée dans les carrières, n'est-elle pas a base d'hématite?


@+
Répondre
#12
3
plongeur
sgl91
Skara
0
Absolument, la "sanguine" est produite avec de l'hématite.
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens...    loulexplo.fr     objectifloul.fr
Répondre
#13
0
0
(Mer. 10 Mars 2021, 13:54)LOUL a écrit : Absolument, la "sanguine" est produite avec de l'hématite.

Merci LOUL pour la confirmation.

Voilà @Echinorex, c'est c'est ça que j'avais sur le bout de la langue l'autre jour (il ne voulait pas sortir celui là^^)
Répondre
#14
0
0
(Lun. 08 Mars 2021, 12:27)sgl91 a écrit :
(Ven. 05 Mars 2021, 23:12)plongeur a écrit : une belle plage de grenats breton, permet de se baigner mais il est  interdit d'emporter le sol

On connait tous notre point de vue sur l'interdit ici, c'est toujours valable en haut pour les caillouteux ^^

Sauf que celle-ci est particulièrement à protéger car c'est un témoin exceptionnel de l'histoire géologique de notre pays. Son pillage cause des dégâts observables à l'échelle d'une vie humaine.
Et si l'argument historicovisuelloenvironnemental vous importe peu, il y a de toute façon des drônes et des hélicos qui font leur ronde régulièrement dans le coin pour des raisons également militaires.
Répondre
#15
1
sgl91
0
Oui hématite, mais aussi plein de machin visible à la bino ( edenite, trydimite, enstatite, ... )

@Raska : perso j'ai pas remis les pieds à Groix depuis que j'ai plus l'age pour aller à la colo de la ville de Chamalières
( qui était à Ploemeur à l'époque... je sais pas trop dans quel organisme, je sais qu'on était dans les bois et que c'était un batiment très scolaire )

Ca fait... dans les 40 ans, et actuellement l'idée ne me viendrais même pas d'amener l'Eastwing à Groix. Vu la spécificité très importante de ce site géologiquement. ( comme tu l'indique )
( c'est un des deux ou trois affleurements de ce type de roche au monde )
Il y as d'autres endroits sur le continent ou trouver des grenats et qui ne sont pas dans une réserve géologique. ( déjà qu'il n'y en as pas beaucoup des réserves géologiques alors autant tout faire pour les préserver )
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)